Photovoltaïque en surplus sur pergola solaire
Modules photovoltaïques garantis 30 ans et micro-onduleurs garantis 20 ans
Entre Montauban et Toulouse, nous avons installé cette pergola solaire et l'avons équipée de 12 modules photovoltaïques bi-verre de Solarwatt, pour une puissance totale de 3 kWc,et de 12 micro-onduleurs Enphase Energy M250.
Les modules photovoltaïques verre-verre de Solarwatt
Ces modules bi-verre photovoltaïques Solarwatt sont les plus résistants au monde et sont de ce fait garantis 30 ans : sur la performance (30 ans à 87% de la puissance initiale), et sur le matériel (30 ans de garantie produit).
On les désigne sous le nom de bi-verre ou verre-verre pour la simple raison que la feuille de Tedlar, une matière plastique, normalement présente à l'arrière des modules photovoltaïques, est ici remplacée par un verre de même épaisseur que celui qui se trouve sur la face avant du panneau solaire. Cette conception rend le panneau beaucoup, beaucoup plus résistant aux pressions exercées par le transport, l'installation, le vent, la neige, etc. Les cellules photovoltaïques, épaisses de quelques microns seulement, et les fines connexions électriques, s'en trouvent très nettement mieux protégées que par la solution verre-tedlar, et cela se ressent sur leur longévité et leur productivité au fil des ans.
Solarwatt fabrique ses modules en Allemagne, dans l'usine hyper automatisée de Dresde.
La pergola solaire Shadow Solar de IRFTS
Le marché du photovoltaïque étant mondial, l'entreprise française IRFTS, basée dans l'Isère, donne des noms anglophones à ses solutions : Easyroof (qui représente aujourd'hui 50% des installations photovoltaïques intégrées au bâti réalisées en France), Shadow Solar, Umbra Solar, etc.
IRFTS propose des produits très performants, fabriqués en France ou en Europe et garantis par des tests et certifications.
Ici, c'est l'ombrière Shadow Solar Home qui a été retenue : dotée de 2 pieds, adossée à la façade de la maison, elle assure un rôle de brise-soleil en empêchant le soleil estival de surchauffer le salon, et assure une ombre fraîche sur la terrasse. Les modules photovoltaïques bi-verre laissent toutefois passer un peu de lumière, ce qui assure un bon compromis en ombre et lumière.
Sur le dessus de la pergola solaire, les modules photovoltaïques sont installés en shed - toiture en dents de scie comme on en voit sur les bâtiments industriels -, ce qui leur permet d'être inclinés. C'est beaucoup mieux pour la productivité solaire que l'horizontale.
Lorsqu'elle assure un rôle de brise-soleil, la pergola solaire est considérée comme intégrée au bâti. Attention, la définition de ce qu'est un brise-soleil est précise, ne vous laissez pas raconter n'importe quoi...
Les micro-onduleurs Enphase Energy M250
On vient de le dire : l'avantage d'adosser la pergola solaire à la façade d'une maison, au-dessus d'une baie vitrée, est que cela ouvre droit à la prime à l'intégration au bâti. L'inconvénient sur une maison de plain pied, c'est l'avancée de toit qui fait de l'ombre à certains moments aux 3 modules photovoltaïques du fond.
Pour parer à ce problème, nous avons installé des micro-onduleurs Enphase Energy : l'avantage des micro-onduleurs, c'est qu'ils permettent à chaque module photovoltaïque de travailler indépendamment des autres. Avec un onduleur central, quand un module est à l'ombre, tous les modules qui sont branchés sur la même entrée MPPT de l'onduleur sont impactés (on dit que l'onduleur écrête, car il est incapable de gérer des modules ayant des puissances différentes. Il s'aligne donc sur la puissance la plus faible).
Avec des micro-onduleurs, on peut contourner les problèmes liés à l'ombrage partiel.
Autre avantage, et non des moindres, les micro-onduleurs Enphase Energy sont garantis 20 ans.
Ils sont par ailleurs équipés d'un dispositif de communication qui permet de surveiller la production - et la consommation lorsque, comme ici, l'installation est en autoconsommation partielle avec vente du surplus. Avec Enphase Energy et sa passerelle Envoy S-Metered, vous optez pour le photovoltaïque connecté :)
En savoir plus les micro-onduleurs Enphase Energy
L'autoconsommation avec vente de surplus
Ici, le propriétaire de l'installation photovoltaïque a opté pour les tous derniers contrats de vente en surplus (depuis l'arrêté du 9 mai 2017, la vente en surplus ne bénéficie plus de tarif d'achat avec prime à l'intégration au bâti, mais d'une rémunération fixe à 10 c€ et d'une prime à l'investissement de 400 €/kWc installé pour une installation de 3 kWc).
En replaçant cette installation dans les conditions actuellement en vigueur, il s'agit d'une installation en autoconsommation, avec vente du surplus non consommé au réseau public.
L'écosystème Enphase Energy avec la passerelle de communication Envoy S-Metered est particulièrement adaptée à ce type de configuration, puisqu'elle mesure en temps réel la quantité d'électricité solaire produite, et la consommation de la maison.
On peut ainsi visualiser heure par heure la quantité d'électricité autoproduite qui est autoconsommée. Sinon, le compteur de production installé par Enedis donne le chiffre global du nombre de kWh que la maison n'a pas réussi à consommer, et qui sont vendus au réseau.
- Un des écrans du portail Enphase MyEnlighten : aperçu global du système installé, avec la production totale et la consommation totale.
- Sur l'onglet production, on peut visualiser la production photovoltaïque jour par jour, heure par heure, ou mois par mois.
- Sur l'onglet consommation, la même logique s'applique, avec un affichage mensuel, quotidien ou horaire de la quantité d'électricité consommée par la maison.
En savoir plus sur Envoy de Enphase Energy
Devis gratuit et sans engagement