Pompe à chaleur Hitachi Yutaki S à Gibel, Haute-Garonne
PAC Hitachi Yutaki-S sur plancher chauffant
Ici à Gibel, près de Calmont en Haute-Garonne, nous avons installé cette pompe à chaleur air-eau Yutaki-S de Hitachi et un plancher chauffant Velta.
Cette combinaison est le couple gagnant de tout constructeur de maison RT2012.
Yutaki-S de Hitachi : une gamme très large de puissances
Quand on construit une maison RT2012 de 80 à 100 m², on se retrouve avec un besoin de chauffage, dans notre région, d'environ 3 à 5 kW (davantage en altitude).
C'est très peu. Et il est difficile de trouver une pompe à chaleur qui ne soit pas surdimensionnée.
NB: le surdimensionnement est à éviter car il empêche la pompe à chaleur de fonctionner en mode inverter. La puissance appelée par la maison étant très inférieure à la puissance mini de la PAC, celle-ci se retrouve contrainte de fonctionner en mode on-off, ou tout ou rien : elle s'allume, elle s'éteint, elle se rallume... Quand on sait que c'est au démarrage qu'un appareil électrique consomme le plus, on comprend vite pourquoi iol faut éviter cette situation. En mode inverter, une PAC va au contraire moduler sa puissance en fonction du besoin entre sa puissance mini et sa puissance maxi, ce qui lui permet d'être le plus économe possible en énergie.
Heureusement, chez Hitachi on trouve deux modèles parfaitement adaptés aux maisons RT2012 : les deux plus petites puissances des gammes Yutaki-S et Yutaki-S Combi, 2 CV et 2,5 CV.
Avec une puissance nominale respective de 4,3 kW et de 6 kW, elles permettent de couvrir 120% du besoin de chauffage, comme cela est préconisé en mode monovalent.
NB : le mode monovalent c'est une pompe à chaleur qui assure seule, sans appoint, la couverture intégrale du besoin de chauffage. Le mode bivalent, c'est une pompe à chaleur qui couvre environ 80% du besoin de chauffage, le reste étant apporté par des appoints (intégrés à la PAC chez Hitachi).
Plancher chauffant + pompe à chaleur : le couple parfait pour vos économies de chauffage
C'est en effet dans cette configuration que les économies sont maximales, car c'est au régime d'eau du plancher chauffant que le COP et le SCOP de la pompe à chaleur sont les plus élevés.
Ici pour cette maison de 110 m², nous avons sélectionné le modèle 2,5 CV, la Yutaki-S taille 2.5 : elle affiche une puissance nominale de 6 kW et un COP de 4,80.
Ces deux valeurs sont dites nominales : elles sont mesurées avec un air extérieur à +7°C et une eau à 35°C.
Mais ce qui est bien plus intéressant, c'est de regarder la performance de la pompe à chaleur dans les conditions réelles. A Gibel, sur les 4438 heures que durent la saison de chauffage, cette pompe à chaleur Hitachi affiche un COP saisonnier, qui prend en compte le nombre d'heures passées à chaque température extérieure de 5,14.
C'est-à-dire, concrètement, que pour fournir les 14 500 kWh de chaleur requis par la maison pour rester à 20°C, cette pompe à chaleur ne consommera qu'environ 2 800 kWh, soit 5,14 fois moins qu'avec un système classique.
C'est une consommation d'énergie très, très réduite, par rapport au service chauffage rendu par cette machine.
Même sans tarif heures creuses, cela représente une facture de chauffage de moins de 450 € par an.
Plancher chauffant Velta
Pour émettre la chaleur dans l'habitation, nous avons recommandé à nos clients d'opter pour un plancher chauffant. C'est actuellement la technique qui permet le meilleur confort et les plus grandes économies de fonctionnement.
Nous lui avons installé un plancher chauffant Velta Primera + avec des tubes en PEX-a dotés d'une barrière anti oxygène, garantis 50 ans.
Autant dire que le système d'émetteur de chaleur fait partie intégrante du bâti de la maison, et qu'il durera aussi longtemps qu'elle pour peu qu'il soit entretenu à intervalle régulier.
En effet, même si la barrière anti oxygène (BAO) des tubes permet de réduire la pénétration d'oxygène dans l'eau du chauffage, et donc de limiter l'embouage - ou encrassement - du chauffage central, elle ne fait qu'espacer les opérations de désembouage inévitables sur tout système de chauffage à eau. C'est une réaction chimique qu'on peut freiner, mais pas empêcher totalement, et il faut donc intervenir avant que les canalisations ne se bouchent.
Un plancher chauffant garanti une température homogène dans la pièce. Désormais à basse température - la température de contact n'excède pas 28°C - un plancher chauffant de 2018 ne provoque plus les problèmes de jambes lourdes qu'on a connu chez nos parents ;)
La sensation de chaleur étant plus élevée avec un plancher chauffant, grâce à sa grande surface et sa faible température, qu'avec des radiateurs, on peut aussi chauffer un peu moins pour le même niveau de confort.
Mais il faut de toutes façons si peu d'énergie pour produire l'eau à 35°C requise pour le faire fonctionner quand il fait -7°C dehors, que la première considération reste votre confort ...sans vous faire le moindre souci pour votre facture de chauffage !
Devis gratuit et sans engagement