Photovoltaïque sur l'école d'Ax-les-Thermes, en Ariège
Transition énergétique sur le toit de l'école
Ici à Ax-les-Thermes, en Haute Ariège, la mairie nous a confié l'installation d'un photovoltaïque pour l'injection réseau.La commune met ainsi son patrimoine immobilier au service de la transition énergétique, en portant elle-même le projet et en exploitant elle-même la centrale solaire.
Nous leur avons donc installé 30 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, de 300 Wc chacun, soit une puissance totale de 9 kWc, un onduleur de 8,2 kW, le Fronius Symo 8.2-3-M et un boîtier de suivi Tecsol-TIC LoRa.
La production d'électricité photovoltaïque est dédiée à l'injection réseau avec vente de la totalité à EDF Obligation d'Achat Solaire : l'installation solaire est ainsi totalement distincte de l'installation électrique de l'école.
Installation en surimposition toiture
L'intégration au bâti, qui a longtemps dominé et contraint le secteur du photovoltaïque en France, par pur choix politique, a connu ses dernières heures en 2018 avec la disparition de la prime à l'intégration : depuis, la quasi-totalité des installations est, comme ici, réalisée en surimposition à la toiture.La surimposition toiture présente de nombreux avantages sur l'intégration, parmi lesquels une évidente réduction des risques liés à l'étanchéité, mais aussi une bien meilleure ventilation des panneaux permettant un bien meilleur refroidissement, et donc une bien meilleure production électrique.
La chaleur est en effet l'ennemie de la production solaire photovoltaïque : c'est la lumière qui permet la conversion électrique, pas la chaleur, qui au contraire dégrade notablement les performances des cellules.
Modules Solarwatt Vision verre-verre
Les cellules photovoltaïques des modules Vision de Solarwatt sont en silicium monocristallin. Ils sont fabriqués en Allemagne, à Dresde, par l'allemand Solarwatt.Ce sont des modules haute performance basé sur la technologie du biverre : une solide plaque de verre, strictement identique à celle qui protège les cellules à l'avant du module, compose la face arrière du module, en lieu et place du mince film de Tedlar (polyfluorure de vinyle, c'est-à-dire un plastique) qu'on trouve habituellement sur les modules photovoltaïques standard.
Cette particularité confère aux modules verre-verre Vision de Solarwatt une résistance très au-dessus des modules standard en verre-Tedlar, et permet au fabricant de les garantir 30 ans à hauteur de 87% de leur puissance de départ. Cette garantie 30 ans porte à la fois sur le produit et sur la performance.
PID safe
La dégradation induite par le potentiel (ou PID) désigne un amoindrissement latent des performances des modules et systèmes photovoltaïques.
Les tensions élevées entre le cadre et la cellule sont à l’origine de charges dans la couche active de la cellule et empêchent l’évacuation des charges ainsi générées.
LeTID safe
L’effet LeTID (Light and elevated Temperature Induced Degradation), représente la dégradation des cellules solaires photovoltaïques causée par une exposition prolongée au soleil et aux températures élevées.
Au fil du temps et des aléas climatiques, les panneaux solaires deviennent de moins en moins performants, et peuvent perdre jusqu’à 10% de leur puissance.
Lors du test LeTID réalisé en laboratoire, les panneaux solaires bi-verre SOLARWATT ne se sont dégradés que de 1,81 %. Le test a donc été réussi avec brio !
Sécurité incendie : certification classe A des modules SOLARWATT Vision bi-verre
Les panneaux bi-verre SOLARWATT ont obtenu la classification la plus haute qui puisse exister en terme de protection contre les incendies !
Elle prouve la qualité et la robustesse des panneaux bi-verre Vision de SOLARWATT.
Afin d’obtenir la certification de classe A selon la norme CEI 61730-2 (UL 790), les modules bi-verre du fabricant allemand ont été soumis à deux tests de résistance au feu.
A l‘issue de ces deux tests, les panneaux sont restés intacts et ont même conservé deux tiers de leur puissance d'origine, preuve de leur résistance incomparable.
Voir tous les super pouvoirs des modules SOLARWATT
Onduleur autrichien : FRONIUS Symo
Pour convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif injectable sur le réseau, nous préconisons et installons les onduleurs FRONIUS.Fronius propose en effet des onduleurs solaires fiables, performants et résistants.
Qui plus est, ils ont conservé un écran LCD là où la plupart des fabricants - à commencer par le leader allemand - ont supprimé tout écran pour diminuer les coûts de production.
Or, s'il est vrai qu'on accède aujourd'hui aux données complètes de l'onduleur via une interface en ligne (à condition d'avoir une connexion internet), il est quand même très pratique de voir, d'un seul coup d'oeil à l'onduleur, s'il est en fonction ou bien s'il est en panne, et combien il a produit.
Bien sûr, en sus de l'écran LCD qui fournit les informations basiques, FRONIUS Symo offre aussi une communication internet de qualité, et une interface particulièrement réussie permet au propriétaire de visualiser sa production (et sa consommation en cas d'autoconsommation) : Solarweb.
Celle-ci n'est toutefois pas utilisée ici, où l'onduleur n'est pas connecté à l'internet de l'école primaire.
TECSOL-TIC : surveiller l'installation photovoltaïque à distance en l'absence de réseau internet
Dans une installation réalisée sur un bâtiment dépourvu d'internet (comme à l'église de Saurat), lorsqu'on ne veut pas connecter l'onduleur au réseau internet du bâtiment, ou sur une dépendance trop éloignée de la maison pour pouvoir atteindre le réseau WiFi, il est souhaitable de prévoir un système de monitoring, de surveillance à distance, avec envoi d'alarmes en cas de dysfonctionnement.Il faut en effet pouvoir réenclencher rapidement les disjoncteurs si l'installation se met en sécurité, afin de ne pas perdre trop de production !
Une solution très simple et très efficace dans ce domaine, c'est le boîtier Tecsol, du nom du bureau d'études qui fait autorité dans le solaire en France depuis les bureaux de son fondateur André Joffre à Perpignan.
Il existe en différentes variantes de protocole / réseau de communication selon la zone de couverture. Ici, comme à l'église de Saurat, nous avons eu recours à TECSOL-TIC, qui utilise le réseau radio LoRa.
Le principe est simple : directement connecté au compteur Linky, Tecsol TIC envoie les données de production toutes les 10 minutes à la plateforme Tecsol Analytics, via les ondes radio. Le propriétaire de l'installation peut ainsi surveiller la performance de la centrale photovoltaïque sans se déplacer, depuis un navigateur internet. Et surtout, en cas de dysfonctionnement quelconque - le cas le plus fréquent étant la mise en sécurité suite à un orage, une surtension ou des travaux sur le réseau - l'exploitant reçoit une alarme par SMS et/ou par email pour l'avertir qu'il doit intervenir sur site.
Nous proposons des installations de 1 à 36 kWc, en autoconsommation totale ou partielle, ou en injection réseau, avec ou sans batterie, avec ou sans monitoring à distance.
Nos années d'expérience nous ont permis de choisir les bons partenaires fabricants !
Nous avons ainsi installé plusieurs centaines de centrales solaires photovoltaïques en Ariège et alentour.