R-VOLT de Systovi, adaptable à toutes les configurations
Combles perdus ou combles aménagés, il y a toujours une solution R-VOLT pour vous
Que vos combles soit des combles perdus ou des combles aménagés, pas de souci, il est toujours possible d'installer R-Volt et de bénéficier ainsi du photovoltaïque recto-verso, l'aérovoltaïque qui produit à la fois chauffage et électricité solaire.
R-VOLT s'installe en toute logique et simplicité dans les combles perdus. Mais même avec des combles aménagés, le fabricant français Systovi a développé des solutions techniques pour que les gaines du système aérovoltaïques trouvent leur place dans votre maison.
R-VOLT en combles perdus
Si votre maison a un grenier, ou un comble perdu, R-VOLT s'installe de façon classique :
Les gaines qui collectent l'air chaud sous les panneaux aérovoltaïques R-VOLT sont connectées au MODULE-R.
Le MODULE-R de ventilation est suspendu à la charpente.
Puis le MODULE-R est connecté aux bouches d'insufflation par d'autres gaines.
Tout l'ensemble est disposé dans le volume perdu du grenier ou du comble.
R-VOLT en combles aménagés
Même en combles aménagés, le MODUL-R s’installe facilement dans toutes les maisons, neuves ou en rénovation. Grâce à sa gamme complète de connexions, il y aura toujours une solution d’une grande simplicité.
Si votre dernier étage a été aménagé, il est bien sûr exclus, pour des raisons esthétiques, de disposer le MODULE-R et les gaines de ventilation dans le volume des pièces habitées sous les combles.
Selon la configuration de vos combles aménagés, nous vous proposerons alors l'une des deux solutions éveloppées par Systovi suivantes : R-VOLT en pointe de combles, ou R-VOLT en sous-combles.
R-VOLT en pointe de combles
Lorsque le faîtage est très haut, il est tout-à-fait possible, si cela n'est pas déjà le cas, d'abaisser légèrement la hauteur de la pièce avec un faux-plafond.
Deux bénéfices : vous réduisez le volume à chauffer et la perte de chaleur dans la pointe du toit, et vous aménagez un espace technique dans lequel peut être installé R-VOLT.
Dans ce cas, les gaines qui collectent l'air chaud sous les panneaux aérovoltaïques R-VOLT sont des gaines plates.
Les gaines plates permettent de descendre dans l’épaisseur de la charpente pour connecter les panneaux aérovoltaïques au MODUL-R, ou encore pour positionner une bouche d’insuflation plus bas.
Ce type de gaines est largement employé dans le domaine de la VMC, dès qu'on a, comme ici, un espace limité pour leur passage.
Ce système à base de gaines plates permet d'acheminer l'air collecté sous les panneaux R-VOLT jusqu'à la zone de la pointe du toit, où nous installons le MODULE-R de ventilation.
Des gaines plates peuvent également être utilisées pour connecter le MODULE-R aux bouches d'insufflation disposées dans les pièces à chauffer.
Une trappe d’accès aux combles suffit à installer facilement un système R-VOLT dans la pointe des combles.
Cette trappe permet également, par la suite, un accès facile pour l'entretien et le remplacement annuel du filtre du MODULE-R de ventilation R-VOLT.
R-VOLT en sous-combles
Dans les combles aménagés moins hauts, la solution la plus commune consiste à utiliser les sous-combles.
Les sous-combles sont ces espaces perdus au bout de la pente du toit, trop bas de plafond pour être utilisés à autre chose qu'à la création d'espaces de rangement.
Comme dans le cas précédent, nous utilisons des gaines plates pour collecter l'air chaud sous les panneaux aérovoltaïques R-VOLT.
Mais cette fois, ce sera pour rejoindre le bas de la pente du toit, la zone dans laquelle nous aurons installé le MODULE-R de ventilation.
Si l'on veut chauffer la pièce située dans le comble aménagé, il nous suffit d'utiliser un plenum mural plutôt qu'une bouche classique pour réaliser l'insufflation d'air chaud.
Le reste de l'installation aérovoltaïque se fait de façon classique aux étages inférieurs.
Devis gratuit et sans engagement
NB : si vous cherchiez AirVolt, air volt ou air-volt, vous avez trouvé l'objet de votre recherche : R-Volt bien sûr !