Photovoltaïque et PAC à Bénagues, près de Pamiers, Ariège
Autoconsommation partielle avec vente du surplus
Ici à Bénagues, près de Pamiers en Ariège, nos clients nous ont confié l'installation d'un solaire photovoltaïque de 3 kWc pour l'autoconsommation avec vente du surplus, pour produire eux-mêmes une partie de leur électricité, en même temps que le remplacement de leur chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau, ce qui réduit considérablement leur facture de chauffage, mais réduit aussi spectaculairement les émissions de gaz à effet de serre de leur maison.Ainsi, nos clients ont considérablement réduit l'empreinte carbone de leur maison, la rendant cohérente avec les besoins de la transition énergétique et les objectifs du plan climat local comme ceux définis aux plans régional, national et même européen, tout en préservant leur pouvoir d'achat des hausses du prix des énergies.
L'électricité produite par le photovoltaïque ne sert pas directement à alimenter la pompe à chaleur, mais peu importe ce qu'elle alimente, le résultat est le même sur la facture d'électricité.
En effet, le solaire produit plus l'été et moins l'hiver.
Mais toute l'électricité produite en surplus qui ne serait pas immédiatement autoconsommée par la maison est versée au réseau public et sert à alimenter les maisons du voisinage.
En contrepartie, une rémunération est versée au producteur.
Mais physiquement, les électrons qui partent sur le réseau public sont consommés très localement, par la maison d'à côté par exemple, puisque comme l'eau, l'électricité va toujours au point le plus court.
En conséquence de quoi, une centrale de production électrique classique, située bien plus loin, n'aura pas besoin de produire cette électricité.
Le réseau électrique n'aura pas non plus besoin de transporter cette électricité sur de longues distances.
Cet ensemble est donc parfaitement cohérent, et répond très bien à un reproche parfois fait à la pompe à chaleur, qui favoriserait le nucléaire : il appartient à chacun de contribuer à son échelle à la production d'énergies renouvelables permettant de diminuer le recours au nucléaire et, pourquoi pas, choisir comme fournisseur d'électricité un acteur engagé dans la transition énergétique tel qu'Enercoop : chaque euro dépensé dans la facture d'électricité sert alors au financement du développement de centrales de production d'électricité d'origine renouvelable !
Voir la pompe à chaleur installée ici
Contrat de vente du surplus
Avec un contrat de vente du surplus, le producteur photovoltaïque autoconsomme lui-même le plus possible de son électricité solaire, et reçoit une rémunération fixe (0,10 €/kWh) pour l'électricité qu'il n'aura pas réussi à consommer et qui sera injectée sur le réseau, où elle sera immédiatement utilisée par la maison la plus proche.
Ce système revient à acheter à l'avance un certain nombre de kWh à un prix fixe sur toute la durée de garantie des panneaux solaires (ici : 30 ans !). On sait en effet parfaitement prédire la production électrique d'une installation photovoltaïque. Reste ensuite à optimiser l'autoconsommation en veillant, par un comportement adapté, à gaspiller le moins possible de cette électricité solaire, le gaspillage étant ici le fait de laisser l'électricité photovoltaïque partir sur le réseau sans la consommer.
... "Gaspillage" vraiment tout relatif puisque, comme nous venons de le voir, une rémunération est versée au producteur pour l'indemniser de cette production non consommée ;-)
Prime à l'investissement
Lorsque le producteur opte pour un contrat de vente du surplus, il reçoit, en plus de la rémunération de l'électricité produite, une prime à l'investissement proportionnelle à la puissance installée.
Voir la prime à l'investissement en vigueur
Optimiser le taux d'autoconsommation avec un bon système de monitoring
Comme sur environ 9 installations sur 10, nous avons ici installé un onduleur Fronius connecté à l'internet et équipé d'un Smart Meter qui permet, en plus de connaître la production électrique, de mesurer également l'autoconsommation photovoltaïque.Il suffit d'ouvrir une page internet sur n'importe quel navigateur, ou de consulter son smartphone grâce à l'application (disponible sous iOS et Android) Solarweb, pour visualiser la production et la consommation quasiment en temps réel.
Dès la page d'accueil, une animation permet de voir la quantité d'énergie produite, consommée localement ou injectée sur le réseau, ainsi que le soutirage d'électricité en provenance du réseau le cas échéant.
Voici un aperçu du système Solarweb de Fronius :
Panneaux photovoltaïque SOLARWATT Vision : technologie bi-verre garantie 30 ans
Nous avons installé à nos clients des panneaux photovoltaïques bi-verre fabriqués en Allemagne par SOLARWATT.
La technologie biverre développée par SOLARWATT offre un niveau de garantie et de durabilité largement au-dessus des 25 ans qui sont offerts sur les panneaux standards.
En effet, des panneaux classiques sont garantis 25 ans, et ne garantissent que 80% de la puissance de départ.
Solarwatt va plus loin en durée avec ses 30 ans, mais aussi en performance puisque le fabricant allemand garantit que ses panneaux biverre produiront toujours, dans 30 ans, au moins 87% de leur puissance initiale.
Pourquoi les panneaux bi-verre de Solarwatt sont-ils plus durables ?
A l'arrière du panneau biverre, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve habituellement, SOLARWATT utilise une plaque de verre aux propriétés mécaniques strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du module.
Ceci protège beaucoup mieux les minces cellules de silicium, qui assurent la production d'électricité et qui ne sont épaisses que de quelques microns seulement, mais aussi les délicates connexions électriques, des contraintes que leur imposent le transport, la manutention, l'installation, le vent, la neige, etc.
Grâce à cette résistance mécanique accrue la durée de vie des connexions et des cellules est prolongée : c'est ce qui permet à SOLARWATT de garantir ses panneaux photovoltaïques biverre 30 ans.
En savoir plus sur les panneaux biverre SOLARWATT
Mais nous ne faisons pas que ça : notre métier est en effet la rénovation énergétique par les énergies renouvelables, et nous installons aussi, comme cela a été la cas chez nos clients de Bénagues, des systèmes de chauffage basse consommation et basses émissions, du solaire thermique et de l'isolation écologique. Ceci nous permet d'apporter la meilleure des solutions à chaque client, en prenant en compte sa maison dans son ensemble.