Le recyclage du photovoltaïque
Les panneaux solaires poseraient un problème de recyclage : info ou intox ?
S'il est un sujet où les rumeurs et la désinformation vont bon train, c'est bien celui du recyclage des panneaux photovoltaïques...
Les détracteurs des énergies renouvelables en général et du photovoltaïque en particulier se plaisent à répéter à qui veut l'entendre que les modules photovoltaïques contiendraient des produits toxiques dont on ne saurait que faire : cela ne concerne que moins de 5% des panneaux solaires installés dans le monde, qui relève de la technologie dite des couches minces.
95% des panneaux photovoltaïques installés sont quant à eux à base de silicium (sable), de verre et d'aluminium, ainsi que quelques connexions en argent et câbles électriques. Toutes choses qu'on sait parfaitement bien recycler.
Et on le fait d'ailleurs depuis plusieurs années, alors même que les déchets générés par cette industrie ne doivent pas, compte tenu de la durée de vie des modules photovoltaïques, atteindre un volume important avant encore de nombreuses années. L'industrie photovoltaïque européenne, rapidement rejointe par les autres continents désireux de vendre leurs produits sur notre territoire, s'est spontanément organisée très en amont de l'apparition des vrais besoins de recyclage.
-
Le recyclage des batteries lithium-ion est (déjà) possible
Le recylage des panneaux photovoltaïques en fin de vie
On entend toujours dire que le recyclage des batteries lithium-ion pose problème, et que les ressources mondiales en matières premières seraient insuffisantes pour faire face à une transition de notre modèle fossile vers un modèle renouvelable.Mais ... qu'en est-il, vraiment ?
-
Photovoltaïque, une industrie doublement verte
Le recylage des panneaux photovoltaïques en fin de vie
Le recyclage des panneaux photovoltaïque pose problème.
On ne sait pas encore recycler les panneaux solaires.
Les panneaux solaires sont une fausse bonne solution écologique, car ils génèrent une grande quantité de déchets dont on ne sait que faire.... une bien longue liste de contre-vérités et d'attaques infondées, totalement injustifiées, émanant pour la plupart des lobbies pro-nucléaires et pro-fossiles !
Alors que la plupart des secteurs industriels se sont fait tirer l'oreille pour mettre sur pied leur programme de collecte et recyclage, la filière industrielle photovoltaïque, elle, s'est organisée spontanément.
-
Le recyclage du photovoltaïque atteint un niveau record
Amélioration des performances de recyclage des panneaux photovoltaïques
Engagés depuis des années au service de la performance environnementale de nos solutions, nous offrons à nos clients un point d'apport volontaire pour les panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Aussi, nous sommes fiers de partager avec vous la dernière innovation de notre partenaire PV Cycle en matière de recyclage de panneaux photovoltaïques en silicium, une belle réussite :
Un nouveau processus leur a récemment permis de recycler les flocons de silicium, une combinaison de film en EVA, de semi-conducteurs à base de silicium et de métaux, d’une façon économiquement et écologiquement rationnelle, pour atteindre un taux de recyclage de 96 % à l’échelle industrielle.