Photovoltaïque et chauffe-eau solaire près de Saverdun
CESI et autoconsommation partielle avec SMA Sunny Boy SB 2.5
Ici tout près de Saverdun en Ariège, à Brie, nos clients nous ont confié l'installation de panneaux photovoltaïques pour l'autoconsommation partielle avec vente du surplus et d'un chauffe-eau solaire.
Cette splendide maison bois d'architecte se voit ainsi équipée des deux types de panneaux solaires : solaire photovoltaïque pour la production d'électricité, et solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire.
Compte tenu de la très faible consommation de cette maison largement conforme à la réglementation thermique RT2012, on est ici tout près de ce qu'on appelle couramment une maison à énergie positive.
Et pour être complètement cohérents avec leurs convictions, les propriétaires de cette maison sont également clients sociétaires Enercoop, afin que l'argent de leur facture d'électricité serve à financer le déploiement de productions d'électricité renouvelable plutôt que celui de réacteurs nucléaires.
Nous leur avons installé 10 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, de 300 Wc chacun, soit une puissance totale de 3 kWc, et un onduleur SMA de 3 kW, le Sunny Boy SMA SB 2.5.
Ils ont pris le parti d'une installation simple, sans dispositif d'optimisation ni de visualisation du taux d'autoconsommation. Conscients des consommations électriques des appareils qui équipent leur maison, travaillant à domicile, ils ont juste pris l'habitude de faire fonctionner - dans la mesure du possible - leurs appareils les plus consommateurs d'électricité au moment où la production solaire est la plus forte.
L'onduleur SMA SB 2.5
Les données de production sont accessibles par internet, ou par connexion directe à l'onduleur (depuis un PC, un smartphone ou une tablette).
On peut opter pour le wifi ou, comme ici, pour une connexion filaire.
Sunny Portal
Sur internet, il suffit d'ouvrir une page sur son navigateur, et de se rendre sur Sunny Portal, pour visualiser les données.
Par exemple sur l'écran d'accueil, on visualise l'aperçu en temps réel, ainsi qu'un graphique dans lequel on peut choisir de voir la production à l'intérieur d'une journée, d'un mois ou d'une année.
Sur Sunny Portal, juste en dessous de l'aperçu en temps réel qui montre la puissance photovoltaïque et l'état de l'installation à l'instant T, la quantité d'énergie produite ce jour, etc., vous visualisez un graphique montrant la production photovoltaïque, au choix :
- Du jour : un graphique en quasi temps réel montre la production à l'intérieur de la journée
- Du mois : le graphique, cette fois en barres, montre la production de chaque journée à l'intérieur du mois sélectionné. Une ligne grise vient rappeler la prévision de production, ce qui permet de savoir si on a produit plus, ou moins, que la prévision. C'est ce graphique qui est illustré ici.
- De l'année : cette fois le graphique montre les prodcutions de chaque mois de l'année sélectionnée, toujours avec la ligne grise rappelant la prévision de prodcution pour savoir comment l'installation se comporte par rapport à la normale
Intérêt écologique de l'autoconsommation
Le solaire photovoltaïque est évidemment un excellent moyen de produire de l'électricité d'origine renouvelable, sans nuisances, sans grand besoin de maintenance puisqu'il n'y a aucune pièce mécanique en mouvement.
Son bilan en énergie grise dépend immensément de l'origine des panneaux.
Nous installons des modules fabriqués en Allemagne. Sous nos latitudes, l'énergie grise consommée pendant la fabrication et le transport de modules allemands est remboursée par la production en 3 à 5 ans.
Les panneaux photovoltaïques sont recyclables ET recyclés, et nous sommes Point d'apport volontaire agréé de PV Cycle : contrairement aux fausses rumeurs répandues par les tenants de l'atome, on sait parfaitement bien recycler les 98% de panneaux photovoltaïques qui sont à base de silicium. Eux parlent toujours des 2% de modules à base de métaux ou terres rares dont on ne sait en effet que faire... mais qui ne sont que très rarement employés sur le marché réel !
Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés directement sur le lieu de consommation : ils ne font aucun bruit, s'adaptent parfaitement à une installation en toiture, c'est la solution idéale pour produire là où on consomme, et donc réduire dramatiquement les pertes liées au transport de l'électricité !
Aucun rejet dans l'environnement, ni gazeux, ni liquides, ni solides.
En savoir plus sur l'énergie photovoltaïque
S'équiper de photovoltaïque, ce n'est pas seulement un choix écologique fort : c'est aussi un acte économique cohérent et raisonnable.
Produire soi-même son électricité comme on produit ses légumes
Comme toujours, l'écologie va de pair avec l'économie.
A l'heure où les hausses d'électricité n'ont plus besoin d'être démontrées à personne, où les investissements dans le parc nucléaire et l'enfouissement des déchets réclament toujours plus de capitaux, chacun sait que l'électricité va coûter de plus en plus cher.
C'est pourquoi s'équiper de photovoltaïque pour reprendre le pouvoir et le contrôle d'une partie de l'énergie dont dépend votre vie quotidienne est un choix raisonnable et logique.
L'investissement est maintenant à la portée de presque tout le monde, et revient finalement à acheter à l'avance une certaine quantité d'électricité, à un prix donné et fixe pour les 25 à 30 ans à venir.
Dès aujourd'hui, l'électricité photovoltaïque produite et autoconsommée revient moins cher que l'électricité du réseau public.
Et plus le temps va passer, plus l'écart de prix va se creuser, rendant chaque jour cet investissement plus pertinent et rentable.
Vous produisez peut-être une partie de vos légumes, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de pesticide dedans et qu'ils soient bons au goût.
Demain vous pourriez dans la même logique produire une partie de votre électricité, histoire d'être sûr qu'elle ne vient pas d'un moyen de production nocif à l'environnement et/ou à la santé humaine, et qu'elle soit et reste à un prix raisonnable...
Nous sommes une entreprise locale, à taille humaine, qualifiée RGE QualiPV 36 et bât.
Nos devis sont gratuits et sans engagement (autre que celui de les étudier sérieusement ;-)
Chauffe-eau solaire
Sur cette maison en bois conforme à la RT2012, nos clients ont opté pour le solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire.
Quoi de plus facile et de plus logique que de faire de l'eau chaude avec le soleil !?
Rien :-)
Un chauffe-eau solaire a cependant toujours besoin d'un appoint (en tout cas sous nos latitudes) : il fonctionne de mars à septembre à 100% ou presque sur le solaire, mais d'octobre à février, il a recours à son appoint électrique intégré.
Dans une configuration classique, un chauffe-eau solaire consomme 60 à 70% d'électricité de moins qu'un chauffe-eau électrique.
Eh bien ici, le peu d'électricité consommé est en grande partie apportée par le solaire photovoltaïque.
Et le reste est fourni par Enercoop, un des très rares fournisseurs d'électricité vraiment verte.
Un duo gagnant en somme.
Voir l'intérêt écologique d'un chauffe-eau solaire
Quand une maison est équipée de solaire photovoltaïque, cela relève de la plus grande cohérence de l'équiper également d'un chauffe-eau solaire.
Sinon on peut bien sûr utiliser son électricité solaire pour alimenter en partie le chauffe-eau électrique, mais l'électricité étant une énegie noble et difficile à produire, il est toujours préférable de la réserver à des usages spécifiques où aucune autre énergie ne peut la remplacer : éclairage, multimédia, et surtout, dans nos maisons, production de froid.
Nous installons du solaire photovoltaïque et thermique depuis 2008.
Devis gratuit et sans engagement