Photovoltaïque installé à Foix : les Bâtiments de France (ABF)
Photovoltaïque en secteur historique ABF : possible ou pas ?
J'habite dans un quartier historique régi par les Bâtiments de France, puis-je installer du photovoltaïque sur ma maison ?
La réponse ? Ca dépend...
Le cas le plus difficile en Ariège : le château de Foix
Dans un rayon de 500 mètres autour du château de Foix, il est totalement impossible d'obtenir l'autorisation d'installer des panneaux photovoltaïques, ou même un simple chauffe-eau solaire, surla toiture de votre maison ou immeuble.
Peu importe que votre toiture ne soit pas visible depuis le château ou depuis la rue, jusqu'ici les architectes des Bâtiments de France qui se sont succédés à Foix ont toujours interdit l'installation en toiture. Au motif que cela nuit à la prise de photos aériennes de la ville... On peut discuter l'argument, et se demander si l'installation de cheminées en toiture auraient aussi été interdites à l'époque de la construction de la ville si l'urbanisme avait été aussi encadré, on peut regretter que l'impératif patrimonial surpasse les enjeux énergétiques et cllimatiques, mais c'est ainsi.
La solution ? Installer les panneaux solaires, photovoltaïques ou thermiques, ailleurs qu'en toiture : au sol, en façade, les solutions sont nombreuses. Parfois aussi visibles du ciel que la toiture, et parfois bien plus visibles depuis la rue... mais ces solutions sont généralement admises.
Hors du rayon de 500 mètres du périmètre historique du château de Foix, les règles normales d'urbansime reprennent leurs droits.
L'installation de panneaux photovoltaïques en toiture ou de panneaux de chauffe-eau solaire, redevient possible sans contrainte particulière, comme en témoigne la photo de l'installation que nous avons réalisée rue de Sibian ci-dessus, ou avenue de Barcelone ci-contre.
Les autres cas
Dans les autres communes d'Ariège, le périmètre historique peut être un rayon de 500 mètres autour du bâtiment historique, ou bien un périmètre intelligent, prenant en compte la visibilité réelle de l'édifice. Quoi qu'il en soit, nous avons l'expérience de ce type de projet, et saurons vous dire, dans votre cas précis, si cela vaut le coup de déposer une demande.
Jusqu'à maintenant, nous avons toujours réussi à obtenir l'accord des Bâtiments de France, parfois en respectant quelques contraintes de couleurs.
Voici quelques exemples d'installations photovoltaïques réalisées dans un périmètre historique :
Rouch Energies, installateur QualiPV Reconnu Garant de l'Environnement spécialiste du photovoltaïque et des solutions d'amélioration énergétique et des énergies renouvelables dans la maison, est basé entre Foix et Pamiers en Ariège.
Devis gratuit et sans engagement