Photovoltaïque autoconsommation partielle, Ayguesvives (31)
6 kWc pour l'autoconsommation partielle avec micro-onduleurs Enphase
Ici à Ayguesvives, près d'Escalquens en Haute-Garonne, nos clients nous ont confié l'installation d'un solaire photovoltaïque de 6 000 Wc pour produire eux-mêmes une partie de l'électricité qu'ils consomment.Nous leur avons installé 20 panneaux photovoltaïques bi-verre Vision 60M HP de Solarwatt, pour une puissance totale de 6 kWc, équipés de micro-onduleurs Enphase IQ7 avec passerelle de communication Envoy S-Metered, la version d'Envoy qui permet de visualiser non seulement la production, mais aussi la consommation, et donc d'optimiser l'autoconsommation.
Cette installation en autoconsommation partielle permet à nos clients de couvrir une partie de leur consommation électrique avec leur propre production solaire, un peu comme on produit soi-même une partie de son alimentation en cultivant ses légumes, et de vendre le surplus non consommé au réseau.
On sait à l'avance combien d'électricité cette installation photovoltaïque va produire d'électricité sur les 30 ans que dure la garantie des panneaux.
On peut donc déduire du montant investi dans cet outil de production, et en prenant deux hypothèses pour le taux d'autoconsommation, un prix de revient du kWh solaire minimum et maximum qui sera d'autant plus bas que le taux d'autoconsommation sera fort, sachant que les kWh non autoconsommés générent quant à eux une rémunération de 0,10 € pour chaque kWh ainsi injecté au réseau.
Aucun fournisseur d'électricité n'offre une telle sécurité !
Cet investissement écologique s'avère donc être aussi un investissement visant à se protéger des hausses à venir sur le prix de l'électricité.
Les panneaux biverre SOLARWATT sont garantis 30 ans à hauteur de 87% de leur puissance de départ.
Panneaux SOLARWATT verre-verre
La technologie biverre développée par SOLARWATT offre un niveau de garantie et de durabilité largement au-dessus des 25 ans qui sont offerts sur les panneaux standards.En effet, si les panneaux classiques sont garantis seulement 25 ans, ils ne garantissent que 80% de la puissance de départ.
Solarwatt va plus loin en durée avec ses 30 ans, mais aussi en performance puisque le fabricant allemand garantit que ses panneaux biverre produiront toujours, dans 30 ans, au moins 87% de leur puissance initiale.
Qu'est-ce qui permet à Solarwatt d'être si confiant ?
A l'arrière du panneau biverre, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve habituellement, SOLARWATT utilise une plaque de verre aux propriétés mécaniques strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du panneau.
Ceci protège les minces cellules de silicium, qui assurent la production d'électricité et qui ne sont épaisses que de quelques microns seulement, mais aussi les délicates connexions électriques, des contraintes que leur imposent le transport, la manutention, l'installation, le vent, la neige, etc.
Grâce à cette résistance mécanique accrue la durée de vie des connexions et des cellules est prolongée : c'est ce qui permet à SOLARWATT de garantir ses panneaux photovoltaïques biverre 30 ans.
Les torture tests réalisés par le fabricant dont les vidéos sont en ligne sont à ce titre éloquentes : ces panneaux verre-verre résistent vraiment à tous les mauvais traitements que leur situation en toiture leur impose.
En savoir plus sur les panneaux biverre SOLARWATT
Autoconsommation et micro-onduleurs
Avec des micro-onduleurs, le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques est immédiatement converti en courant alternatif, le même que celui qui sort de vos prises électriques, directement à l'arrière de chaque panneau.Ainsi, les câbles de l'installation photovoltaïque ne véhiculent que du courant alternatif, un courant qui présente moins de risque électrique que le courant continu. De ce fait, il n'y a pas de coffret de protection électrique DC sur une installation photovoltaïque avec micro-onduleurs.
Le coffret sur cette photo est ainsi un coffret de protection AC, dans lequel on notera aussi la présence d'un petit appareil noir aux couleurs d'Enphase : il s'agit du Q-Relay (ici en triphasé car l'installation domestique de notre client est en triphasé), l'organe de déconnexion automatique.
A droite du coffret, la box noire est la passerelle de communication Envoy S-Metered, qui reçoit les données des micro-onduleurs par courant porteur en ligne (CPL), et assure la jonction avec le réseau internet.
Les micro-onduleurs Enphase IQ7 sont garantis 25 ans.
Afin d'optimiser le taux d'autoconsommation, nous avons installé la passerelle de communication Envoy dans sa version S Metered : son rôle est la collecte des données électriques (production ET consommation) et leur transfert à la box internet.
Les données de production et de consommation deviennent ainsi accessibles depuis internet (uniquement pour le propriétaire et l'installateur bien sûr !)
Envoy S Metered de Enphase permet de visualiser le taux d'autoconsommation et d'ajuster son comportement pour l'améliorer : c'est le meilleur moyen de prendre conscience des différentes consommations de la maison, de les réduire par l'extinction des appareils et veilles inutiles, et d'apprendre à déclencher les plus gros consommateurs, autant que possible, au moment où la production solaire est au plus haut.
Voici différentes captures d'écran afin que vous puissiez comprendre à quelle information ce système donne accès, tant au propriétaire de l'installation qu'à l'installateur.
Aperçu MyEnlighten
Sur l'écran d'accueil de MyEnlighten, le propriétaire visualise l'ensemble des données importantes envoyées par ses micro-onduleurs IQ7 via la passerelle de communication Envoy S-Metered. Pour y accéder, il suffit d'ouvrir une page internet, depuis n'importe quel ordinateur n'importe où dans le monde, et de se connecter avec ses identifiants au site internet MyEnlighten d'Enphase.
En haut à gauche : le bilan de la journée. Ici, une production de 15,39 kWh, une consommation de 21,01 kWh, et une énergie nette importée de 5 kWh.
En haut à droite : la représentation graphique de l'installation photovoltaïque, avec la contribution individuelle de chaque panneau photovoltaïque à la production du jour.
En bas : le graphique du jour, avec en bleu la production et en orange la consommation. Quand le bleu est foncé c'est une production non consommée qui est vendue en surplus. Quand le orange est foncé, c'est une consommation d'électricité achetée au réseau.
On note ici que la quasi-totalité de l'électricité produite a été consommée localement, et que la quasi-totalité de l'électricité consommée provient des panneaux solaires (à l'exception évidente des heures de nuit). Ce graphique témoigne, pour cette journée, d'une très grande adéquation entre la production solaire et la consommation de la maison, c'est-à-dire un taux d'autoconsommation et un taux d'autoproduction (ou d'autosuffisance) très élevés.
Aperçu Enlighten Mobile
Enphase a également développé une application gratuite pour iOS et Android : Enlighten Mobile.
En l'installant sur son smartphone ou sa tablette, le propriétaire de l'installation peut visualiser les mêmes informations que sur le portail MyEnlighten, mais dans un format plus adapté aux petits écrans.
Dans la partie haute de l'écran, on retrouve le bilan de la journée (soit une production de 15,39 kWh, une consommation de 21,01 kWh et une énergie nette importée de 5,62 kWh).
Dans la partie basse de l'écran, on retrouve le graphique de production et de consommation de la journée. Afin qu'il soit plus lisible sur petits écrans, Enphase a légèrement adapté le code couleur : en bleu la production, en orange la consommation, et en gris l'énergie envoyée vers ou prise sur le réseau.
On peut aussi, comme sur le portail MyEnlighten, via les icônes en gris en bas de l'écran, accéder à la représentation graphique de l'installation photovoltaïque avec visualisation de la contribution individuelle de chaque panneau photovoltaïque à la production totale de l'installation.
Données détaillées installateur
En tant qu'installateur, nous accédons à une version professionnelle d'Enlighten.
Elle nous permet d'aller rechercher des données très précises dans le cas où nous ayons à réaliser un diagnostic.
Mais elle nous donne aussi accès aux mêmes données que le propriétaire, parmi lesquelles le graphique de production et consommation du jour :
On notera juste que sur la version professionnelle d'Enlighten, les deux courbes - production et consommation - sont superposées au lieu d'être représentées en miroir comme sur les deux captures précédentes.
Et on relèvera à nouveau que sur cette journée, la consommation de la maison a été parfaitement synchronisée avec la production solaire : presque toute l'électricité solaire a été autoconsommée sur place, et presque toute l'électricité consommée par la maison a été autoproduite sur place.
En savoir plus sur les micro-onduleurs Enphase