Photovoltaïque à St Jean de Verges, en Ariège
Autoconsommation et indépendance énergétique
Ici à Saint-Jean-de-Verges, près de Foix en Ariège, nous avons installé à nos clients ce solaire photovoltaïque pour l'autoconsommation avec injection du surplus.En quoi cela consiste-t-il ?
Il s'agit de produire pour soi-même une partie de l'électricité que la maison consomme.
Un peu comme on produit soi-même une partie des légumes et des fruits dont la famille a besoin pour manger : on n'arrête pas pour autant d'aller faire les courses, mais on réduit le montant de la facture à la sortie du supermarché, et on participe à l'indépendance alimentaire du pays.
C'est un peu la même chose pour l'électricité solaire : on n'arrête pas pour autant d'avoir un abonnement EDF (ou autre, et nous on recommande plutôt Enercoop), mais on réduit le montant de la facture annuelle, et on participe à l'indépendance énergétique du pays.
De quoi ne s'agit-il PAS ?
Il ne s'agit PAS de s'affranchir du réseau public de distribution d'électricité : l'électricité solaire vient en complément de l'électricité du réseau, que vous continuez d'utiliser la nuit et chaque fois que le soleil est insuffisant.
Il ne s'agit PAS d'avoir encore de l'électricité quand tout le quartier en est privé : même si ces coupures sont extrêmement rares et très vite réparées par Enedis, il nous semble important de faire un point sur cet aspect.
En effet, la réglementation oblige toutes les installations de production d'électricité (solaire, mais aussi groupes électrogènes !!) à se déconnecter automatiquement du réseau et à cesser immédiatement d'injecter du courant sur ledit réseau dès qu'une anomalie se produit sur celui-ci.
C'est logique, il s'agit là de protéger la vie des personnes qui interviennent sur le réseau pour le réparer.
On peut cenpendant vous proposer un dispositif qui coupe très vite l'installation du réseau (on parle en millisecondes) et continue d'alimenter une ligne de puissance réduite pour alimenter par exemple votre portail ou vos volets roulants. Mais attention, cela a un coût, et pour quelqu'un qui n'a une coupure d'électricité que tous les 2 ou 3 ans, pour généralement moins d'une heure, on ne peut pas prétendre que cela soit rentable...
Comment fonctionne l'autonconsommation partielle avec vente du surplus ?
L'électricité solaire produite par les panneaux est soit autoconsommée immédiatement par les appareils électriques de la maison, soit vendue au réseau si la production excède la consommation.Les appareils électriques qui fonctionnent en permanence, que vous soyez présent ou pas, sont les plus gourmands : votre chauffe-eau parce qu'il absorbe à lui seul autour de 3 kWc, vos réfrigérateur et congélateur parce qu'ils fonctionnent 24h/24 365 jours par an, etc.
Ce sont eux qui vont absorber la quasi totalité de votre production solaire.
Si la maison est équipée d'appareils encore plus gourmands en électricité, tels qu'une machinerie de piscine notamment, ou encore un jacuzzi, alors il faudra envisager d'augmenter la puissance installée, probablement en doublant le nombre de panneaux par rapport à ce que nous avons installé ici à St Jean de Verges.
Mais toute l'électricité que vous produirez ne sera pas autoconsommée par la maison.
On constate en général un taux d'autoconsommation allant de 40 à 65% chez nos clients.
Taux d'autoconsommation = part de l'électricité solaire absorbée par la maison = nombre de kWh solaires autoconsommés / nombre de kWh solaires produits.
Les kilowattheures en surplus ne sont pas pour autant perdus !
En effet, la rémunération du surplus reçue lorsque vous injectez au réseau public cette électricité solaire que vous n'avez pas réussi à autoconsommer immédiatement permet de racheter de l'électricité au moment où le solaire ne produit pas (la nuit par exemple).
Indépendance énergétique ou taux d'autosuffisance
A l'inverse, on peut aussi s'intéresser au taux d'autosuffisance ou taux d'indépendance énergétique, qui désigne la part d'électricité que le solaire réussit à fournir sur l'ensemble de la consommation électrique de la maison : nous constatons généralement chez nos clients un taux d'indépendance énergétique entre 30 et 50%.
Taux d'autosuffisance ou d'indépendance énergétique = part de l'électricité consommée par la maison qui est fournie par le solaire = nombre de kWh solaires autoconsommés / nombre total de kWh consommés par la maison.
Panneaux solaires biverre fabriqués en Allemagne et garantis 30 ans
Nous avons recommandé et installé à nos clients ce qui se fait de mieux en matière de performance et de durabilité :Les panneaux Solarwatt Vision sont en silicum monocristallin et basés sur la technologie verre-verre : une plaque de verre strictement identique à celle qui protège la face avant du panneau photovoltaïque en protège également la face arrière.
Sur un panneau photovoltaïque standard, on trouve plutôt une mince feuille de plastique (Tedlar).
Cette technologie assure une incomparable résistance mécanique du panneau aux contraintes imposées par le transport, la manutention et l'installation, puis pendant plusieurs décennies par la neige, le vent, etc.
Sur un panneau photovoltaïque biverre SOLARWATT, la dégradation est ainsi considérablement réduite : à tel point que le fabricant allemand garantit que la puissance de ses modules biverre à la 30ème année sera au minimum égale à 87% de la puissance nominale de départ !
Pour mémoire, sur un panneau verre-Tedlar standard, la puissance n'est garantie qu'à hauteur de 80% au bout de 25 ans.
Un onduleur autrichien : Fronius Primo
Les panneaux photovoltaïques produisent du courant continu, que l'onduleur convertit en courant alternatif pour alimenter les appareils électriques de la maison.
L'onduleur est donc avant tout un convertisseur DC-AC.
Mais l'onduleur est aussi un objet communicant, connecté, qui fournit de l'information au propriétaire de l'installation.
L'onduleur est connecté à l'internet et le producteur visualise les données détaillées de production via n'importe quel navigateur internet, ou sur smartphone via une application gratuite.
Grâce à un petit compteur bidirectionnel communicant que nous installons dans le coffret électrique du client - un Smart Meter de Fronius - le producteur visualise aussi ses données de consommation, essentielles en matière d'autoconsommation.
Smart Meter de Fronius permet d'afficher sur les courbes de production les courbes de consommation, et donc de savoir, en temps réel et par pas de 5 minutes, combien on autoconsomme de l'électricité solaire qu'on produit.
Petit à petit, en observant ces données sur Solarweb, le producteur apprend à quel moment l'installation photovoltaïque produit le plus et donc à quel moment déclencher les appareils électriques les plus consommateurs.
Nous avons choisi les onduleurs FRONIUS pour la protection de vos données personnelles, et pour l'excellence du système de monitoring Solarweb, la plateforme internet sur laquelle le producteur visualise les données de son installation solaire photovoltaïque : les graphiques sont limpides, l'aspect général est convivial et le fonctionnement très simple.
Les données principales sont visibles en un clin d'œil dès la page d'accueil.
Voici quelques captures d'écran de Solarweb, le monitoring de Fronius :
Nous installons du photovoltaïque depuis 2008.
Si vous aussi vous souhaitez reprendre le pouvoir sur votre électricité en produisant vous-même une partie de votre électricité, et contribuer à la transition énergétique de notre pays en le rendant moins dépendant des importations (d'uranium essentiellement pour ce qui est de l'électricité), consultez-nous pour un devis : c'est gratuit et sans aucun engagement.