Photovoltaïque autoconsommation avec délesteur ECS iBoost
Solutions d'optimisation de l'autoconsommation
Ici à Arnave, près de Tarascon-sur-Ariège, nous avons installé 10 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, de 300 Wc chacun, soit une puissance totale de 3 kWc, dont la production est dédiée à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus à EDF.
Plutôt qu'un onduleur central complété d'un dispositif permettant la visualisation de la production et de la consommation, et donc l'optimisation du taux d'autoconsommation, nous leur avons installé des micro-onduleurs Enphase Energy en veillant à choisir la passerelle de communication Envoy S-Metered.
Par rapport à sa petite sœur Envoy S qui ne mesure que la production, l'Envoy S-Metered mesure la production et la consommation. En distingant la consommation d'électricité venant du réseau EDF de celle couverte par l'électricité photovoltaïque. Toutes ces informations sont essentielles pour apprendre à vivre avec son photovoltaïque et en tirer le meilleur parti.
Nos clients étant équipés, pour leur production d'eau chaude sanitaire, d'un chauffe-eau électrique, ils ont également souhaité être équipés d'un dispositif qui leur permettrait d'alimenter leur chauffe-eau avec l'électricité photovoltaïque : pour ce faire, nous leur avons installé un Solar iBoost+.
Délestage de la production photovoltaïque sur le chauffe-eau : Solar iBoost
Dans une installation dédiée à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus, toute l'électricité photovoltaïque qui n'est pas immédiatement consommée par la maison est injectée sur le réseau public EDF.
En contrepartie, EDF verse au producteur une rémunération fixe de 0,10 € par kWh ainsi injecté.
Pendant ce temps, le kWh qu'on achète à EDF est vendu, toutes taxes incluses, entre 0,15 et 0,16 €.
On a donc intérêt à consommer le plus possible - en gardant en tête qu'on n'arrivera cependant jamais à tout consommer, sauf à sous-dimensionner gravement l'installation - de sa production photovoltaïque.
Sachant qu'un chauffe-eau électrique consomme en moyenne pour un ménage français dans les 3 200 kWh par an, et qu'une installation photovoltaïque de 3 kWc produit environ 3 500 kWh par an, il semble assez évident qu'on peut déjà commencer par alimenter le chauffe-eau avec l'électricité solaire.
Ainsi, au lieu de fonctionner en heures creuses la nuit, le chauffe-eau se déclenchera chaque fois que la production photovoltaïque n'est pas intégralement consommée par les autres appareils de la maison.
Un appareil permet de gérer cette fonctionnalité : c'est le Solar iBoost+.
Comment fonctionne Solar iBoost+ ?
Solar iBoost+ s'installe à proximité du tableau électrique de la maison.
Il détecte, grâce à une pince ampéremètrique et un émetteur sans fil installé sur le compteur de la maison, l'électricité en surplus envoyée sur le réseau.
Il mesure le niveau d'énergie ainsi détecté, et s'active chaque fois qu'un surplus d'électricité est disponible en le dirigeant vers la résistance du chauffe-eau électrique.
Solar iBoost+ contrôle intelligemment et ajuste constamment le débit d'énergie dirigé vers le chauffe-eau en fonction des niveaux fluctuants de l’énergie envoyée sur le réseau.
Résultat : l'eau est chauffée tout au long de la journée à l'aide de l'énergie solaire gratuite :)
L'écran de Solar iBoost+ affiche les données en temps réel ainsi que l'historique des économies d'énergie réalisées.
Le bouton « Boost » permet d’allumer directement les résistances depuis le réseau lorsque vous avez besoin d'eau chaude immédiatement.
La minuterie est programmable à raison de 2 fois par jour sur un format 5/2 jour.
Les programmes Été et Hiver peuvent être mémorisés pour un changement aisé.
iBoost+ Buddy
iBoost+ Buddy, c'est un moniteur d'énergie et l’accessoire de commande à distance pour Solar iBoost+.
Vous pouvez le poser n'importe où dans la maison, car il est sans fil.
Vous n'avez alors plus besoin d'aller au garage pour lire les informations sur l'écran du Solar iBoost.
iBoost+ Buddy vous permet de savoir, sans vous déplacer, si vous produisez une énergie photovoltaïque gratuite pour optimiser votre consommation.
Son système d'éclairage et de navigation intuitif avec affichage facile à lire vous tient informé de votre production disponible.
La jauge éco vous permet de savoir à quel moment l'électricité photovoltaïque non utilisée est disponible afin que vous puissiez allumer vos appareils.
Regardez l'affichage du Solar iBoost+ et activez à distance la fonction « Boost ».
Gardez le Buddy à portée de main afin de pouvoir vérifier le voyant indicateur d'énergie intuitif : il change de couleur en fonction de l'énergie disponible.
Autoconsommation et micro-onduleurs
Les micro-onduleurs Enphase présentent de nombreux intérêts, parmi lesquels : une garantie usine de 20 ans, leur fonctionnement individuel autorisant des installations solaires même en présence d'un masque partiel, une grande capacité à démarrer dès le tout premier rayon de soleil, etc.
Mais ils permettent aussi, sans appareillage supplémentaire, quelque chose que les onduleurs centraux classiques ne permettent pas :
Visualiser en quasi temps réel combien d'électricité vous êtes en train de produire, et combien d'électricité vous êtes en train de consommer.
C'est une fonction très instructive, qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre photovoltaïque : vous apprenez facilement à quel moment faire fonctionner quels appareils pour qu'ils soient alimentés par l'électricité photovoltaïque que vous produisez.
Envoy S-Metered
Les systèmes Enphase existent en 2 versions.
La passerelle de communication qui envoie les données de production vers l'internet pour qu'elles puissent être visualisées peut être une Envoy S, ou une Envoy S-Metered.
Envoy S ne mesure que la production, tandis que Envoy S-Metered mesure aussi la consommation.
C'est un véritable avantage dans une installation destinée à l'autoconsommation, d'autant qu'elle fait le distingo entre la consommation d'électricité du réseau et la consommation d'électricité solaire !
Les informations sont envoyées sur internet où vous pouvez les visualiser dans votre interface MyEnlighten depuis n'importe quel écran : votre smartphone, votre tablette ou votre PC.
Voici une capture d'écran de l'interface MyEnlighten : ce sont les informations que vous donnent l'Envoy S-Metered (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Voir davantage de captures d'écran et d'explications sur MyEnlighten d'Enphase
En bleu clair : la production solaire autoconsommée / en bleu foncé : l'électricité solaire en surplus injectée au réseau
En orange clair : la consommation de la maison couverte par le solaire / en orange foncé : la consommation couverte par l'électricité du réseau
La visualisation est indispensable à l'optimisation du taux d'autoconsommation.
Imaginez une voiture sans compteur de vitesse : comment savoir si vous respectez la limitation ? Croiser les doigts et espérer ne pas être pris au radar ? Sur la route vous pourriez encore caler votre vitesse sur celle des autres, en espérant que leur voiture à eux a un compteur, et qu'ils respectent la limitation...
Votre maison est comme cette voiture : vous consommez de l'électricité, sans savoir si vos appareils sont gourmands ou pas, combien ils consomment exactement, etc.
Tous les deux mois, vous recevez l'équivalent d'une amende : la facture d'électricité, qui vous dit combien vous avez consommé globalement sur toute la période écoulée, mais sans que vous puissiez en tirer de conclusions vraiment instructives.
Et quand il s'agit d'autoconsommation, alors qu'on cherche à faire coïncider le mieux possible la consommation avec la production, cette absence d'information est un vrai handicap.
Envoy S-Metered du système de micro-onduleurs Enphase est comme le compteur de vitesse de votre maison.
Vous appuyez sur l'accélérateur, vous voyez monter votre compteur de vitesse. Avec Envoy S-Metered, vous allumez un appareil et vous voyez sur l'écran combien vous consommez, par tranches de 15 minutes.
Ainsi, peu à peu, vous apprenez quels appareils enclencher quand le soleil est au beau fixe, en fonction de votre production photovoltaïque.
Devis gratuit et sans engagement