En route vers la RT2020 et la maison à énergie positive BEPOS
Une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme !
Tandis que la Réglementation Thermique actuelle, la RT2012, impose aux constructeurs de concevoir et réaliser des maisons qui consomment moins de 50 kWh par m² et par an, la future RT2020 prévoit des maisons qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment.
En 1974 au lendemain du 1er choc pétrolier, la France met en place sa 1ère règlementation thermique fixant des normes en matière d'isolation aux constructions neuves : pour réduire la facture énergétique des habitants, et donc celle du pays tout entier. Depuis, les règlementations thermiques se sont succédées, et nous en sommes à la 5ème version avec l'avènement au 1er janvier 2013 de la RT2012.
Les progrès ont été énormes : la consommation des bâtiments neufs a été divisée par 9 entre 1974 et 2013 !
L'objectif est toujours de réduire la facture d'énergie, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre (GES). 2020 est une échéance importante (le 3x20 du plan climat), et une nouvelle règlementation thermique est annoncée pour cette date : la RT2020 et ses Bâtiments à Energie POSitive (bepos).
De la RT1974 à la RT2005, une simple obligation de moyens
Pendant toute cette période, les RT1974, RT 1982, RT2000 et RT2005 ont fonctionné à peu près de la même façon, avec une simple obligation de moyens. En d'autres termes, la loi imposait simplement la mise en oeuvre d'une certaine épaisseur d'isolant par exemple. On estimait que cela conduisait naturellement à de meilleurs résultats sur le plan thermique, et que la consommation d'énergie de la maison s'en trouverait forcément réduite.
Amélioration, oui mais... de combien ? Les progrès, bien qu'importants et allant en s'accélérant, ont conduit à une division par trois des consommations sur une période de... 30 ans.
Avec la RT2012, une obligation de résultats
Au 1er janvier 2013, tout change, c'est une vraie révolution : une construction neuve doit impérativement consommer moins de 50 kWhep par m² et par an. Rendez-vous du compte du progrès ! Une maison de 100 m² ne doit pas consommer, pour le chauffage, l'eau chaude et l'éclairage, plus de 5000 kWhep par an.
S'il s'agissait d'une maison toute électrique, la limite serait donc de 1937 kWh d'énergie finale par an (1 kWhep = 2,58 kWhef en matière d'électricité, à cause du rendement déplorable des centrales électriques, qui gaspillent quelques 60% de l'énergie sous forme de chaleur..).
Le photovoltaïque en renfort
Sous condition que la maison respecte déjà une consommation énergétique qui ne dépasse pas un certain plafond, l'addition de panneaux photovoltaïques au projet de construction permet de réduire la consommation énergétique de la maison.
L'électricité photovoltaïque étant produite localement, elle vient en déduction des consommations conventionnelles théooriques de la construction, ce qui permet de décrocher les quelques kilowattheures manquants à une étude thermique, ou tout simplement d'approcher le niveau de la maison passive (zéro consommation).
De la RT2012 à la RT2020 : une nouvelle accélération et un changement de paradigme
Vous avez dû entendre parler du Facteur 4 : diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Une étape intermédiaire primordiale se situe en 2020, avec un objectif très clair : le 3x20 du Plan Climat, ou 20-20-20.
Il s'agit, d'ici à 2020, de :
- 1faire passer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen à 20 %
- 2réduire les émissions de CO2 des pays de l'Union de 20 %
- 3accroître l'efficacité énergétique de 20 %
Le bâtiment étant le premier consommateur d'énergie en France, la règlementation thermique qui entrera en vigueur en 2020, la RT2020, posera qu'une maison devra produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Ceci passe bien sûr par amélioration considérable de l'efficacité énergétique de la construction, seule à même de conduire à une forte réduction des consommations. La maison pourra alors être considérée comme passive, c'est-à-dire virtuellement non consommatrice d'énergie.
Et pour devenir productrice nette d'énergie (production supérieure à la consommation), le moyen le plus simple à mettre en oeuvre, c'est bien le photovoltaïque.
La RT2020 c'est demain matin
Il n'y a pas si longtemps, le label volontaire BBC préfigurait l'actuelle RT2012. Cette réglementation est désormais entrée en vigueur et s'impose à tout propriétaire envisageant de construire. Des aides financières étaient possibles pour obtenir le label BBC tant que la règlementation n'était pas entrée en vigeur. De l'incitation, on est passé à l'obligation.
Aujourd'hui le label Effinergie-bepos préfigure déjà la future RT2020, et sert de terrain d'essai et de retour d'expériences. Et devant nous se dessinent les contours du marché immobilier de demain. Dans à peine 6 ans, les acheteurs auront le choix entre des maisons construites après 2012, très peu consommatrices, et des maisons construites avant, qui demanderont un vrai budget chauffage et eau chaude...
Le photovoltaïque, la production locale d'énergie sans nuisance
En équipant votre maison de photovoltaïque, vous la dotez d'un système prévisible et prédictible. On sait combien d'électricité sera produite, sans devoir mener de longues études de terrain avant l'installation.
Vous l'équipez aussi d'une production d'énergie parfaitement silencieuse, immobile, inodore, sans aucun rejet ni aucune nuisance d'aucune sorte.
Mettre sa maison au niveau
Une maison, même ancienne, peut être grandement améliorée et s'approcher des critères actuels. Il faut pour cela l'isoler correctement, puis lui adjoindre une production locale d'énergie dont l'autoconsommation viendra en déduction du besoin d'énergie de la maison, améliorant au passage son étiquette énergétique.
Devis gratuit et sans engagement