Photovoltaïque biverre en autoconsommation à Montoulieu
Autoconsommation partielle avec micro-onduleurs Enphase Energy
Ici à Montoulieu, près de Foix en Ariège, nos clients, que nous avions déjà équipés d'un chauffage solaire pour leur maison en blocs de chanvre, ont souhaité l'installation d'un solaire photovoltaïque pour couvrir une partie de leur consommation d'électricité avec leur propre production.
Nous leur avons installé 10 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, de 300 Wc chacun, soit une puissance totale de 3 kWc, et des micro-onduleurs Enphase avec passerelle de communication Envoy S-Metered.
La production d'électricité photovoltaïque est dédiée à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus à EDF.
A noter : ici les panneaux photovoltaïques sont ceux situés en toiture.
En rambarde de la terrasse, ce sont les panneaux solaires thermiques que nous avions installés il y a quelques années à nos clients pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire : voir le descriptif de cette autre installation.
Autoconsommation et micro-onduleurs
Les micro-onduleurs Enphase présentent de nombreux intérêts, parmi lesquels : une garantie usine de 20 ans, leur fonctionnement individuel autorisant des installations solaires même en présence d'un masque partiel, une grande capacité à démarrer dès le tout premier rayon de soleil, etc.
Mais dans le cadre d'une installation dédiée à l'autoconsommation, partielle ou totale, ils ont un grand avantage supplémentaire, une fonctionnalité que les autres onduleurs n'ont pas, ce qui évite d'avoir à acquérir un appareillage supplémentaire :
La visualisation en quasi temps réel de ce qui se passe, sur le plan électrique, dans votre maison.
Visualisation pour adapter son comportement
Quand il s'agit d'optimiser le taux d'autoconsommation photovoltaïque - c'est-à-dire la proportion de l'électricité produite que vous parvenez à consommer sur place - vous avez en gros 3 options :
- 1Equiper votre installation de batteries : solution onéreuse, et qui n'est pas forcément une bonne solution. En effet, il faut pouvoir être sûr de consommer la nuit ce qu'on n'aura pas réussi à consommer la journée...
- 2Equiper votre installation de dispositifs électroniques de pilotage : c'est l'électronique qui décide quand allumer certains appareils consommateurs de la maison, en fonction de la production d'électricité photovoltaïque. C'est une bonne solution, mais elle a un coût (plus important que des micro-onduleurs), et elle a tendance à déresponsabiliser le propriétaire de l'installation.
- 3Observer la production photovoltaïque en temps réel pendant assez longtemps pour apprendre à vivre avec, et savoir quand il est opportun d'allumer tel appareil ou faire tourner la machine à laver, par exemple.
Seule la dernière solution permet de vraiment responsabiliser et "éduquer" le propriétaire de l'installation pour qu'il apprenne à vivre avec son photovoltaïque, dans l'objectif de faire coïncider au mieux les moments de forte production et de forte consommation.
Mais... comment faire pour observer la production photovoltaïque en temps réel ?
La aussi les solutions sont mulitples : vous pouvez choisir un dispositif qui assurera juste la visualisation, ou bien opter pour un onduleur qui sait tout faire.
Et l'onduleur qui sait tout faire, en fait, ce sont des onduleurs, les micro-onduleurs Enphase, associés à leur passerelle de communication : la Envoy S-Metered, qui lit à la fois la production et la consommation.
Visualiser production et consommation
C'est le gros point fort de l'Envoy S-Metered, la passerelle de communication dernière génération d'Enphase.
Elle lit à la fois la production photovoltaïque et la consommation de la maison, et les affiche sur des graphiques en tranches de 15 minutes qui montrent au propriétaire de l'installation si production et consommation sont bien synchronisées ou pas.
Ces graphiques peuvent être visualisés sur n'importe quel terminal connecté à l'internet : smartphone, tablette ou PC.
Comme une image vaut mieux que mille mots, voici quelques captures d'écran qui vous permettront de comprendre l'intérêt de ce système.
Captures d'écran MyEnlighten
Voici d'abord, pour commencer, un aperçu général de la page qui s'affiche sur internet quand vous vous connectez à votre portail MyEnlighten Enphase :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sur cette page, vous voyez la représentation des modules photovoltaïques, dont la couleur est d'autant plus claire qu'ils ont beaucoup produit ce jour-là.
Vous voyez aussi, en haut à gauche, le résumé de la journée : combien de kilowattheures produits, combien de kilowattheures consommés, et enfin combien de kilowattheures exportés ou importés du réseau public.
Enfin, en bas de l'écran, vous voyez un graphique en barres, où chaque barre représente 15 minutes : la production est en bleu, la consommation est en orange.
Maintenant, zoomons un peu sur ce graphique, pour voir ce qu'on peut y apprendre :
Sur ce graphique, nous avons positionné notre souris sur le créneau horaire 13h15-13h30.
Que voyons-nous ?
En bleu : la production totale pendant ces 15 minutes : 637 Wh
En orange : la consommation totale pendant ces 15 minutes : 232 Wh
En bleu foncé : la production photovoltaïque en surplus, c'est-à-dire non consommée, qui est injectée sur le réseau : 405 Wh. C'est l'énergie nette, et quand elle est positive, cela veut dire que vous avez plus produit que consommé, et donc que vous avez injecté du surplus, rémunéré à 0,10 € le kWh.
En orange clair : la consommation de 232 Wh qui a été couverte par l'électriicté photovoltaïque. Ce sont 232 Wh que vous auriez dû payer à 15 ou 16 centimes le kWh, et qui ne vous coûte rien.
Sur cette tranche de 15 minutes, l'énergie nette était positive, constituant un surplus.
Mais on voit sur le reste du graphique que ce n'est pas toujours le cas.
Prenons un autre exemple, avec la tranche horaire 14h00-14h15 :
Cette fois, c'est le orange qui est foncé : quand la teinte est foncée, elle représente l'énergie nette. Ici, c'est une consommation, avec une énergie nette de -143 Wh.
Que s'est-il passé exactement pendant ces 15 minutes ?
L'installation a produit 637 Wh, qui ont intégralement été consommés par la maison. C'est autant d'économisé sur la facture EDF.
Mais la maison a consommé 780 Wh, c'est-à-dire davantage que ce que le solaire a produit. C'est pourquoi la maison a fait appel au réseau EDF pour compléter à hauteur de 143 Wh.
Petit à petit, en regardant souvent les graphiques de son installation, on apprend combien le lave-linge consomme d'énergie pour faire une machine.
Et comme on apprend aussi combien de temps il faut au photovoltaïque pour produire cette quantité d'énergie, on en déduit à quel moment il est opportun de faire tourner la machine :)
Idéalement, il faudrait que la consommation épouse la même forme que la production : plus on produit, plus c'est le moment de consommer.
Et toujours idéalement, il faut essayer de réduire les parties foncées : s'il n'y en avait pas, cela voudrait dire qu'on injecterait rien au réseau, mais qu'on ne prendrait pas non plus d'électricité au réseau EDF.
Bien sûr, cela est impossible, mais il faut tenter, en adaptant son comportement, de tendre vers cette perfection.
En savoir plus sur les micro-onduleurs Enphase
Cette installation a été réalisée avec des modules biverre Solarwatt vraiment increvables, garantis 30 ans, aux multiples avantages :
Voir ces super pouvoirs en détail
Les aides financières pour vous équiper
S'équiper d'une installation photovoltaïque permet de faire des économies sur sa facture d'électricité. Chaque kWh non consommé, ce sont 15-16 centimes d'euros qui ne sont pas dépensés.
L'Etat vous incite à vous équiper, pour soulager nos centrales nucléaires vieillissantes et ruineuses.
L'aide financière principale, c'est la rémunération qui vous est versée par EDF pour chaque kWh que vous n'arrivez pas à consommer : 10 centimes d'euros pour les kWh en surplus.
Autrement dit, quand vous produisez un kWh, soit vous économisez 15 centimes, soit vous gagnez 10 centimes.
La seconde aide financière, c'est la prime à l'investissement : à ce jour, 390 € par kWc installé pour une installation jusqu'à 3 kWc.
Cette prime est versée en 5 ans par EDF au propriétaire.
Devis gratuit et sans engagement