Photovoltaïque sur maison neuve à Rieux Volvestre (31)
Photovoltaïque installé sur construction neuve
Ici à Rieux-Volvestre, en Haute-Garonne, nos clients nous ont confié l'installation d'un solaire photovoltaïque sur leur maison en construction.Produire eux-mêmes une partie de l'électricité qu'ils consomment étant ainsi intégré dès la conception de la maison.
Nous leur avons installé 10 panneaux photovoltaïques bi-verre Vision 60M HP de Solarwatt, pour une puissance totale de 3 kWc, équipés d'un onduleur comunicant Fronius Primo 3.0-1 avec compteur bidirectionnel Smart Meter.
Cette solution permet de consulter en temps réel non seulement les données de production, mais aussi les données de consommation, et donc d'optimiser le taux d'autoconsommation.
Avoir un oeil sur sa consommation permet également, exactement comme sur les voitures équipées d'un compteur de consommation instantanée, de maîtriser sa consommation. En moyenne selon l'Ademe cela induit une réduction de 10 à 12% de la consommation.
Cette installation en autoconsommation avec vente du surplus permet à nos clients de couvrir une partie de leur consommation électrique avec leur propre production solaire : comme on produit soi-même une partie de ses légumes en cultivant son jardin,on peut désormais produire soi-même une partie de son électricité.
Installer du photovoltaïque sur une maison neuve permet de respecter une partie des objectifs de la prochaine RT2020 (ou RE2020) qui vise à construire des bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
Cette réglementation tarde à voir le jour, comme les précédentes, mais personne n'a besoin d'attendre la publication d'une réglementation pour mettre en oeuvre ses convictions.
Une maison c'est souvent l'investissement de toute une vie : autant qu'elle soit conforme à ses idéaux !
Produire localement l'électricité permet d'en éviter le transport, et donc les pertes provoquées par l'échauffement des câbles (effet Joule) : chaque année ce sont une dizaine de millards de kWh qui sont ainsi perdus ! (données RTE)
Le solaire photovoltaïque est la seule production d'énergie qui puisse être installée directement sur le lieu de consommation : ni bruit ni mouvement, ni aucune pollution de l'air.
Une installation de 3 kWc comme celle que nous avons installée ici produit environ 3500 kWh par an, soit à peu près la consommation électrique standard d'un ménage (hors chauffage et ECS).
En veillant à adapter un peu son comportement de consommateur d'énergie, on peut, sans dispositif technologique complexe, atteindre les 50 à 60% d'autoconsommation.
Le reste, le fameux surplus, est injecté au réseau public, et aussitôt consommé par les maisons voisines. Au passage, une rémunération est versée au producteur à hauteur de 0,10 € pour chaque kilowattheure injecté.
Pour couvrir le reste de ses besoins électriques, on fait appel au réseau.
Rien ne vous interdit de souscrire un contrat de fourniture d'électricité 100% renouvelable, par exemple auprès d'Enercoop.
Panneaux SOLARWATT verre-verre
La technologie biverre développée par SOLARWATT offre un niveau de garantie et de durabilité largement au-dessus des 25 ans qui sont offerts sur les panneaux standards.En effet, si les panneaux classiques sont garantis seulement 25 ans, ils ne garantissent aussi que 80% de la puissance de départ.
SOLARWATT va plus loin avec ses 30 ans de garantie : en durée, mais aussi en performance puisque le fabricant allemand garantit que ses panneaux biverre produiront toujours, alors, au moins 87% de leur puissance initiale.
Qu'est-ce qui permet à Solarwatt d'être si confiant ?
A l'arrière du panneau biverre, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve habituellement, SOLARWATT utilise une plaque de verre aux propriétés mécaniques strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du panneau.
Ceci protège les fines cellules de silicium, qui assurent la production d'électricité, mais aussi les délicates connexions électriques, des contraintes que leur imposent le transport, la manutention, l'installation, le vent, la neige, etc.
Grâce à cette résistance mécanique accrue la durée de vie des connexions et des cellules est prolongée : c'est ce qui permet à SOLARWATT de garantir ses panneaux photovoltaïques biverre 30 ans.
Les torture tests réalisés par le fabricant dont les vidéos sont en ligne sont à ce titre éloquentes : ces panneaux verre-verre résistent vraiment à tous les mauvais traitements que leur situation en toiture leur impose.
En savoir plus sur les panneaux biverre SOLARWATT
Onduleur communicant Fronius
Pour être acteur de sa consommation électrique et ainsi tirer le meilleur parti parti possible de sa propre production d'électricité solaire, il faut avoir une parfaite visualisation de la production, mais aussi de la consommation, de la maison.C'est ce que permet le système solarweb.com de FRONIUS.
L'onduleur transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable sur le réseau public.
Mais il est aussi équipé d'un datamanager qui, une fois connecté à votre box internet, envoie les données de production à un portail sur lequel vous pouvez les consulter depuis votre espace personnel.
Nous lui adjoignons un Smart Meter, qui collecte les données de consommation : vous avez ainsi une vision complète des flux électriques de votre maison.
Les données s'affichent en temps réel sur internet, où vous pouvez les consulter depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone.
Vous pouvez ainsi apprendre à piloter votre maison, comme on apprend à lever le pied sur une voiture équipée d'un compteur de consommation instantanée.
Aperçu des données visibles en ligne sur solarweb.com
Cliquez sur les miniatures pour les afficher en grand et accéder aux explications :