Le granulé de bois, une énergie pas chère, locale, et propre
Les multiples avantages du granulé de bois
Energie bon marché issue de la valorisation d'un déchet, produite localement, neutre en CO2, et pratique, le granulé de bois a révolutionné le bois-énergie.
Forme nouvelle d’une énergie ancestrale et abondante, le granulé de bois est respectueux de l’environnement, approprié au chauffage central automatique, renouvelable et disponible en quantité : des atouts essentiels pour remplacer les énergies fossiles.
De toutes les énergies issues de la biomasse, celui qu'on appelle aussi pellet cumule les avantages tant pour le propriétaire de l'installation que pour la collectivité.
Economique, écologique et pratique, le granulé de bois est aussi une source de développement local, de création d'emplois non délocalisables, et permet une gestion durable de la forêt.
Le granulé de bois, c'est quoi ?
L’industrie du granulé de bois récupère les sciures, les copeaux, et les rebuts des entreprises de transformation du bois. Les usines à granulés sont d’ailleurs souvent implantées à proximité immédiate des usines de transformation du bois.
Sa fabrication permet de valoriser ces déchets de bois non traité, qui sont finement broyés, séchés, affinés et compactés sous la forme de petits cylindres de 6 mm de diamètre et de 0,5 à 3 cm de longueur qui ressemblent étrangement à du granulé à lapin.
Grâce à l’utilisation d’essences de bois résineux, on n’ajoute aucun liant, ni aucune colle, ni aucun additif pour compacter les granulés. Une fois soumis à une forte pression, la résine contenue dans le bois agglomère l’ensemble. Le granulé de bois est un combustible propre et non polluant, une forme d’énergie très performante pour le chauffage.
Cette forme de bois-énergie a révolutionné le chauffage au bois : le granulé de bois peut en effet être traité pratiquement comme un combustible liquide. Sa livraison peut se faire en vrac (mais aussi en sac, en palette ou en bac), et il peut alimenter des chaudières parfaitement automatisées, qui se remplissent de combustible toute seule, sans qu’aucune intervention humaine ne soit requise.
Des normes draconiennes encadrent la fabrication du granulé de bois pour permettre à l’utilisateur finale de s’assurer l’utilisation d’un combustible de qualité avec un fort pouvoir calorifique et un taux de cendre réduit.
Une cinquantaine d’usines en produisent partout en France, essentiellement des industriels du bois.
Avantage n°1 : une énergie bon marché
Le granulé de bois, un fioul à 65-70 centimes d'euro !
2,1 kg de granulés de bois contiennent autant d'énergie qu'un litre de fioul. Vendu livré en vrac entre 300 et 330 € la tonne, le granulé de bois est l'équivalent énergétique d'un fioul vendu entre 63 et 69 centimes d'euro au litre !
Et le prix du granulé est bien plus stable que celui du pétrole et des dérivés de pétrole. Tout porte à croire qu’il devrait le rester : matière première disponible, production simple et maitrisée, multitude de fabricants, pas de spéculation sur les marchés financiers internationaux, pas d’indexation sur le prix du baril de pétrole, pas de risque liée au taux de change euro / dollar, pas d’emballement des prix en cas de tensions géopolitiques…
Avantage n°2 : une énergie pratique
Une énergie facile et confortable : les avantages du bois, sans les contraintes
Le granulé de bois offre l’avantage de permettre un approvisionnement automatique. Fluide comme peut l’être le riz, il se comporte quasiment comme un liquide. Petit, il permet une maîtrise de la combustion excellente.
La chaudière à granulés de bois vient en remplacement d’une chaudière classique. Branchée sur un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant, elle permet également de produire l’eau chaude sanitaire, et peut être combinée avec un chauffe-eau solaire.
Equipée d’un silo à granulés, elle apporte le même confort d’utilisation qu’une chaudière au fioul.
Les économies sur la facture de chauffage sont considérables, et l’énergie 100% écologique.
La densité exceptionnelle du granulé de bois permet de stocker la quantité nécessaire à une année de fonctionnement sur 4 à 6 m² seulement. Autant dire que c’est possible presque partout.
Pendant l’hiver, comptez une vidange des cendres une fois par mois.
Pour le reste, la chaudière à granulés s’occupe seule du confort des habitants : pas de bois à charger, pas de nettoyage... adieu les contraintes du chauffage au bois !
Avantage n°3 : une énergie écologique
Une énergie écologique
L’intérêt écologique du granulé de bois comme énergie de chauffage est multiple.
Des émissions de CO2 presque nulles
23 fois moins de CO2 que le fioul
Les émissions carbone d’un chauffage au granulé de bois sont minimes : à énergie de chauffage identique (1 kWh), le granulé de bois émet 13 g de CO2, contre 300 g pour le fioul, 234 g pour le gaz et 100 g pour l’électricité.
Le fioul dans le chauffage est une pure aberration. Le Danemark l'a d'ores et déjà interdit dans les constructions neuves, tout comme le gaz naturel d'ailleurs, en raison de leur impact désastreux sur le climat.
La fondation Nicolas Hulot propose d'ailleurs de sortir du fioul dans le chauffage d'ici 2020 et de se tourner vers le bois-énergie et les pompes à chaleur.
Une énergie renouvelable
Une énergie 100 % renouvelable
Le granulé de bois est une énergie 100 % renouvelable : gérée de manière durable, la forêt est une ressource inépuisable. Exploiter une forêt permet de l'entretenir et de renouveler les arbres. Le granulé de bois tire parti des déchets de l'industrie de bois, qu'il valorise sans leur ajouter le moindre produit chimique, contrairement aux panneaux de particules qui sont habituellement le seul débouché pour ces déchets.
Un arbre n'absorbe plus de CO2 qu'il n'en rejette que pendant sa phase de croissance. La combustion du granulé de bois rejette du CO2, mais les arbres replantés pour remplacer ceux qu’on a prélevés absorbent une quantité équivalente, pendant leur phase de croissance.
Les cendres issues de la combustion des granulés sont saines et 100% naturelles.
Ceci dit, un granulé de bois de qualité irréprochable doit avoir un taux de cendre inférieur à 0,5%... soit seulement 5 kg de cendre par tonne de granulés ! Mais vous pouvez tout-à-fait utiliser ces cendres comme engrais, en veillant, comme tout engrais, à le diluer suffisamment.
Des émissions de particules fines très réduites
Les particules fines
Les particules fines se forment principalement lors de la combustion incomplète des combustibles. Ce principe, vrai pour les énergies fossiles, l’est également pour le bois.
Le chauffage au bois en foyer ouvert est responsable de vastes émissions de particules fines, qui participent aux alertes pollution de l'air. Certains pays comme la Suisse, et même certains départements français, ont d'ores et déjà interdit les foyers ouverts, ou obligent les propriétaires de cheminées ouvertes à équiper leur conduit de fumée d'un filtre à particules. Ce filtre coûte si cher qu'il vaut mieux installer un foyer fermé, qui divise au minimum par 30 (et jusqu'à 160) les émissions de particules fines.
Dans le cas du granulé de bois, et particulièrement dans celui des chaudières à granulés que nous installons, le taux d'émission de particules fines est très strictement encadré, en faisant notamment partie des critères à respecter pour donner droit à MaPrimeRénov', et ces chaudières émettent très peu de particules. Les chaudières à granulés Hargassner, grâce à un rendement particulièrement élevé, qui témoigne d'une combustion quasi intégrale du combustible, n'émettent que très, très peu de particules fines.
Une énergie qui valorise des déchets
Valorisation d’un déchet
Le granulé de bois permet la valorisation d’un déchet, celui de l'industrie forestière.
Dès le stade du sciage, 10 % de l’arbre en moyenne est transformé en sciure. En menuiserie, le taux de déchet atteint 50 % sous forme de sciure, copeaux et rebuts. Toute cette matière est aujourd’hui sous-exploitée.
Une énergie locale
Energie locale
Energie locale pour une économie locale
Le granulé de bois est une énergie locale. De l’exploitation forestière à la combustion du granulé de bois, cette énergie développe l’économie locale en créant 2 à 3 fois plus d’emplois que les énergies fossiles. Ces emplois sont évidemment non délocalisables.
Utiliser le granulé de bois plutôt que le fioul ou le gaz permet de réduire les importations énergétiques, qui pèsent gravement sur la balance commerciale de la France, et développe l'autonomie énergétique de notre pays maintenu en situation de dépendance des pays pétroliers et gaziers par le recours massif aux énergies fossiles.
Energie locale = moins de transport
Produite localement, cette énergie nécessite peu de transport, ce qui améliore d'autant son empreinte écologique.
Aucune marée noire n'est à craindre si un camion de granulé venait à se renverser ! Ni marée noire... ni accident radiologique.
Energie locale = pas de tensions géopolitiques
Le granulé de bois ne provoque pas de guerre, n’entretient pas de dictature et ne pille pas les sous-sols des pays pauvres.
Avantage n°4 : une technologie performante
Des chaudières hyper-performantes
Le granulé de bois se comporte comme un fluide, et il autorise les fabricants comme Hargassner à intégrer dans leurs chaudières des régulations hyper pointues : la technologie actuelle permet d’atteindre des rendements supérieurs à 90 % !
Et contrairement au bois bûches qui n'est performant que si on fait une grosse flambée, les chaudières à granulés de qualité ont un rendement élevé même à faible puissance : elles peuvent fonctionner en réduit sans voir leurs performances se dégrader.
Devis gratuit et sans engagement