Les avantages techniques de la laine de coton pour l'isolation
Du point de vue du propriétaire de la maison
La laine de coton est un isolant écologique et à ce titre détient de vrais atouts écologiques pour la collectivité.
Mais pour le propriétaire de la maison à isoler aussi, la laine de coton avance des avantages décisifs que les autres isolants n'ont pas : entre autre, sa légèreté et ses propriétés hygro-régulatrices.
La laine de coton peut ainsi être mise en oeuvre même si le support est peu porteur, ou encore que la maison est humide.
Le meilleur rapport poids / performances thermiques
Quand on doit isoler la toiture d'une maison dotée d'une charpente américaine, on doit souffler l'isolant sur le faux-plafond en plaques de plâtre. Or la résistance mécanique du placo est limitée ! De tous les isolants biosourcés et/ou d'origine végétale, la laine de coton est celle qui, à performance thermique égale, pèse le moins lourd.
On peut ainsi atteindre sans problème la résistance thermique R de 7 m².K/W, ou même mettre en œuvre une résistance thermique nettement supérieure sans pour autant mettre en danger la résistance mécanique du plafond.
Un hygro-régulateur naturel
Tout comme le coton est un matériau sain pour le corps humain, qui absorbe la transpiration puis l'évacue tranquillement, le coton est un excellent régulateur d'hygrométrie pour la maison.
En rénovation, c'est un avantage décisif : les fibres de coton recyclées absorbent l'humidité ambiante sans perdre leurs qualités isolantes. Cette qualité particulière du coton utilisé pour l'isolation thermique permet aux occupants de la maison de gagner en confort.
En effet, en absorbant l’humidité ambiante, et en la restituant progressivement dans l’air, la laine de coton assure une atmosphère saine même dans les maisons humides.
Aucune crainte du point de rosée
Le point de rosée, ou température de rosée, est la température la plus basse à laquelle une masse d'air peut être soumise, sans qu'il se produise une formation d'eau liquide.
En matière d'isolation thermique le point de rosée correspond à un risque que l'humidité ambiante d'une pièce se condense en traversant les couches successives d'une paroi donnant sur l'extérieur : le cas échéant, l'humidité qui se condense peut provoquer la détérioration de la couche dans laquelle le phénomène se produit.
Avec la laine de coton, tout risque de dégradation provoquée par le point de rosée est à exclure. Votre isolation ne sera pas détruite par l'humidité conjuguée au gel !
Une durée de vie exceptionnelle
On estime la durée de vie de la laine de coton aux environs d'une quarantaine d'années. C'est un investissement fait pour longtemps, qui ne nécessite pas d'être refait à intervalle régulier. Ceci doit bien évidemment être pris en compte dans la pertinence économique d'un tel choix.
La nature intrinsèque de la laine de coton est très différente des isolants minéraux tels que la laine de verre ou la laine de roche : l'air n'est pas seulement piégé entre ses fibres mais à l'intérieur des fibres même de la laine de coton. Très légère, et surtout très souple, elle subit peu les effets de la gravité, et ses fibres ne se cassent pas comme celles des laines minérales qui s'effondrent sur elles-mêmes, deviennent compactes et perdent leur pouvoir d'isolation.
Performance thermique
La performance thermique de la laine de coton, est excellente : avec un lambda autour de 0,042 watt par mètre kelvin, elle permet de réaliser une isolation sans mettre en oeuvre une épaisseur plus importante qu'avec un isolant minéral. C'est un isolant écologique qui n'impose donc pas de contrainte d'épaisseur : 30 cm de laine de coton suffisent à atteindre la résistance thermique R de 7 mètres carré-kelvin par watt demandé pour l’obtention des aides financières.
En plus, compte tenu de son très faible poids, elle permet de réaliser facilement une isolation présentant une résistance thermique allant encore au-delà de ce minimum requis !
Comme tout isolant en vrac de texture souple, la laine de coton s'infiltre dans le moindre interstice, ce qui permet d'éviter efficacement les ponts thermiques dans l'isolation.
Pour un grand confort d'été
La laine de coton fait preuve d'un avantage décisif par rapport aux laines minérales : ses qualités de déphasage thermique.
Le déphasage thermique, c’est le temps nécessaire à un échange de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Avec une épaisseur suffisante, la chaleur du toit s'accumule dans la laine de coton et ne parvient à la traverser qu'au bout de 10 à 12 heures environ. Cinq fois plus élevé que celui d'une laine de verre, le temps de déphasage thermique de la laine de coton permet, en plus d’une excellente isolation contre le froid :
- de se préserver contre la chaleur en été
- de conserver la fraîcheur nocturne pendant les canicules
Isolant traité contre le feu
Des additifs non toxiques, conformes à la directive REACH, sont ajoutés lors de la fabrication afin d’améliorer la réaction au feu de la laine de coton. Le sel de bore, par exemple, forme des molécules d'eau en cas de chauffe.
La laine de coton est classée M1, c'est-à-dire combustible mais ininflammable.
Voici une courte vidéo montrant la réaction au feu d'un panneau de laine de coton soumis au test de la flamme de chalumeau (environ 1000°) :
Résistance aux insectes et moisisssures
Les additifs naturels mélangés à la laine de coton lors de sa fabrication la protège des insectes, des champignons et des moisissures.
Isolation acoustique
La laine de coton est un excellent frein aux ondes sonores, grâce à sa texture fibreuse et cotonneuse qui en fait un excellent isolant acoustique.
Devis gratuit et sans engagement