Photovoltaïque Solarwatt et Fronius installé à Verniolle, Ariège
Autoconsommation partielle avec onduleur communicant Fronius
Ici à Verniolle, en Ariège, nos clients nous ont confié l'installation d'un photovoltaïque pour l'autoconsommation pour autoproduire une partie de leur électricité, et d'une pompe à chaleur air-eau pour réduire leur consommation d'énergieNous leur avons installé ces 10 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, pour une puissance totale de 3 kWc : ces panneaux photovoltaïques extrêmement résistants et performants sont garantis 30 ans (et à 87% de leur puissance nominale).
Pour convertir l'électricité photovoltaïque en électricité utilisable par les appareils électriques, l'installation est équipée d'un onduleur.
Ici, il s'agit d'un Fronius Primo 3.0-1.
Ce fabricant autrichien a conservé des écrans LCD sur ses onduleurs, quand bien d'autres les ont supprimé pour en diminuer les coûts de production.
Or même si cet onduleur est parfaitement communicant et connecté, il est toutefois bien pratique d'avoir accès aux données directement sur l'onduleur, sans obligation de se connecter à un autre appareil.
Puisqu'il s'agit ici de viser le meilleur taux d'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque, nous avons complété l'installation avec un compteur bidirectionnel, le Fronius Smart meter.
Ce boitier permet de connaître, en sus des données de production fournies par l'onduleur, celles de consommation : la consommation électrique de la maison, mise en perspective avec la production solaire, ce qui permet de voir très simplement, et en quasi temps réel, combien d'électricité solaire est directement autoconsommée sur place, combien est injectée sur le réseau (le surplus), et bien sûr combien d'électricité classique est prélevée sur le réseau public.
La production d'électricité photovoltaïque est donc dédiée à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus à EDF.
La vente du surplus permet de ne pas avoir à stocker soi-même l'électricité solaire dans des batteries : l'électricité photovoltaïque qui n'est pas aussitôt consommée par la maison - le surplus - est injectée sur le réseau public, en contrepartie d'une rémunération fixe de 10 centimes d'euro par kWh.
Sur un plan écologique, en produisant soi-même une partie de l'électricité que l'on consomme :
- on participe à développer les énergies renouvelables
- on réduit la dépendance du pays au nucléaire et aux importations d'uranium en provenance de pays aux régimes pas franchement démocratiques et aux conditions de travail pas du tout respectueuses des droits humains
- on diminue enfin, les pertes d'électricité dues à son transport : un des grands points forts du photovoltaïque est en effet qu'on peut produire l'électricité à l'endroit exact où on la consomme. Rares sont les énergies qui peuvent en dire autant !
Sur un plan économique, c'est un excellent moyen de reprendre la maîtrise d'une partie de sa facture d'électricité.
En effet, tous les kilowattheures autoproduits et autoconsommés le sont pour un prix de revient bien inférieur au prix actuel de l'électricité, et connu à l'avance pour les 30 ans à venir.
Quatre choses permettent d'atteindre ce prix de revient compétitif :
- Le prix d'une installation photovoltaïque a considérablement chuté depuis 10 ans : à puissance égale, il faut débourser 3 fois moins en 2020 qu'en 2010 pour s'équiper
- La rémunération des kWh non autoconsommés à un prix supérieur au prix du marché
- La prime à l'investissement, proportionnelle à la puissance de l'installation, et versée par EDF
- L'absence de frais de raccordement. Il faut juste payer un peu moins de 50 € pour activer la fonction comptage de la production de son compteur
Ici à Verniolle, l'installation a été réalisée avec des modules verre-verre Solarwatt : cette technique de fabrication les rend particulièrement résistants à toutes les contraintes, et leur permet d'être garantis 30 ans.
Fabriqués en Allemagne, leur bilan carbone est nettement meilleur que celui des panneaux solaires fabriqués en Asie, ne serait-ce qu'à cause du transport évité.
Leur durée de vie est leur qualité principale, mais ces panneaux solaires allemands offrent bien d'autres avantages, détaillés dans cet article :
Voir ces super pouvoirs en détail
FRONIUS Solar.web : surveiller l'autoconsommation pour l'optimiser
Dans une installation en autoconsommation, il ne suffit pas d'installer des panneaux photovoltaïques et d'espérer que l'électricité produite sera utilisée par la maison.Il faut faire en sorte de synchroniser autant que possible la consommation avec le moment où la production est la meilleure.
Pour atteindre cet objectif, plutôt que d'en remettre à des dispositifs complexes d'autopilotage, nous recommandons à nos clients d'opter pour un système simple de visualisation des consommations : un compteur connecté qui permet d'afficher en ligne les données en quasi temps réel sous la forme de graphiques simples à comprendre.
On sait alors à quel moment il est opportun de faire fonctionner les appareils les plus consommateurs.
Car, enfin, on sait combien ils consomment et à quel moment ils le font !
Cette solution a un effet secondaire positif :
De la même façon qu'on a tendance à lever le pied en voyant la consommation instantanée de son véhicule, on apprend à mieux et moins consommer son électricité, dont on sait désormais combien elle est précieuse.
C'est quand même beaucoup plus efficace qu'une facture EDF reçue tous les deux mois, ou même qu'un espace client Linky avec des données à J+1...
Nous avons donc équipé nos clients d'un onduleur Fronius Primo couplé à un Smart meter (compteur bidirectionnel) : cet ensemble collecte et envoie les données de consommation et de production sur internet, où nos clients peuvent ensuite les consulter depuis leur espace personnel.
L'onduleur Fronius Primo
L'onduleur est le cerveau de l'installation photovoltaïque.
Son travail principal, c'est convertir le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif conforme au réseau, utilisable par les appareils électriques standards.
Mais il est également équipé en série d'un datamanager qu'on raccorde en WiFi , en CPL ou Ethernet à votre box internet : ceci lui permet d'envoyer les données collectées sur l'internet, où vous pouvez ensuite les visualiser très facilement, et gratuitement., depuis le portail Fronius Solar.web.
Mais un onduleur ne collecte normalement que les données de production de l'installation.
Pour accéder également aux données de consommation, nous installons en complément un petit compteur dédié, le Smart meter.
Le compteur bidirectionnel Fronius Smart meter
Le Fronius Smart Meter est un compteur bidirectionnel pour la visaulisation, et donc l’optimisation, de l’autoconsommation.
Il permet de tracer la courbe de charge du foyer.
Elle est constituée d'un relevé de la consommation électrique à intervalles réguliers (le pas de mesure).
Avec un Smart Meter de Fronius, le pas de mesure est très resserré : 5 minutes seulement :-)
L’analyse d’une courbe de charge permet de relever des éléments importants comme le talon de consommation qui est la puissance minimale consommée sur le site.
Avec le Smart meter, l'enregistrement des données de consommation est permanent, et le tracé de la courbe de charge se fait en temps réel.
Combiné à Fronius Solar.web, les données collectées par Fronius Smart Meter permettent une représentation claire de la consommation et de la production d’électricité.
Voir un exemple illustré dans cet autre article