Photovoltaïque : un investissement rentabilisé trois fois !
Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?
Il se dit beaucoup de choses, ici et là, sur la rentabilité du photovoltaïque.
Le tarif d'achat a baissé, le crédit d'impôt a été supprimé, cela fait dire à certains :
Le photovoltaïque ? Il n'y a plus de crédit d'impôt, ça ne vaut plus le coup !
Et puis le tarif d'achat n'est plus ce qu'il a été, ce n'est plus intéressant...
Mais à bien y réfléchir... cette façon de penser n'est pas la bonne. En effet, les aides financières de l'Etat ont baissé à juste titre ! Le prix d'une installation a tellement baissé lui aussi que l'Etat n'a en effet plus beaucoup besoin d'aider le photovoltaïque : il se rentabilise très vite avec le niveau d'aide actuel.
Bien sûr que les aides ont baissé, et c’est normal !
Grâce au développement de la filière et aux investissements en productivité des industriels, les prix du matériel ont considérablement chuté en l’espace de 10 ans. Grâce à cela, équiper sa maison en photovoltaïque est devenu abordable pour un beaucoup plus grand nombre de particuliers : l’emprunt à réaliser est bien moins important, voire inutile, et cet équipement est désormais accessible au plus grand nombre.
Oui, les aides financières ont nettement diminué.
Cela suit l'évolution logique d'un marché devenu presque mature, et qui n'a donc plus beacoup besoin du soutien de l'Etat pour fonctionner. Les choses sont claires.
Faisons un point :
Etape 1 : se rembourser l'installation
Grâce au soutien de l’Etat, à travers le mécanisme de l’obligation d’achat par EDF de l’électricité solaire, l’investissement requis pour l’installation de panneaux photovoltaïques est remboursé en 10 à 12 ans par l'argent que vous verse EDF à la fin de chaque année de production en contrepartie de l'électricité photovoltaïque produite et injectée sur le réseau.
Etape 2 : réaliser un bénéfice
Les 8 à 10 années suivantes, le propriétaire de l’installation photovoltaïque dégage un bénéfice.
Ce bénéfice représente 66% à 100% de la somme investie au départ pour acquérir l'installation photovoltaïque qui, rappelons-le, est à ce stade déjà remboursée par la vente d'électricité des premières années. Qui a dit que le photovoltaïque n'était pas rentable ?
Etape 3 : bénéficier d'une électricité gratuite
Voilà, 20 ans se sont écoulés, et le contrat avec EDF prend fin.
Les panneaux photovoltaïques produisent encore 90% de leur production initiale.
Généralement, les panneaux photovoltaïques sont garantis 25 ans.
Pour ce qui nous concerne, nous installons plutôt des panneaux biverre allemands qui sont garantis 30 ans, et à 90% de la puissance d'origine, c'est vous dire la confiance que les industriels, et leurs assureurs, ont dans la qualité et la longévité de leur panneaux photovoltaïques.
Ainsi, rien que pendant la garantie de vos modules photovoltaïques, vous allez profiter de 5 à 10 ans d'électricité gratuite.
Et il serait quand même fort étonnant qu'ils cessent subitement de produire de l'électricité le dernier jour de la garantie !
Or, pendant cette 3ème période, l'électricité ne sera plus au prix que nous connaissons aujourd'hui, et qui augmente rapidement. Nous nous sommes penchés sur le prix de l'électricité en France d'ici aux environs de 2030, et vous pouvez vous attendre à ce que le kilowattheure ait augmenté de 50% à 135% !
Toute l'électricité produite par votre installation photovoltaïque sera alors fort bienvenue pour réduire votre facture d'électricité, qui aura donc probablement doublé d'ici là...
Alors... le photovoltaïque est-il rentable ?
Bien sûr que oui !
Devis gratuit et sans engagement