Photovoltaïque pour l'autoconsommation à Brie, en Ariège
Autoconsommation avec vente du surplus
Ici à Brie, près de Saverdun en Ariège, nos clients nous ont confié l'installation d'un photovoltaïque pour l'autoconsommation.Ils étaient déjà équipés d'un photovoltaïque pour la vente en totalité, et souhaitaient désormais pouvoir consommer leur propre électricité solaire, pour tout à la fois réduire leur facture électrique et contribuer davantage à la transition énergétique.
Nous leur avons installé 10 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, de 300 Wc chacun, soit une puissance totale de 3 kWc, un onduleur de 3 kW, le Fronius Primo 3.0-1 et un compteur bidirectionnel Fronius Smart meter.
La production d'électricité photovoltaïque est dédiée à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus à EDF : l'électricité solaire qui n'est pas aussitôt absorbée par la consommation de la maison est injectée sur le réseau public, en contrepartie d'une rémunération fixe de 10 centimes d'euro par kWh. C'est ce qu'on appelle la vente du surplus.
Installation en surimposition toiture
Une fois n'est pas coutume, nous avons ici pris quelques photos en cours de pose, ce qui nous permet de vous dévoiler le système de fixation des panneaux photovoltaïques en surimposition à la toiture.De solides crochets en aluminium sont fixés à la charpente : leur profil en S leur permet de passer sous la tuile : vous en voyez un, ici, juste en dessous du bac à bec bleu.
Des rails en aluminium sont ensuite fixés sur ces crochets. Ces rails présentent un profil très particulier, dans lequel viennent s'enficher les étriers qui assurent la fixation des panneaux aux rails.
Modules Solarwatt Vision verre-verre
Les modules photovoltaïques sont en silicium monocristallin. Ils sont fabriqués par l'allemand Solarwatt. Ce sont des Vision 60M Style, des modules haute performance basé sur la technologie du biverre : une solide plaque de verre, strictement identique à celle qui protège les cellules à l'avant du module, est appliquée à l'arrière du module, en lieu et place du mince film en plastique qu'on trouve sur les modules standard.
Cette particularité confère aux modules Vision de Solarwatt une résistance très au-dessus des modules standard en verre-Tedlar, et permet au fabricant de les garantir 30 ans à hauteur de 87% de leur puissance de départ. La garantie 30 ans porte à la fois sur le produit et sur la performance.
PID safe
La dégradation induite par le potentiel (ou PID) désigne un amoindrissement latent des performances des modules et systèmes photovoltaïques.
Les tensions élevées entre le cadre et la cellule sont à l’origine de charges dans la couche active de la cellule et empêchent l’évacuation des charges ainsi générées.
LeTID safe
L’effet LeTID (Light and elevated Temperature Induced Degradation), représente la dégradation des cellules solaires photovoltaïques causée par une exposition prolongée au soleil et aux températures élevées.
Au fil du temps et des aléas climatiques, les panneaux solaires deviennent de moins en moins performants, et peuvent perdre jusqu’à 10% de leur puissance.
Lors du test LeTID réalisé en laboratoire, les panneaux solaires bi-verre SOLARWATT ne se sont dégradés que de 1,81 %. Le test a donc été réussi avec brio !
Sécurité incendie : certification classe A des modules SOLARWATT Vision bi-verre
Les panneaux bi-verre SOLARWATT ont obtenu la classification la plus haute qui puisse exister en terme de protection contre les incendies !
Elle prouve la qualité et la robustesse des panneaux bi-verre Vision de SOLARWATT.
Afin d’obtenir la certification de classe A selon la norme CEI 61730-2 (UL 790), les modules bi-verre du fabricant allemand ont été soumis à deux tests de résistance au feu.
A l‘issue de ces deux tests passés avec brio, les panneaux sont restés intacts et ont même conservé deux tiers de leur puissance d'origine, preuve de leur résistance incomparable.
Voir tous les super pouvoirs des modules SOLARWATT
Onduleur autrichien : FRONIUS Primo
Pour convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif directement utilisable par la maison, nous préconisons et installons les onduleurs FRONIUS.Fronius propose en effet des onduleurs solaires fiables, performants et résistants.
Qui plus est, ils ont conservé un écran LCD là où la plupart des fabricants - à commencer par le leader allemand - lont supprimé tout écran pour diminuer les coûts de production.
Or, s'il est vrai qu'on accède aujourd'hui aux données complètes de l'onduleur via une interface en ligne, il est quand même très pratique de voir, d'un seul coup d'oeil à l'onduleur en rentrant chez soi, s'il est en fonction ou bien s'il est en panne. C'est surtout vrai après de longues années de services, quand l'attention du propriétaire portée à son installation décline un peu, par la force de l'habitude. C'est comme ça, on va moins souvent sur l'application pour surveiller sa production.
Mais on risque ainsi de passer à côté d'une coupure.
Bien sûr, en sus de l'écran LCD qui fournit les informations basiques, FRONIUS offre aussi une communication internet de qualité, et une interface particulièrement réussie permet au propriétaire de visualiser sa production et sa consommation : Solarweb.
FRONIUS Solarweb : surveiller l'autoconsommation pour l'optimiser
Dans une installation en autoconsommation, il ne suffit pas d'installer des panneaux photovoltaïques et d'espérer que l'électricité produite sera utilisée par la maison.
Il faut faire en sorte de synchroniser autant que possible la consommation avec le moment où la production est la meilleure.
Le meilleur moyen d'y parvenir est de devenir acteur de sa propre consommation : observer sa production pour apprendre à quel moment elle est la meilleure, et savoir combien de kWh sont nécessaires pour faire fonctionner tel ou tel appareil de la maison.
Nous avons donc équipé nos clients d'un onduleur Fronius Primo couplé à un Smart meter (compteur bidirectionnel) : cet ensemble collecte et envoie les données de consommation et de production sur internet, où nos clients peuvent les consulter sous forme de graphiques en temps réel.
Voici quelques captures d'écran de Solarweb : cliquez sur les miniatures pour afficher les images en grand format, et lire quelques explications.