Photovoltaïque installé à Bonnac, près de Pamiers en Ariège
Autoconsommation partielle avec vente du surplus et micro-onduleurs Enphase
Ici à Bonnac, entre Pamiers et Saverdun en Ariège, nos clients ont souhaité l'installation d'un solaire photovoltaïque de 3 kWc pour l'autoconsommation avec vente du surplus, en complément des autres équipements déjà installés tels que le chauffe-eau solaire visible ici à gauche en toiture, la pompe à chaleur que nous leur avions installée l'an dernier en remplacement de leur chaudière propane, et la pompe à chaleur air-air qui chauffe l'extension dans laquelle le réseau de chauffage central ne va pas.Ainsi, bien qu'ancienne, la maison de nos clients a considérablement réduit son empreinte carbone, la rendant cohérente avec les besoins de la transition énergétique et les objectifs du plan climat local comme ceux définis aux plans régional, national et même européen.
Si l'électricité produite par le photovoltaïque ne sert pas directement à alimenter la pompe à chaleur, pour des raisons évidentes de désynchronisation entre les moments où la maison consomme le plus et ceux où elle produit le plus, l'ensemble doit être considéré dans une échelle un peu plus vaste, bien qu'assez local : l'électricité produite en surplus qui ne serait pas immédiatement autoconsommée par la maison est versée au réseau public et sert à alimenter les maisons du voisinage.
Ceci n'est pas le fait d'une volonté particulière, mais juste le résultat des lois de la physique qui font que l'électron, un peu comme l'eau, va toujours au point le plus court : il ne partira jamais bien loin car il trouvera toujours un consommateur tout proche.
En conséquence de quoi, une centrale de production centralisée, située bien plus loin, n'aura pas besoin de produire cette électricité.
Le réseau électrique n'aura pas non plus besoin de transporter cette électricité sur de longues distances.
Cet ensemble est donc parfaitement cohérent, et répond très bien aux objections courantes sur la pompe à chaleur qui favoriserait le nucléaire : il appartient à chacun de contribuer à son échelle à la production d'énergies renouvelables permettant de diminuer le recours au nucléaire et, pourquoi pas, choisir comme fournisseur d'électricité un acteur engagé dans la transition énergétique tel qu'Enercoop : chaque euro dépensé dans la facture d'électricité sert alors au financement du développement de centrales de production d'électricité d'origine renouvelable !
Il s'agit donc d'autoconsommation partielle par opposition avec l'autoconsommation totale, où le producteur s'engage à ne rien injecter sur le réseau.
Ce système revient à acheter à l'avance un certain nombre de kWh à un prix fixe sur toute la durée de garantie des panneaux solaires (ici : 30 ans !). On sait en effet parfaitement prédire la production électrique d'une installation photovoltaïque. Reste ensuite à optimiser l'autoconsommation en veillant, par un comportement adapté, à gaspiller le moins possible de cette électricité solaire, le gaspillage étant ici le fait de laisser l'électricité photovoltaïque partir sur le réseau sans la consommer. "Gaspillage" vraiment tout relatif puisque, comme nous venons de le voir, une rémunération est versée au producteur pour l'indemniser de cette production non consommée ;-)
Optimiser le taux d'autoconsommation avec un bon système de monitoring
Ici, nos clients ont opté pour un système de micro-onduleurs Enphase, qui ont un tas d'avantages dont un conséquent puisque ces micro-onduleurs sont garantis 25 ans.
Pour aller avec les panneaux solaires garantis 30 ans que nous verrons un peu plus bas, c'est en effet un excellent choix !
Mais les micro-onduleurs Enphase ont un autre avantage intéressant : le système de monitoring qui les équipe.
Les micro-onduleurs Enphase IQ7 reliés à la passerelle de communication Envoy S-Metered permettent de visualiser en quasi temps réel, par pas de 15 minutes, non seulement la production solaire mais aussi la consommation de la maison : le système graphique permet très simplement de savoir si on consomme l'électricité du réseau, ou bien si on est en train d'autoconsommer sa propre électricité photovoltaïque.
Ce système permet à nos clients d'adapter leur comportement, leur utilisation de leurs différents appareils électriques, afin fe faire coïncider au mieux les périodes de consommation avec la période optimum de production.
On augmente ainsi le taux d'autoconsommation, et on réduit la fraction d'électricité photovoltaïque injectée sur le réseau.
Le prix de revient de l'électricité solaire dépend en grande partie du prix de l'installation, de sa productivité, mais aussi du taux d'autoconsommation : plus on autoconsomme, moins l'électricité solaire est chère.
Autoconsommation et micro-onduleurs
Les micro-onduleurs convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, presqu'exactement comme un onduleur classique.« Presqu'exactement », car il y a quand même une différence importante : la conversion s'opère au dos de chaque module, directement en toiture : de ce fait, les câbles qui cheminent ensuite de la toiture à l'installation électrique sont déjà en courant alternatif.
Cette conversion individuelle permet aussi de laisser chaque module produire sans que les éventuels problèmes rencontrés par les autres modules - salissures diverses, animaux, feuilles, pannes, etc. - n'aient le moindre impact sur sa production, au contraire des installations classiques branchées en série sur un onduleur central.
Mais les micro-onduleurs envoient aussi des informations, qui cheminent en CPL jusqu'à la passerelle de communication Envoy S-Metered, laquelle envoie ces données sur le réseau internet.
Le producteur peut ainsi consulter depuis son PC, sa tablette ou son smartphone, les données de production et de consommation de son installation photovoltaïque, via le portail MyEnlighten, accessible depuis un navigateur internet ou en utilisant l'appli gratuite.
MyEnlighten
Voici une capture d'écran de l'application MyEnlighten Mobile sur PC pour cette installation, avec les données du mois de Juin 2021 (cliquez pour ouvrir l'image en grand) :
En bleu : la production solaire.
En orange : la consommation.
En gris : la production exportée vers le réseau ou importée depuis le réseau.
Résultat global obtenu en Juin : 57% d'autosuffisance énergétique.
Autrement dit, 57% d el'électricité consommée par la maison a été autoproduite localement par le solaire photovoltaïque.
Si on observe chaque barre, correspondant chacune à un jour du mois, on constate que la majeure partie de l'électricité solaire est autoconsommée localement.
Voici une galerie de captures d'écran d'un système Enphase sur l'appli mobile (cliquez sur chaque image pour la voir s'afficher en grand et accéder au texte explicatif) :
Les micro-onduleurs Enphase IQ7 sont garantis 25 ans.
En savoir plus sur les micro-onduleurs Enphase
Panneaux photovoltaïque SOLARWATT Vision : technologie bi-verre garantie 30 ans
La technologie biverre développée par SOLARWATT offre un niveau de garantie et de durabilité largement au-dessus des 25 ans qui sont offerts sur les panneaux standards.
En effet, les panneaux classiques sont garantis seulement 25 ans, et ne garantissent que 80% de la puissance de départ.
Solarwatt va plus loin en durée avec ses 30 ans, mais aussi en performance puisque le fabricant allemand garantit que ses panneaux biverre produiront toujours, dans 30 ans, au moins 87% de leur puissance initiale.
Pourquoi les panneaux bi-verre de Solarwatt sont-ils plus durables ?
A l'arrière du panneau biverre, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve habituellement, SOLARWATT utilise une plaque de verre aux propriétés mécaniques strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du module.
Ceci protège les minces cellules de silicium, qui assurent la production d'électricité et qui ne sont épaisses que de quelques microns seulement, mais aussi les délicates connexions électriques, des contraintes que leur imposent le transport, la manutention, l'installation, le vent, la neige, etc.
Grâce à cette résistance mécanique accrue la durée de vie des connexions et des cellules est prolongée : c'est ce qui permet à SOLARWATT de garantir ses panneaux photovoltaïques biverre 30 ans.
En savoir plus sur les panneaux biverre SOLARWATT