Photovoltaïque sur bac acier d'une maison contemporaine, Ariège
Des panneaux garantis 30 ans pour dormir sur vos deux oreilles
Ici à Saint-Amadou, près de Pamiers en Ariège, nos clients nous ont confié l'installation d'un solaire photovoltaïque pour l'autoconsommation avec vente du surplus.Disposés en une seule ligne sur la toiture en bac acier du rez-de-chaussée, les 10 modules Solarwatt biverre Vision 60M développent une puissance totale de 3 kWc.
Ces panneaux photovoltaïques résistent à presque tout grâce à leur conception verre-verre.
Fabriqués en Allemagne, ils bénéficient d'une garantie de 30 ans, tout à la fois sur leur puissance et sur leurs qualités intrinsèques et propriétés mécaniques : c'est ce qu'on appelle la garantie de puissance d'une part et la garantie produit d'autre part.
La garantie de puissance est assez variable d'un fabricant à l'autre, et il ne faut pas s'arrêter à sa seule durée : il faut aussi regarder quel pourcentage de ladite puissance est garanti au terme de la durée annoncée.
Or Solarwatt fait là aussi très fort puisque le fabricant allemenad garantit que ses modules verre-verre développeront au minimum 87% de leur puissance initiale après 30 ans d'utilisation.
C'est très au-dessus de la garantie classique présente sur le marché du solaire (80% de la puissance nominale au bout de 25 ans).
En savoir plus sur les panneaux Vision de Solarwatt
Autoconsommation avec vente du surplus : le principe général
L'installation photovoltaïque produit de l'électricité. Cette électricité est en priorité consommée immédiatement sur place : c'est l'autoconsommation.
Mais rares sont les moments où on peut consommer 100% de la production : il y a les jours où vous n'êtes pas à la maison, les moments où aucun appareil électrique autre que le réfrigérateur et le congélateur ne fonctionne, etc.
En moyenne, et selon le comportement des habitants, on observe entre 30 et 70% d'autoconsommation.
Qu'advient-il du reste ?
Le reste, le "surplus", est injecté au réseau public de distribution, contre une rémunération de 10 c€ par kWh.
Que se passe-t-il en cas de coupure d'électricité ?
Le contexte réglementaire français oblige l'onduleur à se déconnecter automatiquement en cas de coupure d'électricité.Le but est évident : éviter qu'un agent Enedis travaillant à réparer une ligne électrique coupée ne s'électrocute avec l'électricité produite par une maison autonome.
Quand l'électricité du réseau est en panne, votre solaire "débraye".
Il existe des appareils qui permettent de se déconnecter du réseau puis de réenclencher le solaire mais ceci devant s'opérer en quelques millièmes de seconde, ces appareils sont aujourd'hui fort coûteux. Pour une utilité toute relative puisque vous ne pouvez alors alimenter qu'une ligne de sécurité (par exemple les volets roulants, le portail, éventuellement le congélateur). Si la panne de courant se produit la nuit ou l'hiver quand le soleil est bas, il n'est pas garanti que le solaire suffise à alimenter cette ligne. On en vient alors à l'installation de batteries, mais cela renchérit encore considérablement le coût du projet.
Vu la très faible probabilité de la panne d'électricité, et sa durée le plus souvent très courte, ce type d'équipement ne se justifie guère.
Quel taux d'autoconsommation ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, cette installation a déjà plus d'un an.
Chaque cas est unique, car le taux d'autoconsommation dépend éminemment du comportement des habitants de la maison, mais voyons quand même ce que donne cette installation de 3 kWc à Saint-Amadou.
Dans la gallerie images que voici, vous avez les captures d'écran du monitoring Solarweb de l'onduleur Fronius :
On est donc ici en moyenne entre 53 et 54% d'autoconsommation.
Ce taux pourrait encore être nettement amélioré, jusque vers 70%, avec la programmation du chauffe-eau pendant les heures solaires.
Et quelle taux d'autosuffisance ?
L'autosuffisance, ou indépendance énergétique, représente une notion bien différente de l'autoconsommation.
Il ne s'agit plus, cette fois, de savoir quelle fraction de l'électricité solaire est autoconsommée directement, mais de mesurer quelle fraction de la consommation électrique totale de la maison est couverte par la production solaire.
Naturellement, le taux d'autosuffisance est hautement dépendant de la consommation électrique de la maison, et il varie donc très fortement d'une maison à l'autre.
Ici, avec 3 kWc dont un peu plus de 50% de la production est autoconsommée, le solaire permet de couvrir 24% des 7490 kWh consommés en 2021 et 28% des 6310 kWh consommés en 2022.
En améliorant le taux d'autoconsommation par la programmation du chauffe-eau, ce taux d'independance énergétique pourrait facilement monter à 30-35%.
Voir un autre exemple avec 70% d'autoconsommation et 30% d'autosuffisance.
Le solaire photovoltaïque est donc un excellent moyen de reprendre la main sur votre facture d'électricité, tout en contribuant à développer la part des énergies renouvelables en France.
En installant une centrale solaire photovoltaïque chez vous, vous contribuez aussi à augmenter la production électrique, dans un pays où, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la moitié des réacteurs nucléaires sont à l'arrêt pour maintenance, et où l'électricité hydraulique est à la peine du fait des sécheresses qui s'enchaînent.
Les énergies renouvelables sont locales, elles bénéficient directement au producteur, et non à un dictateur sanguinaire qui fait trembler le monde tout entier en menaçant de couper le robinet de gaz...
Le solaire photovoltaïque, comme les autres énergies renouvelables qu'il convient de développer également pour constituer un mix énergétique cohérent et complémentaire, contribue à la lutte contre le changement climatique. Mais il s'agit aussi, d'un même geste, de se protéger des hausses formidables qu'on nous annonce sur le prix de l'énergie.
Nous installons du photovoltaïque depuis 2008.
Si vous aussi vous souhaitez reprendre la main sur votre énergie en produisant vous-même une partie de votre électricité, consultez-nous pour un devis : c'est gratuit et sans aucun engagement.