Photovoltaïque pour l'autoconsommation, près de Toulouse
Autoconsommation partielle, modules verre-verre Solarwatt et onduleur communicant Fronius
Ici à Drémil Lafage, près de Toulouse, notre client nous a confié l'installation d'un photovoltaïque pour l'autoconsommation avec injection du surplus.Ce type d'installation permet de produire soi-même une partie de l'électricité qu'on consomme, sans avoir à stocker soi-même le surplus que l'on n'arrive pas à consommer immédiatement : le surplus est en effet vendu au réseau, moyennant une rémunération de 10 centimes d'euros par kilowattheure.
Les modules photovoltaïques : SOLARWATT
Nous lui avons installé ces 10 modules photovoltaïques bi-verre Vision 60M Style de Solarwatt, pour une puissance totale de 3 kWc : la conception très particulière de ces panneaux photovoltaïques les rend très résistants et performants. Le fabricant allemand les garantit d'ailleurs 30 ans à 87% de leur puissance nominale(contre 25 à 80% pour les panneaux standards).
Leur particularité concerne la face arrière du panneau : au lieu d'y trouver la mince feuille de Tedlar (polyfluorure de vinyle, c'est-à-dire un plastique de quelques microns) qui se trouve sur les panneaux standards, on trouve la même plaque de verre de 2 bons millimètres d'épaisseur qui protège le module sur la face avant.La face arrière étant aussi résistante que la face avant, les minces cellules de silicium et les fines connexions électriques des cellules sont placées à l'abri des contraintes mécaniques que le temps ne manque pas de leur infliger.
Résultat : la production reste remarquablement stable au fil des décennies, à tel point que la garantie produit, comme la garantie performance, s'établissent toutes deux à 30 ans. Solarwatt est tellement confiant dans la résistance à toute épreuve de ses modules Vision biverre que l'industriel allemand offre une assurance tous risques pendant 5 ans (qu'il est possible de conserver au-delà, mais à ses propres frais).
Cette assurance, la Protection Totale, est une assurance qui couvre vraiment tous les risques possibles, et qui indemnise le propriétaire y compris en termes de perte de production le cas échéant. Peu importe la raison qui interromprait la production, la Protection Totale, comme son nom l'indique, le prend en charge.
Fabriqués en Allemagne, le bilan carbone des modules SOLARWATT Vision est nettement meilleur que celui des panneaux solaires fabriqués en Asie, ne serait-ce qu'à cause du transport évité.
Leur durée de vie est leur qualité principale, mais les panneaux solaires biverre SOLARWATT Vision offrent bien d'autres avantages, détaillés dans cet article :
Voir ces super pouvoirs en détail
L'onduleur : FRONIUS
Pour convertir l'électricité photovoltaïque (courant continu) en électricité utilisable par les appareils électriques domestiques (courant alternatif), une installation solaire photovoltaïque est équipée d'un onduleur.Ici, il s'agit d'un Fronius Primo 3.0-1.
Puisqu'il s'agit ici de viser le meilleur taux d'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque, nous avons complété l'installation avec un compteur bidirectionnel, le Fronius Smart meter : en sus des données de production fournies par l'onduleur, Smart Meter fournit les données sur la consommation.
La consommation électrique globale de la maison s'affiche en temps réel par pas de 5 minutes, sur le même graphique que la production solaire :, ceci permet de voir très simplement combien d'électricité solaire est directement autoconsommée sur place, combien est injectée sur le réseau (le surplus), et bien sûr combien d'électricité classique est prélevée sur le réseau public.
Les occupants de lamaison deviennent acteurs de leur consommation électrique qu'ils peuvent enfin comprendre et visualiser. Ils savent désormais quels appareils consomment beaucoup, et l'effet immédiat est une diminution moyenne, selon l'Ademe, d'environ 8% de la consommation.
Quand on est plus vigilant, on devient facilement plus économe.
Les deux courbes supperposées de la consommation et de la production permettent aussi d'apprendre à déclencher les appareils les plus consommateurs au bon moment, c'est-à-dire quand la production solaire est à son maximum.
Les données, représentées de faàon graphique et conviviale, sont consultables sur Fronius Solar.web, le portail internet auquel le propriétaire peut se connecter depuis un PC, une tablette ou un smartphone.
Voir un exemple illustré dans cet autre article
L'autoconsommation partielle avec vente du surplus
Ici, la production d'électricité photovoltaïque est donc dédiée à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus à EDF.
La vente du surplus permet de ne pas avoir à stocker soi-même l'électricité solaire dans des batteries : l'électricité photovoltaïque qui n'est pas aussitôt consommée par la maison - le surplus - est injectée sur le réseau public, en contrepartie d'une rémunération fixe de 10 centimes d'euro par kWh.
Sur un plan écologique, en produisant soi-même une partie de l'électricité que l'on consomme :
- on participe à développer les énergies renouvelables
- on réduit la dépendance du pays au nucléaire et aux importations d'uranium en provenance de pays aux régimes pas franchement démocratiques et aux conditions de travail pas du tout respectueuses des droits humains
- on diminue enfin, les pertes d'électricité dues à son transport : un des grands points forts du photovoltaïque est en effet qu'on peut produire l'électricité à l'endroit exact où on la consomme. Rares sont les énergies qui peuvent en dire autant ! Il faut dire qu'un panneau photovoltaïque ne fait ni bruit ni mouvement.
Sur un plan économique, c'est un excellent moyen de reprendre la maîtrise d'une partie de sa facture d'électricité.
En effet, tous les kilowattheures autoproduits et autoconsommés le sont pour un prix de revient bien inférieur au prix actuel de l'électricité, et connu à l'avance pour les 30 ans à venir.
Nous installons du photovoltaïque depuis 2008.