Installateur de radiateurs chauffage central en Ariège
Des radiateurs à eau chaude innovants
Le chauffage central, en rénovation, c'est le plus souvent un réseau de radiateurs à eau chaude.
Nous dimensionnons vos radiateurs au terme d'une étude thermique, et les installons soit pour créer de toutes pièces votre système de chauffage central, soit pour compléter votre système existant.
Il peut s'agir de chauffer une pièce qui ne l'était pas encore, ou de réduire la température du chauffage pour le convertir en système à chaleur douce.
Chaleur douce ou haute température
Dans la maison de nos parents et grands-parents, les radiateurs étaient petits et alimentés en eau chaude à 75°C.
Le delta de température entre l'intérieur du radiateur et la la pièce était de 50°C : 70°C en moyenne dans le radiateur et 20°C dans la pièce, soit une différence de température, un « delta T », de 50°C.
Cela avait pour conséquence un système plutôt inconfortable, avec des radiateurs tellement chauds qu'on ne pouvait pas laisser la main dessus, et énergivore. Il faut en effet beaucoup plus d'énergie pour chauffer de l'eau à 75°C qu'à 50 ou 60°C.
Plus économe en énergie
Il faut 1 calorie (soit 4,18 kilojoules) pour élever la température d'un gramme d'eau de 1°C. Soit 1000 calories pour chauffer 1 litre d'eau de 1°C.
1000 calories = 4180 kilojoules = 1,16 kWh pour chaque litre d'eau dont on augmente la température de 1°C.
Si on parvient à chauffer la maison avec de l'eau à 60°C plutôt qu'à 75°C, on économise 17,4 kWh pour chaque litre d'eau que contient le système de chauffage central.
Pour ce faire, il suffit d'augmenter la surface d'échange du radiateur avec l'air de la pièce. A l'extrême, cette logique conduit à opter pour un plancher chauffant, une sorte de radiateur aussi grand que la pièce à chauffer, dans lequel l'eau de chauffage ne dépasse pas les 30-35°C. Quand on n'a pas la possiblité d'opter pour un plancher chauffant, on peut se tourner vers des radiateurs basse température (gigantesques), ou des radiateurs à chaleur douce qui sont un bon compromis entre la température de l'eau de chauffage et la taille des radiateurs.
Dans un système à chaleur douce, l'eau de chauffage est chauffée à 55-60°C.
Notez bien que les radiateurs sont les mêmes que dans un système classique, on les choisit juste d'une taille plus importante, leur puissance dépendant de leur surface d'échange et de la température de l'eau qui les allimente.
Un radiateur qui fournit 1000 W avec de l'eau à 75°C ne fournit plus que 515 W avec de l'eau à 55°C.
Plus confortable
La température dans la pièce est d'autant plus homogène que la différence de température entre le générateur et l'air de la pièce est faible. C'est pourquoi les systèmes à chaleur douce ou à basse température sont plus confortables pour le corps humain.
Pourquoi des radiateurs therm-x2 de KERMI ?
Grâce à un temps de chauffe du radiateur réduit jusqu'à 25 %, jusqu'à 100 % de chaleur de rayonnement bienfaisante en plus et à un potentiel démontré d'économies d'énergie pouvant atteindre 11 %, le therm-x2 de KERMI est un radiateur à basse consommation.
La technologie du radiateur à économies d'énergie therm-x2 est basé sur le principe inédit x2 de la circulation en série. Avec la technique actuelle de radiateurs panneaux, tous les panneaux sont chauffés simultanément, alors qu'avec le principe x2, le départ n'alimente d'abord que la face avant. Cette puissance calorifique est suffisante en mode régulation et le panneau arrière ne fonctionne alors qu'en tant qu'écran anti-rayonnement vis-à-vis du mur froid. Au fur et à mesure que le besoin de puissance augmente, le paneau arrière contribue lui aussi, de par sa puissance de convection élevée, au réchauffement rapide de la pièce.
L'efficacité énergétique du chauffage central se trouve également augmentée par une plus grande différence de température entre le départ et le retour.
Des études spécialisées indépendantes ont prouvé par ailleurs que le réchauffement en plusieurs phases des radiateurs therm-x2 garantit un confort thermique maximum. En effet, la sensation de chaleur dépend largement des capacités de rayonnement d'un radiateur : même si la température ambiante est parfaitement adaptée, notre ressenti subjectif peut nous donner l'impression que l'atmosphère est trop fraîche si le radiateur ne dégage pas de chaleur. Le radiateur économe therm-x2 permet de remédier à cet inconvénient avec une température de surface moyenne nettement supérieure sur la face avant : il fournit en effet jusqu'à 100 % de part de rayonnement en plus, garantissant ainsi un sentiment permanent de confort et de bien-être.
Voici une petite vidéo résumant fort bien tout ce qui vient d'être dit :
Et le design dans tout ça ?
La gamme des radiateurs KERMI therm-x2 comprend des radiateurs profilés classiques, des modèles lisses, mais aussi des modèles horizontaux et des verticaux... Vous pouvez opter pour le blanc de série, ou choisir une teinte RAL assortie à votre intérieur. Ces radiateurs existent avec des raccordements standards, ainsi qu'avec des raccordements par le milieu et le bas du radiateur.
Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les espaces, et tous les budgets.
Voici un petit aperçu de la gamme KERMI therm-x2 :
En savoir plus
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la brochure des radiateurs KERMI therm-x2 :
Télécharger la brochure KERMI therm-x2
KERMI, 50 millions de radiateurs en 50 ans
KERMI, producteur axé à l'international, est aujourd'hui l'un des premiers fabricants d'Europe, et compte environ 1300 collaborateurs au siège de Basse-Bavière et dans les deux sites de production.
Fondée en 1960 par MM. Kerschl et Schmidt, qui donnent leur nom à la société Kermi, l'entreprise est au départ un atelier fabricant des réservoirs de fioul domestique. Les premiers radiateurs sont fabriqués en 1967 : cela fait donc plus d'un demi siècle que Kermi fabrique des radiateurs ! En 2008, leurs usines avaient déjà produit plus de 50 millions de radiateurs.
Depuis 2001, Kermi fait partie du groupe AFG Arbonia Forster Holding AG dont le siège est en Suisse.
La technologie des radiateurs à vanne intégrée therm-x2 a été lancée en 2005.
Nous saurons vous proposer à la fois le générateur de chaleur le plus adapté à la configuration de votre maison, mais aussi le système de diffusion du chauffage ainsi produit : plancher chauffant et/ou radiateurs.
Devis gratuit et sans engagement