Onduleur Sunny Tripower de SMA, près de Gaillac (Tarn)
Dimensionnement d'un onduleur solaire : ni trop, ni trop peu !
Ici près de Gaillac dans le Tarn, nous avons installé à notre client la dernière génération des onduleurs de la série Sunny Tripower, de l'allemand SMA : le STP7000TL un,onduleur triphasé à double tracker pour sa centrale photovoltaïque de 8 kWc.
Un onduleur solaire sur 2 installé dans le monde est un onduleur SMA. Leader incontesté du marché des onduleurs photovoltaïques, SMA propose, avec le STP7000TL, comme dans toute la gamme des Sunny Tripower, un onduleur à haut rendement, capable de restituer une très grande partie de l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques.
Mais au-delà du rendement intrinsèque de l'onduleur, il faut aussi que l'installation ait été correctement dimensionnée par l'installateur-concepteur du système !
Le dimensionnement d'un onduleur
- Cas d'un onduleur surdimensionné, c'est-à-dire dont la puissance est trop importante par rapport à celle de l'installation photovoltaïque : il faudra attendre que le soleil soit déjà haut dans le ciel pour que l'installation soit capable de produire assez de puissance pour "réveiller" l'onduleur. Celui-ci est en général incapable de démarrer tant que la puissance n'a pas atteint environ 30%. La même chose se produit en fin d'après-midi, et l'onduleur s'éteint plus tôt qu'il ne le devrait. En résulte, à la longue, une perte de production pour l'exploitant...
- Cas d'un onduleur sous-dimensionné, c'est-à-dire dont la puissance est trop faible par rapport à la capacité de puissance de l'installation photovoltaïque : cette fois c'est l'été entre 10h et 14h que le problème va apparaître, quand l'installation sera à son maximum de puissance. L'onduleur sera incapable de convertir la totalité du courant produit par les panneaux photovoltaïques, et l'excédent sera perdu corps et bien. On désigne cette situation sous le nom d'écrêtage.
La nature intermittente et variable de la production photovoltaïque fait qu'il est absolument impossible d'exploiter 100% de l'énergie produite par les panneaux solaires. Il s'agit donc, pour le concepteur du système, de trouver le bon compromis entre écrêtage de la puissance maximale en plein été, et perte des kilowattheures produits en début et en fin de journée. Tout cela dépendant bien évidemment des caractéristiques précises d'une installation en particulier : les mêmes panneaux photovoltaïques, installés sous des latitudes différentes, ou avec des orientations différentes, ne développeront pas la même puissance... et ne nécessiteront donc pas le même onduleur !
C'est une des raisons pour lesquelles il est indispensable de confier votre installation photovoltaïque à un vrai professionnel, qui dispose des compétences et des outils nécessaires à un dimensionnement correct de l'installation solaire.
RGE pour Reconnu Garant de l'Environnement.
Nous sommes titulaires de 5 des 8 qualifications RGE existantes, et sommes notamment qualifiés QualiPV, modules Elec et Bât.
Pour réussir votre installation, un bon professionnel est aussi indispensable qu'un bon matériel !