Photovoltaïque installé à La Tour du Crieu en Ariège
Photovoltaïque polycristallin made in France
Sur cette installation réalisée à La Tour du Crieu, près de Pamiers en Ariège, nous avons employé le système d'intégration au bâti Intersole, aujourd'hui remplacé par le système Easyroof qui répond aux nouvelles contraintes réglementaires.
Cette installation photovoltaïque de 3 kWc est composée de panneaux solaires Photowatt, fabriqués en France.
Il s'agit de silicium polycristallin, la technologie qui donne le meilleur résultat sous le chaud soleil de notre belle Ariège.
De l'intérêt du polycristallin
Le silicium peut être monocristallin ou polycristallin.
La matière première est la même, un silicium pur à presque 100%, mais le processus de fabrication diffère :
Pour schématiser, là où un monocristallin est constitué d'un seul cristal le polycristallin, lui, est constitué d'une multitude cristaux "orientés" différemment. C'est ce qui donne cette différence d'aspect lorsqu'on coupe le lingot pour fabriquer la cellule : le monocristallin est gris uniforme, tandis que le polycristallin est gris "irisé", avec des reflets multidirectionnels.
Survolez l'image de la cellule photovoltaïque pour voir la différence entre poly et mono.
Une fois revêtu de leur couche antireflet, le monocristallin donne une cellule photovoltaïque uniformément noire, le polycristallin une cellule bleu irisé, comme on le voit sur la photo ci-contre.
Energie grise et consommation de matière première
Le monocristallin demandait beaucoup d'énergie pour sa fabrication, et une grande quantité de matière première était perdue lorsqu'on transformait les lingots cylindriques en cellules presque carrée. C'est pour cette raison qu'en 1973 on a commencé à fabriquer du polycristallin : un processus de fabrication moins gourmand en énergie, et une matière première utilisée à 100% grâce à des lingots de forme carrée.
Le bilan en énergie grise du photovoltaïque du polycristallin est donc sensiblement meilleur que celui du silicium monocristallin. Ce qui doit être pris en compte lorsqu'on considère tout système, mais plus encore un système de production d'énergie renouvelable !
Meilleure production électrique à la chaleur
En Ariège, le soleil brille fort et... les étés sont chauds, très chauds. Or la chaleur est l'ennemi du processus de production d'électricité photovoltaïque, qui utilise la lumière du soleil, pas son rayonnement thermique. La chaleur fait baisser la puissance des systèmes photovoltaïques.
Or le monocristallin est noir, uniformément noir, une couleur qui absorbe et accumule beaucoup plus de chaleur que le bleu des cellules en silicium polycristallin.
C'est la 2ème raison pour laquelle nous recommandons à nos clients de choisir plutôt le polycristallin.
Si nous vivions dans le nord de la France, où le soleil est plus diffus et moins présent, il serait peut-être plus approprié de choisir le monocristallin, qui tire meilleur parti de conditions lumineuses de mauvaise qualité. Mais en Ariège et dans tout le sud de la France, les meilleurs résultats sont obtenus avec la technologie la plus récente, celle du polycristallin.
Détails techniques de cette installation photovoltaïque
Modules photovoltaïques en silicium polycristallin : Photowatt PW1650
Système d'intégration au bâti : Intersole
Puissance installée : 2970 Wc
Onduleur : Mastervolt
Rouch Energies, installateur QualiPV Reconnu Garant de l'Environnement spécialiste des solutions d'amélioration énergétique et des énergies renouvelables dans la maison, est basé entre Foix et Pamiers en Ariège.