Photovoltaïque autoconsommation biverre à La Tour du Crieu
Autoconsommation partielle avec SMA Sunny Boy SB 3.0
Ici aux portes de Pamiers en Ariège, à La Tour du Crieu, nos clients nous ont confié l'installation de panneaux photovoltaïques pour l'autoconsommation partielle avec vente du surplus.
Nous leur avons installé 10 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, de 300 Wc chacun, soit une puissance totale de 3 kWc, et un onduleur SMA de 3 kW, le Sunny Boy SMA SB 3.0.
Ils ont pris le parti d'une installation simple, sans dispositif d'optimisation ni de visualisation du taux d'autoconsommation, gageant que le seul bon sens leur permettrait de lancer les appareils les plus consommateurs d'électricité au moment où la production solaire serait la plus forte.
L'onduleur SMA SB 3.0
SMA, c'est la marque d'un onduleur solaire sur deux dans le monde.
SMA reste le leader incontesté dans le domaine des onduleurs solaires, et se distingue par la fiabilité et la durabilité de ses appareils.
Les données de production sont accessibles par internet, ou par connexion directe à l'onduleur (depuis un PC, un smartphone ou une tablette).
Sunny Portal
Sur internet, il suffit d'ouvrir une page sur son navigateur, et de se rendre sur Sunny Portal, pour visualiser les données.
Par exemple sur l'écran d'accueil, on visualise l'aperçu en temps réel, ainsi qu'un graphique dans lequel on peut choisir de voir la production à l'intérieur d'une journée, d'un mois ou d'une année.
Pour commencer, sur Sunny Portal, vous aurez une vue d'ensemble de votre installation photovoltaïque : la puissance photovoltaïque et l'état de l'installation à l'instant T, la quantité d'énergie produite ce jour, la rémunération du jour, les émissions de CO2 évitées, un rappel du profil de l'installation, la météo pour la localité et enfin la localisation. Les valeurs totales sont également indiquées en plus petits caractères.
Juste en dessous de l'aperçu se trouve un graphique présentant la production d'électricité photovoltaïque : de la journée, du mois (une barre = un jour), de l'année (une barre = un mois), ou totale.
Ici l'affichage est réglé sur la production mensuelle.
On distingue en gris la ligne représentant le prévisionnel.
En mars 2019 la production a souvent été nettement supérieure à la prévision.
Smart Connected
L'onduleur SMA Sunny Boy SB 3.0 est Smart Connected :
Cela signifie que SMA assure une surveillance gratuite et automatique de votre onduleur et informe de façon proactive à la fois le propriétaire de l’installation et l’installateur de tout dysfonctionnement.
Cette fonction requiert bien spur une connexion de l'onduleur à l'internet (par wifi ou cpl).
Les temps de diagnostic et d’indisponibilité sont ainsi réduits au minimum.
Et si un remplacement s’avère nécessaire, SMA expédie l’onduleur d’échange gratuitement et dans les plus brefs délais, sans attendre.
Intérêt écologique de l'autoconsommation
Le solaire photovoltaïque est bon pour la collectivité et est écologique, comme nous le montrons dans nos articles sur les spécificités de l'énergie photovoltaïque, et sur les raisons qui conduisent à choisir le solaire comme source d'électricité.
Nos clients équipés d'une installation photovoltaïque fournissent à leur quartier une énergie propre et renouvelable produite sur le lieu de consommation, ce qui réduit considérablement les pertes en ligne dues au transport.
Grâce à la possiblité offerte de pouvoir implanter la centrale électrique à l'endroit précis où l'électricité est consommée - ce qui est évidemment impossible avec la quasi totalité des autres énergies - il faut produire beaucoup moins d'électricité sque si on devait la transporter sur des centaines de kilomètres de lignes haute et moyenne tension...
Intérêt financier de l'autoconsommation
Dans le cadre d'un contrat dit d'injection du surplus, l'électricité photovoltaïque sert en priorité à alimenter la maison : c'est l'autoconsommation..
Puis, ce qui ne peut pas être consommé immédiatement est envoyé sur le réseau public, moyennant une rémunération fixe de 10 centimes d'euro par kWh.
Sur un plan financier, on évite ainsi d'avoir à stocker localement cette électricité dans des batteries qui coûtent encore cher, et dont la pertinence n'est pas systématique.
Partager son électricité avec le réseau public permet aussi :
- 1de réduire considérablement le coût du raccordement au réseau de l'installation photovoltaïque
- 2d'obtenir la prime à l'investissement versée à hauteur de 400 € / kWc à l'heure où nous écrivons ces lignes, soit 1 200 € (versés en 5 fois, par EDF Obligation d'Achat)
Ce qui ne sera pas consommé sera rémunéré 10 centimes d'euros.
Lorsque nous étudions votre projet, nous calculons pour vous le prix de revient de ces kilowattheures autoconsommés, en fonction du taux d'autoconsommation.
Le matériel utilisé sur cette installation
Des modules verre-verre Solarwatt
Cette installation a été réalisée avec des modules biverre Solarwatt vraiment increvables, garantis 30 ans, aux multiples avantages :
Voir ces super pouvoirs en détail
Devis gratuit et sans engagement