Solaire en autoconsommation avec Smart Meter à Pamiers
Autoconsommation partielle : le rôle du Smart Meter Fronius
Ici à Pamiers, en Ariège, notre cliente nous a confié l'installation d'un photovoltaïque pour l'autoconsommation avec injection du surplus.Lorsqu'ils sont installés pour l'autoconsommation partielle, les panneaux photovoltaïques voient leur production électrique consommée directement par la maison. En partie.
En effet, si l'on cherche à couvrir le mieux possible la consommation électrique de la maison, sur la plus grande partie de l'année, il se trouve un moment, au plus fort de l'été, où la production est excédentaire.
La production varie au fil des mois, avec la durée d'ensoleillement, de même que la consommation électrique mais en sens inverse (sauf pour les maisons équipées d'une piscine ou d'autres appareils plus fortement consommateurs l'été).
Lors de la conception de l'installation, nous faisons en sorte de parvenir au meilleur compromis possible, entre meilleure autosuffisance et moindre excédent de production.
Si certains appareils, comme le chauffe-eau notamment, peuvent aisément être programmés pour fonctionner au moment où l'installation solaire fournit le plus d'électricité photovoltaïque gratuite, les autres appareils fortement consommateurs d'électricité doivent être déclenchés manuellement par le propriétaire : le lave-linge, le sèche-linge, etc.
L'implication du producteur d'électricité dans le taux d'autoconsommation est donc importante pour parvenir à l'optimiser.
Pour prendre les bonnes décisions, le producteur a besoin de savoir ce que produit, mais aussi et peut-être surtout ce que consomme sa maison à l'instant t.
De tous les dispositifs que nous avons testés dans ce domaine, celui que nous avons finalement choisi pour sa simplicité, sa convivialité, et la richesse des données grâce à un pas de seulement 5 minutes, le Fronius Smart Meter et son interface Solarweb.com.
NB: Nous aimons bien, aussi, le système Enlighten d'Enphase, lorsque des micro-onduleurs sont installés, mais ce n'est pas le sujet ici. En effet, la plupart du temps, un onduleur central est suffisant.
L'électricité solaire peut alors être utilisée par les appareils électriques domestiques.
Mais ce n'est pas le seul rôle de l'onduleur : il transmet aussi ses données de production à l'internet, auquel il est connecté en wifi (ou via des CPL, ou par ethernet).
C'est un onduleur communicant.
Mais pour obtenir les données sur la consommation, qu'il s'agisse de la consommation d'électricité provenant du réseau ou d'électricité solaire, il faut un petit appareil supplémentaire : le FRONIUS Smart Meter, un compteur bidirectionnel installé dans votre tableau électrique qui collecte les informations sur la consommation.
Le voici en situation, à l'intérieur du tableau électrique de notre cliente :
Et le voici maintenant vu d'un peu plus près :
Grâce au couple FRONIUS onduleur Primo + compteur Smart Meter, lorsque vous consultez votre espace personnel sur solarweb.com, vous visualisez vos données de production et de consommation, avec une animation en page d'accueil qui vous dit, à l'intant t, dans quel sens votre électricité circule, et pour quelles puissances respectives :
- des panneaux photovoltaïques vers la maison : vous autoconsommez votre électricité solaire
- du réseau public vers la mison : vous consommez de l'électricité payante
- des panneaux photovoltaïques vers le réseau : vous vendez votre électricité solaire à EDF
FRONIUS Solwarweb
Le producteur accède à ses données de n'importe où, pour peu qu'il ait une connexion internet : depuis son téléphone, sa tablette ou son PC.
Le portail Solarweb affiche différents graphiques en temps réel, avec un pas de 5 minutes, et des graphiques historiques permettant d'établir des comparaisons, par jour, par mois, par an.
Voici quelques captures d'écran du portail :
Les modules photovoltaïques : SOLARWATT
Comme chez la plupart de nos clients, nous avons installé à notre cliente des modules photovoltaïques bi-verre Vision 60M Style de Solarwatt : leur conception biverre les rend très résistants et performants, à tel point que le fabricant allemand les garantit 30 ans à 87% de leur puissance nominale.
En savoir plus sur les panneaux SOLARWATT Vision
Nous installons du photovoltaïque depuis 2008.