Pourquoi une pompe à chaleur-air-eau est-elle si économique ?
La pompe à chaleur air-eau utilise de l’énergie gratuite pour chauffer la maison !
Il faut de l'électricité pour faire fonctionner une pompe à chaleur, mais en moyenne la PAC va restituer 4 fois plus de chaleur qu'elle n'aura consommé d'électricité.
On dit alors qu'elle a un Coefficient de Performance, un COP, de 4.
Installateur de pompe à chaleur entre Foix et Pamiers en Ariège, nous allons vous expliquer comment une PAC réussit à rendre plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
D'abord, comment ça marche une pompe à chaleur ?
La réponse par Hitachi, le spécialiste de la pompe à chaleur :
Coefficient de performance : le COP
Rien de bien compliqué à comprendre dans la notion de COP : c'est tout simplement le rendement de la pompe à chaleur.
Faisons une petite analogie avec une chaudière à énergie combustible :
Lorsqu'une chaudière a un rendement de 95% - ce qui est un excellent rendement pour une chaudière - cela signifie qu'elle restitue, sous forme de chaleur dans le logement, 95% de l'énergie qu'elle a consommée pour fonctionner.
Une pompe à chaleur, elle, arrive à rendre sous forme de chaleur dans la maison 200%, 300%, 400% voire même 500% de l'électricité qu'elle a consommée pour fonctionner.
Puisqu'un rendement ne peut théoriquement pas être supérieur à 100%, il a fallu inventer une nouvelle terminologie : ce fut l'avènement de la notion de COP.
Une pompe à chaleur avec un COP de 4 - COP : Coefficient de Performance - produit 4 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'énergie payante. On pourrait aussi dire qu'elle a un rendement de 400%.
Voyons ceci en détail.
Il n'y a donc pas de magie dans ce rendement à 400% : on ne compte que les kWh pour lesquels on a dû payer.
Energie payante et énergie gratuite
Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage particulièrement économe en énergie... payante.
Elle utilise un peu d'électricité pour aller chercher beaucoup d'énergie gratuite.
Il n'y a aucune création d'énergie, juste l'addition d'une énergie classique, payante (l'électricité) et d'une énergie renouvelable, propre et gratuite (la chaleur contenue dans l'air extérieur).
A l'inverse, votre chaudière, elle, utilise exclusivement de l'énergie classique, payante... et de plus en plus chère.
Une pompe à chaleur, ça marche comme un frigo !
L'analogie avec un réfrigérateur va vous permettre de comprendre en un clin d'œil comment fonctionne une pompe à chaleur, et pourquoi elle est économe en énergie.
Comme son nom l'indique, une pompe à chaleur... pompe de la chaleur : elle extrait la chaleur d'un endroit pour l'envoyer ailleurs.
Si vous passez la main derrière votre frigo, vous constaterez que l'air y est vraiment très chaud, bien plus que les courses que vous venez d'y ranger : c'est parce que le frigo élève encore la température grâce à son compresseur.
La pompe à chaleur fait la même chose que votre frigo : elle extrait les calories présentes dans l'air extérieur, en élève encore la température grâce à son compresseur, puis envoie cette chaleur dans l'eau de votre chauffage central.
La bonne nouvelle, c'est que les calories récupérées dans l'atmosphère sont de l'énergie gratuite.
Aérothermie = énergie solaire
Les calories prélevées dans l'air extérieur par la PAC ne sont ni plus, ni moins, que de l'énergie solaire : cette énergie que le Soleil envoie sur Terre et qui fait que l'atmosphère terrestre a une température agréable. Non, d'accord, pas toujours vraiment agréable, mais en tout cas, disons, vivable pour les êtres vivants qui peuplent la planète :)
Coefficient de Performance Saisonnier : le SCOP
Une nouvelle valeur a fait son apparition récemment : le SCOP ou Coefficient de Performance Saisonnier.
Le principe de base est le même : mesurer le rendement, ou rapport entre énergie consommée et énergie restituée. Mais cette fois on le mesure sur un hiver complet de chauffage, et pas seulement lorsque l'air extérieur est à +7°C.
Pour mesurer le COP, la norme oblige les fabricants à effectuer leurs mesures à 1 seule température d'air extérieur : +7°C.
Mais désormais avec le SCOP, la nouvelle norme dite ErP oblige les fabricants non seulement à prendre en compte la consommation des auxiliaires tels que le circulateur, mais aussi à mesurer la performance de leur PAC à 5 températures différentes : -10°C, -7°C, +2°C, +7°C et +12°C.
Le COP saisonnier obtenu, ou SCOP, reflète ainsi beaucoup plus fidèlement la performance de la pompe à chaleur sur tout un hiver de chauffage.
La norme ErP prévoit que les performances soient mesurées pour le climat moyen européen, qui est celui de Strasbourg (bien plus froid que l'Ariège !).
On connaît le nombre d'heures passées à chaque température extérieure, et on peut ainsi établir une performance sur un hiver complet de chauffage à Strasbourg.
Si le SCOP est par exemple de 3, cela signifie que sur la consommation complète d'une saison entière de chauffage, la PAC aura restitué 3 fois plus d'énergie qu'elle n'en aura consommée.
Devis gratuit et sans engagement