Onduleur et compteur de production photovoltaïque
Tableau électrique complet d'une installation photovoltaïque de 9 kWc
Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité. Un courant continu pour être exact. Le rôle de l'onduleur consisite à convertir ce courant en courant alternatif. Ici, nous avons installé un onduleur SMA Sunny Tripower : il s'agit d'un onduleur triphasé destiné aux installations photovoltaïques deplus de 6 kWc, qui existe en différentes puissances que nosu prenons soin de bien dimensionner.
L'onduleur
Un courant continu (DC comme Direct Current en anglais) est un courant électrique où le flux d'électrons circule continuellement dans la même direction. C'est du courant continu qui fait fonctionner la batterie de votre portable ou celle de votre voiture. Le courant continu dans une installation photovoltaïque peut atteindre 800 à 1 000 Volts. Il requiert des précautions particulières : seul un électricien qualifié peut intervenir. Il est formellement interdit de décâbler un module photovoltaïque à la lumière : un arc électrique se formerait dont le risque est fatal. L'installation doit petre confiée à une entreprise spéciallisée et qualifiée. Nous sommes qualifiés RGE QualiPV 36 (ainsi que QualiPV Bât).
Un courant alternatif (AC comme Alternating Current en anglais) est un courant électrique où les électrons circulent alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles. C'est ce type de courant qui sort de vos prises murales à la maison. En France, notre électricité est du 230 Volts 50 Hz. 50 hertz désigne la fréquence, c'est-à-dire le nombre de fois par secondes où le cycle se répète : autrement dit, les électrons changent de direction 50 fois par seconde.
Les coffrets AC et DC
Le coffret DC est situé, électriquement, entre les panneaux photovoltaïques et l'onduleur. contient notamment un sectionneur qui permet de couper l'injection de courant continu en amont de l'onduleur. Attention, il n'éteint pas les panneaux photovoltaïques qui, tant qu'ils ont soumis à la lumière, continue de produire du courant.
Le coffret AC, lui, se situe en aval de l'onduleur, entre l'onduleur et le tableau de comptage EDF. Il contient notamment des dispositifs permettant la protection des biens et des personnes situées dans l'habitation.
Le tableau de comptage EDF
Un nouvel organe de sécurité est installé par ERDF : un disjoncteur. Puis deux compteurs.
Le compteur de non-consommation est un compteur anti fraude : il sert à vérifier que vous ne consommez pas l'électricité que vous êtes censé vendre, ou bien que vous ne vendez pas une électrcité que vous viendriez d'achetez au réseau. Il doit rester plus ou moins à zéro (avec une marge de tolérance pour couvrir les éventuelles consommations des appareils de monitoring s'il y en a).
Le compteur de production, enfin, est celui sur lequel vous relèverez l'index de votre production annuelle. C'est cet index (le nombre de kilowattheures produits et injectés sur le réseau) qui vous permettra d'établir votre facture de production, et de vous faire payer votre électricité photovoltaïque par EDF Obligation d'Achat.