Panneaux chauffage solaire sur châssis, à Montoulieu (Foix, Ariège)
Panneaux de chauffage solaire : mieux vaut un châssis au sol
Ici à Montoulieu, au-dessus de Foix, nous avons équipé cette maison en blocs de chanvre d'un Système Solaire Combiné, ou chauffage solaire. Pourquoi avoir installé les panneaux au sol ?
Le premier réflexe lorsqu'on fait installer des panneaux solaires, c'est d'en demander l'installation en toiture.
Pour un chauffe-eau solaire, c'est tout-à-fait logique, car il fonctionne toute l'année, et s'il n'est performant que 9 mois par an, c'est très bien. Mais pour un chauffage solaire... c'est complètement différent !
En effet, quand on a besoin de chauffage, c'est l'hiver. Et l'hiver, le soleil est très, très bas sur l'horizon. Donc si les panneaux solaires sont presqu'horizontaux sur un toit, ils n'ont aucune chance de capter correctement les rayons du soleil et de chauffer l'eau du chauffage !
Un chauffage solaire doit être performant les 3 plus mauvais mois de l'année.
Et l'été, me direz-vous ?
Pas de souci : la grande surface de panneaux solaires requis pour le chauffage compense largement la mauvaise inclinaison estivale. Le propriétaire d'un chauffage solaire ne manque jamais d'eau chaude sanitaire l'été, bien au contraire !
Ici, les propriétaires de la maison ont su tirer parti de cette configuration en utilisant les panneaux solaires du chauffage comme une rambarde visuelle, pour habiller le devant de la terrasse surélevée.