Photovoltaïque installé à Verniolle près de Pamiers, Ariège
Un système d'intégration au bâti proche de la tuile photovoltaïque
Il existe une multitude de systèmes d'intégration au bâti, cette technique visant à intégrer les panneaux photovoltaïques à la construction.
Sur cette installation réalisée à Verniolle, près de Pamiers en Ariège, nous avons employé le système Solrif, un des plus anciens systèmes d'intégration au bâti, conçu et fabriqué par l'entreprise suisse Schweizer Metallbau. Depuis 1999, Solrif est utilisé pour réaliser des installations photovoltaïques de toutes tailles, de quelques kilowatts à plusieurs mégawatts.
Employé comme ici pour intégrer une installation photovoltaïque de 3 kWc dans un grande toiture, il peut également être utilisé en tant que couverture sur toute la surface, notamment los de la construction du bâtiment, permettant d'économiser les couvertures conventionnelles.
Principe de montage du Solrif
Le principe de montage du Solrif correspond au principe de pose des tuiles : les profilés s'engagent dans le sens horizontal les uns dans les autres, un peu comme les ondes des tuiles. On pose d'abord la rangée du bas, que la rangée supérieure de panneaux solaires vient ensuite légèrement recouvrir, puis la suivante, etc. Les panneaux photovoltaïques sont maintenus par des étriers métalliques fixés à la charpente. Grâce à cette disposition de montage, chaque panneau peut être enlevé et échangé individuellement.
L'absence de cadre en partie basse des modules photovoltaïques favorise le glissement de la neige et l'écoulement rapide de l'eau de pluie si bien que les cellules photovoltaïques peuvent toujours produire un maximum d'électricité.
Esthétique et rendement
Le système Solrif intégré au bâti assure un rendu esthétique très soigné, y compris dans les toitures à tuiles plates ou ardoises : la faible épaisseur du cadre permet de ne pas faire dépasser les panneaux photovoltaïques de l'alignement des éléments de couverture de plus de 20 mm, y compris quand ces éléments de couverture sont aussi minces et plats que des ardoises.
Grâce à la faible épaisseur des profilés de cadre, une bonne aération arrière des laminés solaires est assurée.
Détails techniques de cette installation photovoltaïque
Modules photovoltaïques en silicium polycristallin : Wattéa, fabriqués en France par Photowatt
Système d'intégration au bâti : Solrif (commercialisé par Photowatt sous la marque Wattea)
Puissance installée : 2880 Wc
Rouch Energies, installateur QualiPV Reconnu Garant de l'Environnement spécialiste des solutions d'amélioration énergétique et des énergies renouvelables dans la maison, est basé entre Foix et Pamiers en Ariège.