Photovoltaïque avec micro-onduleurs Enphase à Pamiers
Installation solaire thermique et photovoltaïque, avec micro-onduleurs
Sur cette grande maison près de Pamiers, nous avons installé simultanément :
- 1une centrale photovoltaïque intégrée au bâti et
- 2un chauffe-eau solaire.
La tour centrale de la maison faisant de l'ombre alternativement sur le toit de gauche, puis sur le toit de droite, une telle installation aurait tout simplement été impossible avec un onduleur central classique !
Voici l'étude 3D que nous avons réalisée pour calculer la production électrique.
Ce travail consiste à recontruire virtuellement le volume de la maison, à l'orienter et à la géolocaliser conformément à la réalité, puis à faire tourner le soleil autour pour chaque jour de l'année. en fonction des saisons et de l'heure de la journée, on visualise ainsi où se trouvent les éventuelles ombres sur la toiture qu'on souhaite équiper de panneaux photovoltaïques. Ce travail permet de savoir pendant combien de temps les modules photovoltaïques concernés sont improductifs :
Même si on avait équipé chaque toit d'un petit onduleur individuel, l'ombre projetée par la tour sur une partie des panneaux photovoltaïques pendant une partie de la matinée ou de l'après-midi aurait eu un impact considérable, puisque l'onduleur aurait en quelque sorte répété l'ombre sur tous les panneaux solaires branchés ensemble. Pour comprendre ce phénomène, voir notre article sur les micro-onduleurs .
En optant pour les micro-onduleurs Enphase Energy, l'impact de l'ombre est strictement circoncis aux modules photovoltaïques qui sont réellement à l'ombre. Ces 2 panneaux photovoltaïques produisent moins que les autres, mais cela n'a au final pas grande importance sur l'ensemble de la production, qui est très comparable à ce qu'on obtient sur une installation sans ombre du tout : 3 520 kWh produits cette année :) [soit 6% de plus que l'estimation logicielle]
Voici deux captures d'écran du portail de communication Enlighten Enphase de cette installation :
Visualisation de la production électrique de chaque panneau photovoltaïque en une année complète
Grâce au système de communication du système Enphase Energy, le propriétaire de l'installation photovoltaïque et l'installateur peuvent visualiser une grande quantité de données : les micro-onduleurs envoient les données par courant porteur en ligne (CPL) à une passerelle de communication Envoy qui transfère ces données sur internet. Il suffit alors de se connecter à n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone pour visualiser le système photovoltaïque.
Parmi les affichages possibles, comme ci-contre, la représentation visuelle de la production électrique de chacun des panneaux photovoltaïques de l'installation. Ici les chiffres sont ceux correspondant à une année complète. Mais il est aussi possible de visualiser la même donnée en temps réel, ou sous forme d'animation retraçant la production à l'instant t des modules photovoltaïques au fil d'une journée, d'une semaine, d'un mois ou d'une année !
Courbe de la production électrique sur un an
Pour analyser les données, le portail internet Enlighten Enphase permet aussi d'afficher différentes courbes : puissance, énergie produite, etc.
Ici, la courbe de la production d'énergie sur une année complète. La courbe grise montre la prévision de production mois par mois telle que nous l'avions calculée, et que l'installation a, en moyenne sur un an, dépassé de 6%.
L'accès à ce portail internet est totalement gratuit. Il suffit d'avoir une box ADSL chez soi pour pouvoir bénéficier de ce suivi d'information.
Caractéristiques techniques de cette installation photovoltaïque et thermique
Modules photovoltaïques : Centrosolar S-Class Professional 250 Wc fabriqués en Allemagne.
Puissance installée : 3 000 Wc
Onduleur : 12 micro-onduleurs Enphase Energy M215
Chauffe-eau solaire : Alliantz, 6 m² pour un ballon de 400 litres. Voir le descriptif de cette installation.