Photovoltaïque sur ardoise à Moulis, en Ariège
Autoconsommation avec vente du surplus dans le Couserans
Ici à Moulis, dans le Couserans près de Saint-Girons en Ariège, nos clients nous ont confié l'installation d'un solaire photovoltaïque de 3 kWc pour l'autoconsommation avec vente du surplus.Installer des panneaux solaires sur une toiture aussi pentue et aussi lisse que cette toiture couverte d'ardoises traditionnelles n'a rien d'évident, et cela requiert une véritable expertise.
Nénamoins, nos clients ont ici fait la preuve qu'on peut avoir une maison plusieurs fois centenaire, et la faire entrer dans le 21ème siècle en faisant en sorte de réduire son empreinte carbone.
L'électricité produite par le solaire photovoltaïque sert en priorité à alimenter les appareils électriques de la maison : c'est l'autoconsommation.
L'électricité produite en surplus qui ne serait pas immédiatement autoconsommée par la maison est injectée sur le réseau public et sert ainsi à alimenter les maisons du voisinage.
Pour le complément d'électricité, le besoin en énergie que le solaire ne suffit pas à couvrir, le contrat de fourniture d'électricité est conservé, mais la consommation réduit d'autant plus que le taux d'autoconsommation est important et le taux d'autosuffisance élevé.
Ici, sur une toiture à quatre pans laissant assez peu d'espace pour une installation photovoltaïque, nous avons pu installer 10 modules de 300 Wc, disposés en T : une grande ligne en haut, et une plus petite ligne en bas du toit.
Ce système revient à acheter à l'avance un certain nombre de kWh à un prix fixe sur toute la durée de garantie des panneaux solaires (ici : 30 ans !). On sait en effet parfaitement prédire la production électrique d'une installation photovoltaïque. Reste ensuite à optimiser l'autoconsommation en veillant, par un comportement adapté, à utiliser le plus possible cette électricité solaire, en faisant fonctionner les appareils les plus consommateurs au moment où le soleil brille.
Optimiser le taux d'autoconsommation avec un bon système de monitoring
Fronius, le fabricant autrichien de l'onduleur qui équipe cette installation, propose un système de monitoring particulièrement clair et convivial : Solarweb.
En un clin d'oeil, l'aperçu en page d'accueil renseigne l'exploitant sur la production et la consommation du jour, et sur les échanges d'électricité en temps réel entre le solaire, la maison et le réseau.
Puis une série de graphiques permet d'apprendre à piloter sa maison en fonction de la production photovoltaïque : les courbes quotidiennes sont mises à jour toutes les 5 minutes.
Enfin, les histogrammes mensuels et annuels permettent de faire le bilan et de connaître le taux d'autoconsommation atteint sur la période, ainsi que le taux d'autosuffisance.
En voici un aperçu :
Panneaux photovoltaïque SOLARWATT Vision : technologie bi-verre garantie 30 ans
La technologie biverre développée par SOLARWATT offre un niveau de garantie et de durabilité largement au-dessus des 25 ans qui sont offerts sur les panneaux standards.En effet, les panneaux classiques sont garantis seulement 25 ans, et ne garantissent que 80% de la puissance de départ.
Solarwatt va plus loin en durée avec ses 30 ans, mais aussi en performance puisque le fabricant allemand garantit que ses panneaux biverre produiront toujours, dans 30 ans, au moins 87% de leur puissance initiale.
Pourquoi les panneaux bi-verre de Solarwatt sont-ils plus durables ?
A l'arrière du panneau biverre, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve habituellement, SOLARWATT utilise une plaque de verre aux propriétés mécaniques strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du module.
Ceci protège les minces cellules de silicium, qui assurent la production d'électricité et qui ne sont épaisses que de quelques microns seulement, mais aussi les délicates connexions électriques, des contraintes que leur imposent le transport, la manutention, l'installation, le vent, la neige, etc.
Grâce à cette résistance mécanique accrue la durée de vie des connexions et des cellules est prolongée : c'est ce qui permet à SOLARWATT de garantir ses panneaux photovoltaïques biverre 30 ans.
En savoir plus sur les panneaux biverre SOLARWATT
Le photovoltaïque répond tout à la fois aux impératifs écologiques de lutte contre le changement climatique, et aux impératifs économiques de protection des fins de mois : en produisant vous-même une partie de votre électricité comme vous porduisez vous-même une partie de vos légumes, vous vous assurez un approvisonnement à prix fixe pendant des décennies.
Fin du monde, fin du mois, même combat !