Photovoltaïque Pamiers : autoconsommation sur batteries
Photovoltaïque pour l'autoconsommation : stocker et optimiser avec Self Power
Ici à Pamiers en Ariège, à deux pas de nos anciens locaux, nous avons réalisé une double installation : 3 kWc pour l'autoconsommation, et 9 kWc pour l'injection réseau.
Nous sommes particulièrement fiers de cette installation réalisée sur le tout nouveau bâtiment en bois, BEPOS, d'Ariège Energie Système : son dirigeant, M. Gérard Centenero, ancien président de la Fédération du Bâtiment en Ariège, nous a fait l'honneur de nous confier cette réalisation.
A lire dans la Dépêche du Midi : Inauguration du bâtiment à énergie positive des établissements Centenero
Modules en surimposition
Lorsqu'il s'agit de consommer soi-même sa propre production d'électricité photovoltaïque, il n'y a aucune obligation d'intégration au bâti. On installe donc les modules photovoltaïques par-dessus la couverture du toit, en surimposition. De multiples solutions existent et s'adaptent à tout type de toiture. Ici à Pamiers, les modules solaires sont installés sur une toiture terrasse, grâce au système K2 S-Dôme.
Selon votre configuration, on peut également installer les modules photovoltaïques au sol.
Stocker sa production et optimiser ses consommations
Les modules posés en surimposition sur la toiture terrasse sont raccordés à un système de stockage sur batteries : le Selfpower Nedap.
Afin de tirer le meilleur parti de l'électricité solaire gratuite, Self Power pilote les appareils électriques les plus consommateurs, de sorte qu'ils fonctionnent de préférence sur l'électricité photovoltaïque, et donc au moment où la production solaire est la plus élevée.
Lorsque la consommation est inférieure à la production photovoltaïque, SelfPower dirige l'électricité photovoltaïque en surplus vers les batteries situées en partie basse dans l'armoire.
Plus tard, quand la production solaire est inférieure au besoin électrique du bâtiment, SelfPower va puiser dans les batteries pour alimenter le bâtiment.
Onduleur SMA Tripower pour l'injection et Self Power pour l'autoconsommation
Sur cette dernière photo, vous pouvez voir côte à côte l'armoire de stockage batteries et optimisation Self Power surmontée de l'onduleur-chargeur Nedap, et l'onduleur SMA Sunny Tripower triphasé STP-8000TL destiné à la conversion de l'électricité photovoltaïque vendue au réseau via un contrat d'achat avec EDF.
Devis gratuit et sans engagement
Inauguration du bâtiment à énergie positive
Le 22 juillet 2016, les établissements Centenero inauguraient leur nouveau bâtiment bois, un bâtiment à énergie positive, c'est-à-dire qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Pour la partie production d'électricité, M. Centenero a choisi le photovoltaïque, et nous a fait l'honneur de nous confier la conception et la réalisation des travaux.
Inauguration du bâtiment à énergie positive des établissements Centenero