Photovoltaïque sur micro-onduleurs à St Felix de Rieutord
Autoconsommation partielle avec micro-onduleurs Enphase
Ici à Saint Félix de Rieutord, près de Varilhes en Ariège, nos clients nous ont confié l'amélioration énergétique de leur maison avec notamment l'installation d'un solaire photovoltaïque pour couvrir une partie de leur consommation électrique avec leur propre production solaire.
Nous les avons également équipés d'un chauffe-eau solaire et d'un poêle à granulés.
Nous leur avons installé 10 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, pour une puissance totale de 3 kWc, équipés de micro-onduleurs Enphase avec passerelle de communication Envoy S-Metered.
La production d'électricité de ces panneaux photovoltaïques est dédiée à l'autoconsommation partielle :
Il s'agit de consommer soi-même autant que possible l'électricité solaire, et d'envoyer la fraction non consommée, ce qu'on appelle le surplus, sur le réseau public, en contrepartie d'une rémunération de 0,10 € pour chaque kWh.
Autoconsommation et micro-onduleurs
Les micro-onduleurs Enphase qui équipent cette installation sont garantis 20 ans.
Ils transforment le courant continu en courant alternatif au dos de chacun des modules, qui travaillent donc individuellement, mais envoient aussi de l'information à la passerelle de communication Envoy.
Dans le cadre d'une installation dédiée à l'autoconsommation, partielle ou totale, comme ici, nous installons la version S Metered de l'Envoy.
Envoy S Metered de Enphase permet en effet de visualiser non seulement la production, mais aussi la consommation de la maison !
La visualisation est en quasi temps réel.
Visualiser pour optimiser
Premier effet constaté y compris par l'Ademe lorsqu'on équipe une maison d'un dispositif de visualisation de la consommation électrique, c'est que les occupants deviennent plus conscients de l'impact de leurs gestes, et font plus attention : à éteindre la lumière quand ils quittent une pièce, à faire la chasse aux veilles inutiles, etc.
La plupart des études avancent un chiffre entre 8 et 10% d'économies sur la consommation électrique par la simple prise de conscience.
Selon une autre expérimentation menée en France, qui a évalué l’impact de différents modes de communication de l’information au consommateur (web, afficheurs déportés…) sur un panel représentatif de plus de 2000 ménages, l’utilisation par les ménages d’afficheurs dédiés avec des services très complets (historique des consommations sur la journée et la semaine, consommation en temps réel, données de confort …) engendrerait lui des taux d’économies d’énergie allant jusqu’à environ 8% en moyenne, et même 10% pour les gros consommateurs.
(Source : Avis de l'ADEME sur les compteurs communiquants)
Second intérêt de cette visualisation, cette fois dans le cadre de l'autoconsommation, c'est d'apprendre combien tel ou tel appareil consomme d'électricité, et combien produit l'installation photovoltaïque sur la même durée de fonctionnement. Ceci avec pour objectif évident d'optimiser le taux d'autoconsommation, c'est-à-dire d'augmenter la part d'électricité solaire consommée sur place.
Nul besoin de faire des calculs compliqués !
Il suffit d'observer le graphique se former sous vos yeux : essayez de lancer un lave-linge à midi un jour de beau temps, et voyez si la consommation est entièrement couverte par la production solaire ou pas.
Répétez l'expérience avec différents appareils, puis à différents moments de la journée.
Petit à petit, vous saurez à quel moment vous pouvez lancer tel ou tel appareil et voir sa consommation entièrement couverte par vos panenaux solaires :-)
Visualiser production et consommation
C'est l'atout principal du couple micro-onduleurs + Envoy S-Metered, la passerelle de communication dernière génération d'Enphase.
Elle lit à la fois la production photovoltaïque et la consommation de la maison, et les affiche sur des graphiques permettant de vérifier sir la production et la consommation sont bien synchronisées ou pas.
Ces graphiques peuvent être visualisés sur n'importe quel terminal connecté à l'internet : smartphone, tablette ou PC.
Vous pouvez les consulter dans une page internet, ou directement via l'application gratuite Enlighten, disponible sous Android et iOS.
Voici quelques captures d'écran.
Captures d'écran MyEnlighten
Voici d'abord, pour commencer, un aperçu général de la page qui s'affiche sur internet quand vous vous connectez à votre portail MyEnlighten Enphase depuis un ordinateur :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sur cette page, on voit en haut à droite le schéma des panneaux photovoltaïques : plus le bleu est clair, plus ils ont produit ce jour-là.
On voit aussi, en haut à gauche, le résumé de la journée : combien de kilowattheures produits, consommés, et enfin exportés ou importés du réseau public. Si vous avez consommé plus que ce que vous avez produit, vous avez importé de l'électricité. Si au contraire vous avez produit plus que vous n'avez consommé, vous avez exporté de l'électricité.
Enfin, en bas de l'écran, vous voyez un graphique où chaque barre verticale représente 15 minutes : la production est en bleu, la consommation est en orange.
Quand la production est bleu foncé, ça veut dire qu'elle était en surplus, et comme elle n'était pas consommée elle a été injecté au réseau, moyennement une rémunération de 10 cents par kilowattheure.
Quand elle est bleu clair, ça veut dire qu'elle a été autoconsommée sur place.
Quand la consommation est orange foncé, ça veut dire que vous avez consommé plus que vous n'êtes arrivé à produire, et que vous avez fait appel à l'électricité de réseau.
Quand elle est orange clair, ça veut dire qu'elle a été couverte par l'électricité solaire.
Enphase propose aussi une application, disponible sous Android et iOS, pour visualiser ces données très facillement.
Captures d'écran Enphase Mobile
Voici maintenant une capture d'écran de cette application Enphase, pour la même journée que l'image précédente.
Cliquez sur chaque image pour l'afficher en grand et lire le texte explicatif.
On retrouve les mêmes données que sur l'image précédente.
L'affichage est juste adapté à la visualisation sur petits écran de smartphone ou de tablette.
Le code couleur est presque le même : il n'y a plus de orange foncé ou de bleu foncé. Il y a du bleu pour la production, et du orange pour la consommation, et simplement du gris pour ce qui concerne le réseau :
Soit pour montrer de l'électricité solaire en surplus injectée sur le réseau quand le gris est dans la partie supérieure du graphique, soit pour montrer de l'électricité prise sur le réseau quand le gris est dans la partie inférieure du graphique.
On peut également visualliser ces données mois par mois, puis, plus tard, année par année.
Sur la capture d'écran suivante, nous avons affiché le mois de mars 2019 :
La lecture de ce graphique mensuel est simple : quand on totalise les 24 heures d'une journée, on a toujours consommé plus qu'on a produit (ne serait-ce que parce que la nuit, on ne produit rien !).
Regardez bien les barres oranges et grises pour la consommation :
- Les barres oranges montrent combien vous avez consommé pour chaque journée
- Les barres grises montrent combien d'électricité vous avez importé du réseau
- La différence entre les deux, c'est l'économie que vous avez faite grâce à votre solaire :-)
En savoir plus sur les micro-onduleurs Enphase
Panneaux SOLARWATT verre-verre
La technologie biverre développée par Solarwatt qui maîtrise parfaitement ce process de fabrication offre un niveau de garantie et de durabilité bien au-dessus des standards.
A l'arrière du panneau, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve habituellement, Solarwatt met sur ses panneaux Vision une plaque de verre aux propriétés strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du panneau.
De cette façon, les cellules de silicum qui assurent la production d'électricité, et qui ne sont épaisses que de quelques microns seulement, sont situées en zone neutre, à l'abri des torsions que leur imposeraient, sinon, les contraintes provoquées par le transport, la manutention, l'installation, puis, une fois sur le toit, les contraintes climatiques répétées (vent, neige, etc.).
Il en ressort une résistance mécanique accrue qui préserve la durée de vie des connexions et des cellules, comme en témoignent les torture tests menés par le fabricant.
Solarwatt garantit ainsi ses panneaux pour une durée de 30 ans, tant le matériel à proprement parler que ses performances (la garantie de la puissance électrique et donc de la production):
- Garantie 30 ans produit
- Garantie 30 ans performance et puissance
En savoir plus sur les panneaux biverre Solarwatt
Devis gratuit et sans engagement