Poêle à granulés : comment ça marche ?
Une animation pour comprendre le fonctionnement du poêle à granulés
Qualit'EnR a conçu cette animation pour expliquer très simplement le rôle de chaque partie d'une installation de poêle à granulés, le poêle à bois automatique.
Diaporama QualiBois : poêle à granulés, comment ça marche ?
Quelques informations complémentaires sur le fonctionnement du poêle à granulés
- 1Chambre de combustion : Le granulé de bois y est amené peu à peu par une vis sans fin, en fonction du besoin de chauffage à l'instant t.
- 2Entrée d'air ambiant : pour se développer la flamme a évidemment besoin d'air ! La solution la plus simple consiste à laisser le poêle à granulés prélever l'air comburant dans la pièce où le poêle est installé. Mais on peut aussi aller chercher cet air à l'extérieur. dans ce cas, on peut poser un conduit, éventuellement identique à celui des fumées pour une esthétique aboutie. Mais on peut aussi, sous réserve d'une hauteur à ne pas dépasser, employer un tuyau concentrique pour l'évacuation des fumées : une double enveloppe permet de transporter l'air primaire en parallèle des fumées. Ces solutions sont préconisées dans les maisons BBC et RT2012 pour préserver l'étanchéité à l'air. Nous pouvons vous proposer des poêles à granulés étanches.
- 3Réservoir de granulés : Selon le modèle, le réservoir a une capacité de 12 à 25 kg de granulés. En fonction de la saison, du besoin de chauffage, et du modèle, l'autonomie peut aller jusqu'à 3 jours.
- 4Conduit de fumées : La réalisation d'un conduit de fumées est un élément technique indispensable au bon fonctionnement de votre poêle à granulés. C'est une des sources principales de mécontentement des particuliers qui ont mal choisi leur installateur ... Sans parler des risques d'incendie en cas de non respect des règles très strictes de mise en oeuvre !
- 5Sortie d'air chaud : le poêle à granulés à convection naturelle ou à convection forcée diffuse l'air chaud par des grilles situées directement sur l'appareil, et directement dans la pièce où il est installé. Sur un poêle à granulés à air canalisé, une ou deux bouches situées à l'arrière du poêle permettent l'installation de gaine(s) par lesquelles on diffuse l'air chaud dans les autres pièces de la maison.
- 6Bac à cendres : Le nettoyage du poêle à granulés est facilité par l'évacuation automatique des cendres dans un tiroir qu'il suffit alors de sortir pour le vider. Un poêle à granulés produit très peu de cendres.
- 7Panneau de contrôle : L'écran de contrôle du poêle à granulés permet, en fonction des modèles, de régler la température, mais aussi de réaliser une programmation ! Certains de nos poêles sont même livrés avec une télécommande.
- 8Combustible : veillez à acheter un granulé de bois marqué NF granulés biocombustibles. En effet, un granulé de mauvaise qualité fournira de piètres performances et donc un mauvais rendement engendrant une surconsommation, mais pourra aussi, à terme, endommager votre poêle à granulés...
- 9Label de qualité Flamme Verte : gage de qualité, de rendement, il vous assure également que votre appareil respecte les critères requis pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov'.
Pour réussir votre installation de poêle à granulés, choisissez un vrai spécialiste !
Rouch Energies est un installateur qualifié RGE QualiBois, module Eau et module Air, basé entre Foix et Pamiers, en Ariège.
Rouch Energies est un installateur qualifié RGE QualiBois, module Eau et module Air, basé entre Foix et Pamiers, en Ariège.
Devis gratuit et sans engagement