Photovoltaïque pour l'autoconsommation à Dalou, en Ariège
Solaire pour l'autoconsommation : pour réduire sa facture d'électricité
Ici à Dalou, près de Varilhes en Ariège, nous avons installé ce photovoltaïque pour l'autoconsommation avec injection du surplus.Lorsqu'ils sont installés pour l'autoconsommation, les panneaux solaires photovoltaïques sont branchés à la maison de telle façon que leur production est d'abord consommée par la maison : le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent en permanence, le chauffe-eau électrique peut être programmé pour fonctionner en heures solaires, les machines à laver le linge et la vaisselle peuvent être déclenchées quand le soleil est au plus haut, et un certain nombre d'appareils en veille grignotent des kilowattheures sans même que vous vous en rendiez compte.
Si on est au plus fort de l'été et que la production est donc à son maximum, une partie de l'électricité produite ne pourra être consommée immédiatement, tout simplement parce que la production est à l'instant t supérieure à la consommation de la maison.
C'est alors que le contrat dit de vente du surplus entre en jeu : en effet, l'électricité solaire qui ne serait pas immédiatement consommée est alors injectée sur le réseau public, moyennant une rémunération de 10 centimes d'euro par kilowattheure.
Si on est en dehors des périodes de production de pointe, la totalité de l'électricité solaire est autoconsommée.
Et s'il en faut davantage pour faire fonctionner les appareils de la maison (notamment la nuit !), alors vous continuez de prélever de l'éectricité en provenance du réseau.
Bon an mal an, en moyenne et en fonction du comportement des occupants de la maison, de l'équipement plus ou moins électrique de la maison, l'électricité solaire est le plus souvent autoconsommée entre 40 et 60%. Le reste, c'est-à-dire le surplus, est rémunéré.
Ainsi, dans un cas comme dans l'autre, la production solaire contribue à réduire la facture d'électricité : soit directement en réduisant la consommation d'électricité payante, soit en apportant un petit revenu qui contribue à payer la facture.
Il vaut cependant mieux autoconsommer le plus possible, et réduire autant que possible le surplus : en effet, le prix de l'électricité que vous achetez au réseau est majoritairement composé de taxes diverses, qui font grimper le prix réel du kilowattheure. Il vaut donc mieux consommer votre électricité solaire que la vendre. On cherchera donc à optimiser le taux d'autoconsommation.
Le meilleur moyen - et le plus simple ! - d'y parvenir est d'observer sa production et sa consommation en temps réel, afin d'apprendre à quel moment faire fonctionner ses appareils les plus consommateurs.
Nos installations photovoltaïques sont équipées de fonctions et d'appareils qui vous permettent d'avoir cette visibilité, nous y reviendrons.
Solaire pour l'autoconsommation : pour contribuer à la transition écologique
Equiper sa maison de panneaux solaires photovoltaïques est rarement un geste purement économique : c'est le plus souvent un choix écologique, un acte fort visant à contribuer, chacun à son niveau, à la transition énergétique et écologique.On produit bien soi-même une partie de ses légumes : pourquoi ne produirait-on pas soi-même une partie de son énergie ?
L'électricité est, de toutes les énergies, une des très rares qu'on sache produire de différentes façons : on peut la produire avec du charbon, du gaz, du pétrole, de l'uranium... ou bien avec du soleil, du vent, des vagues, une retenue d'eau...
Si le vent, les vagues et l'eau, c'est-à-dire l'éolien, la force marémotrice et l'hydroélectricité, requièrent du mouvement, généralement celui d'une turbine qui entraine un générateur, le soleil a ceci de formidable et de tout-à-fait exceptionnel qu'il peut être transformé en électricité sans le moindre mouvement : c'est grâce à l'effet photovoltaïque (une découverte française !) qui permet à certains matériaux de convertir directement la lumière du soleil en électricité.
En conséquence de quoi on peut équiper sa maison d'une centrale électrique totalement immobile et silencieuse : des panneaux photovoltaïques.
Et il faudrait que chaque propriétaire d'une maison équipe le versant le mieux orienté de sa maison si nous souhaitons atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que nous nous sommes fixés (qu'il s'agisse de l'accord de Paris ou, plus proche de nous, de l'objectif Région à énergie positive que l'Occitanie vise pour 2050).
A l'échelle ariégeoise, il faudrait éxploiter 95% du gisement solaire, c'est-à-dire 95% des surfaces de toitures exploitables, ainsi que quelques terrains non exploitables sur un plan agricole.
Equiper sa maison d'un photovoltaïque est un acte collectif, donc, mais aussi une satisfaction personnelle,: on reprend la main sur une partie de l'énergie qu'on consomme.
Optimiser ton taux d'autoconsommation
De tous les dispositifs que nous avons testés dans ce domaine, celui que nous avons finalement choisi pour sa simplicité, sa convivialité, et la richesse des données grâce à un pas de seulement 5 minutes, c'est le Fronius Smart Meter et son interface Solarweb.com.
NB: Nous aimons bien, aussi, le système Enlighten d'Enphase, lorsque des micro-onduleurs sont installés, mais ce n'est pas le sujet ici. En effet, la plupart du temps, un onduleur central est suffisant.
L'onduleur convertit le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif, c'est-à-dire un courant identique à celui du réseau public, le même que celui qui sort de vos prises.
Mais ce n'est pas le seul rôle de l'onduleur : il transmet aussi ses données de production à l'internet, auquel il est connecté en wifi (ou via des CPL, ou par ethernet).
Mais pour obtenir les données sur la consommation, qu'il s'agisse de la consommation d'électricité provenant du réseau ou d'électricité solaire, il faut un petit appareil supplémentaire : le FRONIUS Smart Meter, un compteur bidirectionnel installé dans votre tableau électrique qui collecte les informations sur la consommation.
Grâce au couple FRONIUS onduleur Primo + compteur Smart Meter, lorsque vous consultez votre espace personnel sur solarweb.com, vous visualisez vos données de production et de consommation, avec une animation en page d'accueil qui vous dit, à l'intant t, dans quel sens votre électricité circule, et pour quelles puissances respectives :
- des panneaux photovoltaïques vers la maison : vous autoconsommez votre électricité solaire
- du réseau public vers la maison : vous consommez de l'électricité payante
- des panneaux photovoltaïques vers le réseau : vous vendez votre électricité solaire à EDF
FRONIUS Solwarweb
Le producteur accède à ses données de n'importe où, pour peu qu'il ait une connexion internet : depuis son téléphone, sa tablette ou son PC.
Le portail Solarweb affiche différents graphiques en temps réel, avec un pas de 5 minutes, et des graphiques historiques permettant d'établir des comparaisons, par jour, par mois, par an.
Voici quelques captures d'écran du portail :
Les modules photovoltaïques : SOLARWATT
Nous avons installé à nos clients de Dalou des modules photovoltaïques bi-verre Vision 60M Style de Solarwatt : leur conception biverre les rend très résistants et performants, à tel point que le fabricant allemand les garantit 30 ans à 87% de leur puissance nominale.
En savoir plus sur les panneaux SOLARWATT Vision
Nous installons du photovoltaïque depuis 2008.