Photovoltaïque sur la salle socio-culturelle de Camurac (Aude)
Réhabilitation exemplaire d'un presbytère par la commune
La commune de Camurac, dans l'Aude, devait réhabiliter son presbytère.
Plutôt que le raser complètement et faire du neuf, elle a pris le parti de conserver ce qui pouvait l'être, et le transformer en salle socio-culturelle en s'appuyant sur la proposition d'un architecte, M. Philippe Lacroix, sélectionné par concours.
Exemplaire sur un plan thermique, ce bâtiment l'est également sur le plan énergétique grâce à la volonté de M. le maire et de son conseil de l'équiper avec du solaire photovoltaïque.
Ce projet, dont le coût global, démolition incluse, s'élève à 390 000 €, a été subventionné à 50% par l'Etat via la DETR, la Région Occitanie et le département de l'Aude. Les entreprises ont été sélectionnées au terme d'un marché de travaux, en procédure adaptée (MAPA).
Né dans l'esprit du conseil municipal en 2015, il a été inauguré le 2 août 2019 en présence des représentants de l'Etat, de la Région et du Département, mais surtout d'une foule impressionnante d'habitants ravis de prendre possession des lieux.
Sur une toiture en ardoises écailles, nous avons installé 30 modules Solarwatt biverre - ce qui se fait de plus résistant sur le marché - pour une puissance totale de 9 kWc.
Ces modules monocristallins fabriqués en Allemagne sont garantis 30 ans en performance à 87% de leur puissance initiale, et 30 ans produit contre les défauts de fabrication et de matériau.
Leur finition All black, c'est-à-dire avec un cadre anodisé noir, se marie à merveille avec les toitures en ardoises.
Pour la partie électrique, nous avons opté pour des micro-onduleurs Enphase IQ7, garantis 20 ans d'usine.
En savoir plus sur les micro-onduleurs Enphase
La production d'électricité de ces panneaux photovoltaïques est dédiée à l'injection en totalité, c'est-à-dire à la vente de la totalité de l'électricité produite à EDF.Une solution évidente quand il s'agit comme ici d'équiper un bâtiment qui ne consomme que de façon sporadique.
Cette production d'électricité solaire bénéficiera cependant au village, l'électricité ne voyageant jamais très loin : comme l'eau, les électrons vont au point le plus court, et desservent donc le point de consommation le plus proche (souvent le bâtiment lui-même, mais seulement après être passé dans le compteur de production en générant une recette).
Panneaux SOLARWATT verre-verre
La technologie biverre développée par Solarwatt, le leader en la matière, offre un niveau de garantie et de durabilité nettement au-dessus des standards.
A l'arrière du panneau, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve sur les panneaux standards, on trouve ici une plaque de verre aux propriétés strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du panneau.
De cette façon, les minces cellules de silicum qui assurent la production d'électricité sont situées en zone neutre, à l'abri des torsions que leur imposeraient, sinon, les contraintes provoquées par le transport, la manutention, l'installation, puis, une fois sur le toit, les contraintes climatiques répétées (et notamment ici, à 1200 m d'altitude, la neige).
Il en ressort une résistance mécanique accrue qui permet au fabricant de garantir ses panneaux pour une durée de 30 ans, tant le matériel à proprement parler que ses performances (la garantie de la puissance électrique et donc de la production):
- Garantie 30 ans produit
- Garantie 30 ans performance et puissance
En savoir plus sur les panneaux biverre Solarwatt
Devis gratuit et sans engagement