Photovoltaïque sur micro-onduleurs à Ribouisse dans l'Aude
2 kWc pour l'autoconsommation avec micro-onduleurs Enphase
Ici à Ribouisse, dans l'Aude, nos clients nous ont confié la rénovation énergétique de leur maison bois déjà plutôt performante avec l'installation d'un solaire photovoltaïque pour couvrir une partie de leur consommation électrique avec leur propre électricité solaire, mais aussi le remplacement d'une vieille pompe à chaleur dysfonctionnelle par une PAC performante.
Ils étaient déjà équipés d'un chauffe-eau solaire.
Nous leur avons installé 6 panneaux photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, pour une puissance totale de 1,8 kWc, équipés de micro-onduleurs Enphase IQ7 avec passerelle de communication Envoy S-Metered.
Il s'agit de produire eux-mêmes une partie de leur électricité, pour leur propre consommation, et d'envoyer le surplus non consommé sur le réseau public.
Il est très facile de savoir combien ces panneaux photovoltaïques vont produire d'électricité durant leurs 30 ans de garantie.
On peut donc en déduire un prix de revient du kWh solaire, qui est fonction du taux d'autoconsommation.
A noter : le surplus n'est pas perdu, puisqu'il fait l'objet d'une rémunération de 0,10 € pour chaque kWh ainsi injecté.
En s'équipant d'une petite centrale photovoltaïque en toiture, nos clients ont donc acheté à l'avance une certaine quantité d'électricité, dont le prix se trouve ainsi fixé pour toute leur durée d'exploitation, qui va d'ailleurs bien au-delà de leur seule période de garantie.
Les panneaux biverre Solarwatt sont garantis 30 ans.
Autoconsommation et micro-onduleurs
Les micro-onduleurs Enphase IQ7 qui équipent cette installation sont garantis 20 ans.
Afin d'optimiser le taux d'autoconsommation, nous avons installé la version S Metered de la passerelle de communication Envoy, dont le rôle est la collecte des données électriques et leur transfert à la box internet.
Envoy S Metered de Enphase permet ainsi de visualiser non seulement la production, mais aussi la consommation de la maison : c'est le meilleur moyen de prendre conscience es différentes consommations de la maison, et d'apprendre à les déclencher au meilleur moment par rapport à la production solaire.
Visualiser pour optimiser
A l'heure du boom de l'autoconsommation, les industriels débordent d'idées pour vous équiper avec des systèmes connectés qui pilotent pratiquement votre maison à votre place.
C'est une option parmi d'autres.
Pour nous, il est indispensable, avant toute chose, de bien prendre conscience et de visualiser pour le comprendre facilement, ce qui se passe dans votre maison sur le plan de l'énergie.
C'est un peu la même chose qu'avoir un affichage de la consommation de carburant sur votre voiture : ça vous incite à une conduite plus économe.
Ceci a d'ailleurs été vérifié par l'Ademe qui conclut à une économie moyenne de 8 à 10% sur les maisons équipées d'un bon dispositif de visualisation et d'information.
Vous devenez ainsi acteurs de votre consommation électrique.
Ensuite c'est un peu comme un jeu : vous regardez sur l'écran de votre smartphone, de votre tablette ou de votre PC, la courbe de laproduction solaire se former sous vos yeux, et en même temps vous voyez celle de la consommation.
Tiens, le lave-linge consomme pas mal chéri, c'est peut-être le moment de le remplacer ?
Il ne reste plus qu'à identifier les appareils les plus gros consommateurs, et essaye chaque fois que possible de les faire fonctionner quand la production photovoltaïque est à son top.
Ca permet de les faire fonctionner à l'éecltrcité solaire (moins cher que l'électricité du réseau), et de minimiser la quantité d'électricité solaire en surplus, non consommée, et donc cédée à EDF.
Voici quelques captures d'écran du système Enlighten Enphase.
Captures d'écran MyEnlighten
Voici, d'abord, ce que l'utilisateur peut visualiser sur MyEnlighten, via n'importe quel navigateur internet :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
MyEnlighten fournit bien d'autres informations, mais focalisons-nous sur le graphique de la production et de la consommation.
Chaque barre verticale représente 15 minutes : la production est en bleu, la consommation est en orange.
Quand la production est en bleu clair, ça veut dire qu'elle est autoconsommée sur place. Si la production est en bleu foncé, c'est qu'elle est en surplus, non consommée sur place et donc injectée au réseau. Rappelons qu'elle déclenche dans ce cas une rémunération de 10 cents par kilowattheure.
Quand la consommation est en orange clair, ça veut dire qu'elle est couverte par l'électricité solaire. Si la consommation est en orange foncé, c'est que vous consommez plus que vous ne produisez, et que vous faites appel à l'électricité de réseau. C'est évidemment le cas toute la nuit.
Captures d'écran Enphase Mobile
Enphase propose aussi une application, disponible sous Android et iOS, pour visualiser ces mêmes données encore plus facilement.
On peut aussi accéder à ce mode de visualisation en allant sur un navigateur sur le site Enlighten Mobile.
En voici une capture d'écran, pour la même journée que l'image précédente.
Cliquez sur chaque image pour l'afficher en grand et lire le texte explicatif.
On retrouve les mêmes données que sur l'image précédente, leur affichage est juste optimisé pour affichage sur petits écran de smartphone ou de tablette.
Le code couleur est presque le même : il n'y a plus de orange foncé ou de bleu foncé. Il y a du bleu pour la production, et du orange pour la consommation, et simplement du gris pour ce qui concerne le réseau :
Soit pour montrer de l'électricité solaire en surplus injectée sur le réseau quand le gris est dans la partie supérieure du graphique, soit pour montrer de l'électricité prise sur le réseau quand le gris est dans la partie inférieure du graphique.
On peut également visualiser ces données en valeurs mensuelles ou annuelles.
Graphique côté installateur
En cas de besoin, nous pouvons aussi accéder à ces données et les analyser pour parer à un éventuel dysfonctionnement.
Et pour les plus férus d'entre vous, sachez que cette version complète est aussi accessible aux clients producteurs, mais unqiuement sur abonnement.
Voici le type de graphique qu'on peut y visualiser :
On comprend parfaitement ici, que tant que la courbe de consommation reste en dessous de la courbe de production, alors la maison fonctionne en autoconsommation ;-)
Le système MyEnlighten est cependant plus instructif et pédagogique avec ses graphes en barres de 15 minutes, qui permettent une analyse plus fine du taux d'autoconsommation.
En savoir plus sur les micro-onduleurs Enphase
Panneaux SOLARWATT verre-verre
La technologie biverre développée par Solarwatt offre un niveau de garantie et de durabilité bien au-dessus des standards.
Pourquoi ?
Parce qu'à l'arrière du panneau Vision biverre, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve habituellement, Solarwatt utilise une plaque de verre aux propriétés strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du panneau.
Ceci protège les cellules de silicum, qui assurent la production d'électricité et qui ne sont épaisses que de quelques microns seulement, des torsions que leur imposeraient, sans ça, les contraintes provoquées par le transport, la manutention, l'installation, puis, une fois sur le toit, les contraintes climatiques répétées (vent, neige, etc.).
Grâce à cette résistance mécanique accrue la durée de vie des connexions et des cellules est prolongée, comme en témoignent les torture tests menés par le fabricant.
Solarwatt garantit ainsi ses panneaux pour une durée de 30 ans, tant le matériel à proprement parler que ses performances (la garantie de la puissance électrique et donc de la production):
- Garantie 30 ans produit
- Garantie 30 ans performance et puissance
En savoir plus sur les panneaux biverre Solarwatt
Devis gratuit et sans engagement