Plancher chauffant basse température réalisé près de Mazères (Ariège)
Très forte résistance thermique R 2,60 et tube en PEX-a garanti 50 ans pour ce plancher chauffant Velta
Le plancher chauffant : confort et économies d'énergie
Plus on augmente la taille d'un radiateur dans une pièce donnée, moins l'eau qui circule à l'intérieur a besoin d'être chaude pour que la pièce atteigne la température souhaitée. C'est la loi de la surface d'échange thermique :
Un tout petit radiateur aura besoin que l'eau soit à 75°C pour que la pièce soit à 20°C.
Un radiateur chaleur douce, plus grand, se contentera d'une eau à 55°C.
A l'extrême, c'est ce principe qui est exploité dans un plancher chauffant basse température : l'ensemble de la surface habitable se transforme en radiateur géant, ce qui permet de diminuer très fortement la température de l'eau de chauffage : 28°C au maximum.
Ceci a deux conséquences directes :
- 1Le confort des occupants se trouve grandement accru : la sensation de chaleur est d'autant plus grande que la surface d'échange est grande.
- 2L'énergie nécessaire à l'eau du chauffage diminue : il faut moins d'énergie pour chauffer de l'eau à 35°C qu'à 75°C.
Devenu la règle dans les constructions neuves, le plancher chauffant s'envisage aussi lors de travaux de rénovation lourde. Comme ici près de Mazères, dans le cadre d‘une rénovation exemplaire qui a transformé une bâtisse en ruines en une maison proche des standards de la réglementation thermique sur le neuf, où nos clients nous ont confié la réalisation de leur plancher chauffant.
Un plancher chauffant, c'est d'abord une isolation du sol
Les dalles planes, en polyuréthane, présentent des performances thermiques sensiblement supérieures aux dalles à plots, ce qui permet, à hauteur de réservation égale, de mettre en place une isolation thermique plus importante.
Or l’isolation thermique du plancher ne doit pas être négligée : ce n’est pas parce qu’on en parle peu que la déperdition d’énergie due au plancher est peu importante !
Une fois la maison finie, il est presque toujours impossible d’améliorer l’isolation du plancher, à moins d’entreprendre de lourds travaux. C’est pourquoi nous conseillons à nos clients de mettre en place la meilleure isolation possible dès le départ : les années passent, les techniques et la compréhension des phénomènes thermiques progressent, et l’épaisseur d’isolation augmente. Pour ne pas avoir une maison obsolète au bout de dix ans, mieux vaut raisonner à long terme et mettre en place dès le départ une isolation qui correspondra longtemps aux critères de performance du marché immobilier. Le temps de l’énergie bon marché est révolu, ne l’oubliez pas !
Dans le cadre d'une rénovation lourde (par exemple : grange transformée en maison d'habitation, ou reconstruction d'une maison très ancienne en quasi ruines), c'est là aussi l'occasion de penser à l'isolation thermique du plancher.
Ici, avec seulement 6 cm d'épaisseur, les dalles planes Velta, en polyuréthane, ont permis d'atteindre un coefficient de résistance thermique R de 2,60. C'est l'équivalent de 10,4 cm de ouate de cellulose, de laine de bois ou de laine de verre. Le confort des occupants s'en ressent immédiatement, mais aussi la facture de chauffage !
Un plancher chauffant, c'est un tube qui doit être de grande qualité
Noyé dans la chape béton, c'est le tube qui va véhiculer l'eau du chauffage central. Sa longévité est évidemment essentielle. Evidemment pour rester étanche.
Nous, Rouch Energies avons fait le choix du seul tube qui soit garanti 50 ans : le tube Velta BAO en PEX-a.
Le PEX-a est la plus haute qualité de polyéthylène réticulé (PER) sur le marché : à la fois souple, à mémoire de forme, et résistant, il permet un rayon de courbure important sans flancher ni se pincer, garantissant ainsi l'étanchéité à très long terme. C'est bien la composition chimique de ce tube qui permet à son fabricant, Velta, de donner une garantie de 50 ans !
Second point à ne pas négliger : la barrière anti-oxygène. L'oxygène est un fléau qui oxyde tout ce qu'il touche : les cellules du corps humain, mais aussi les installations de chauffage. L'oxygène qui pénètre un réseau de chauffage provoque l'apparition de boues ferromagnétiques qui se déposent au fil des ans dans les canalisations de chauffage, réduisant son débit comme le cholestérol réduit la circulation dans les artères. On peut (et on doit !) bien sûr de temps à autres opérer un grand nettoyage de son installation de chauffage pour se débarasser de ces boues. Mais le mieux est quand même de prévenir le plus possible leur apparition, afin notamment d'espacer les opérations de nettoyage, qui s'avèrent longues, pénibles et... coûteuses. C'est la raison pour laquelle nous proposons à nos clients un tube BAO, doté d'une Barrière Anti Oxygène. Le tube Velta garanti 50 ans est bien entendu un tube BAO.