Photovoltaïque 6 kWc sur 2 pans et micro-onduleurs, Pamiers
6 kWc pour l'autoconsommation partielle répartis sur 2 pans du toit, avec micro-onduleurs Enphase
Ici à La Tour du Crieu, près de Pamiers en Ariège, nos clients ont souhaité l'installation d'un solaire photovoltaïque de 6 kWc pour alimenter au maximum leur maison RT2012, toute électrique, avec de l'électricité solaire produite sur place.Afin d'atteindre la puissance installée souhaitée par nos clients, nous avons donc équipé 2 de leurs pans de toit : 3 kWc sur le pan sud + 3 kWc sur le pan ouest.
Pour gérer ces orientations différentes, il existe des onduleurs multi tracker, mais rien n'est aussi performant que les micro-onduleurs Enphase dans ce domaine.D'autant que le système de monitoring embarqué avec les micro-onduleurs Enphase IQ7 et la passerelle de communication Envoy S-Metered, permet de visualiser en quasi temps réel, par pas de 15 minutes, la production solaire mais aussi l'autoconsommation.
Ce système permet à nos clients d'adapter leur comportement, leur utilisation de leurs différents appareils électriques, afin fe faire coïncider au mieux les périodes de consommation avec la période optimum de production.
On augmente ainsi le taux d'autoconsommation, et on réduit la fraction d'électricité photovoltaïque injectée sur le réseau.
Il s'agit donc d'autoconsommation partielle par opposition avec l'autoconsommation totale, où le producteur s'engage à ne rien injecter sur le réseau.
Ce système revient à acheter à l'avance un certain nombre de kWh à un prix fixe sur toute la durée de garantie des panneaux solaires (ici : 30 ans !). On sait en effet parfaitement prédire la production électrique d'une installation photovoltaïque. Reste ensuite à optimiser l'autoconsommation en veillant, par un comportement adapté, à gaspiller le moins possible de cette électricité solaire, le gaspillage étant ici le fait de laisser l'électricité photovoltaïque partir sur le réseau sans la consommer. "Gaspillage" vraiment tout relatif puisque, comme nous venons de le voir, une rémunération est versée au producteur pour l'indemniser de cette production non consommée ;-)
Le prix de revient de cette électricité solaire dépend dont du prix de l'installation, de sa productivité, mais aussi du taux d'autoconsommation.
Orientations multiples et micro-onduleurs
Avec des micro-onduleurs, chaque panneau produit individuellement sans subir les conséquences d'une ombre sur un panneau voisin, ou la puissance moindre d'une partie du champ orientée plus défavorablement à cette heure.Les panneaux photovoltaïques sont en effet branchés en série, et malgré la multiplication des dispositifs technologiques visant à limiter les conséquences négatives de cet état de fait, le mieux reste d'éviter de s'y exposer.
Par exemple, dans le cas de cette installation, les panneaux installés à l'Ouest reçoivent le soleil un peu plus tardivement que ceux orientés au Sud, et leur puissance n'est donc jamais tout-à-fait la même : le matin ils sont moins puissants, mais en fin de journée ils sont plus puissants.
Un onduleur unique ne sait pas gérer ces différences, et écrête la puissance reçue à la plus faible. On peut toutefois contourner cette difficulté avec un onduleur à double tracker (c'est comme si y avait deux onduleurs en un).
Ici, on a plutôt fait le choix des micro-onduleurs, qui règlent complètement tout problème de masque partiel ou d'orientations multiples puisque la conversion de courant est faite immédiatement au dos de chaque panneau !
Les micro-onduleurs Enphase IQ7 sont garantis 25 ans.
En savoir plus sur les micro-onduleurs Enphase
Autoconsommation et micro-onduleurs
Les micro-onduleurs convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, mais ils envoient aussi des informations, qui cheminent en CPL jusqu'à la passerelle de communication Envoy S-Metered, laquelle envoie ces données sur le réseau internet.
Le producteur peut ainsi consulter depuis son PC, sa tablette ou son smartphone, les données de production et de consommation de son installation photovoltaïque.
MyEnlighten
Voici une capture d'écran de l'application MyEnlighten sur PC (cliquez pour ouvrir l'image en grand) :
Sur cet écran d'accueil, l'Aperçu, le producteur peut voir la production totale du jour de chacun des panneaux de l'installation, sur la représentation graphique située en haut à droite.
On notera au passage que, très logiquement, les panneaux orientés à l'Ouest produisent un peu moins que ceux orientés au Sud (la différence est relativement faible en été, elle s'intensifie en hiver, et au globale sur une année complète, la différence est de l'ordre de 12 à 14%).
Sur le graphique situé en bas de l'Aperçu, on constate qu'en Juillet, toute l'électricité consommée durant les heures de la journée est fournie par le solaire.
La courbe bleu représente en effet la production solaire, par tranche de 15 minutes, tandis que la consommation est représentée par la courbe orange.
La nuit, le solaire ne produit pas, et toute l'électricité consommée la nuit vient du réseau (orange foncé). Alors que la journée c'est le solaire qui fournit l'électricité de la maison (orange clair).
Quant à la distinction entre bleu clair et bleu foncé, il s'agit de refléter la production qui est consommée sur place (bleu clair), et celle qui est injectée sur le réseau (bleu foncé).
Bien sûr, ce graphique est fort différent en hiver.
Comparaison été hiver
Nous utiliserons cette fois Enlighten, la version PRO, pour analyser l'autoconsommation de cette installation en comparant été et hiver :
De mars à septembre, le plus gros de la consommation électrique de la maison est couvert par la production d'électricité photovoltaïque.
En hiver, les journées sont plus courtes, le solaire produit moins. A l'inverse, la consommation électrique, elle, augmente.
C'est pourquoi le photovoltaïque est adapté pour couvrir la consommation électrique dite spécifique : réfrigérateur, congélateur, multimedia, etc., mais pas la consommation électrique d'un chauffage électrique.
Panneaux photovoltaïque SOLARWATT Vision : technologie bi-verre garantie 30 ans
La technologie biverre développée par SOLARWATT offre un niveau de garantie et de durabilité largement au-dessus des 25 ans qui sont offerts sur les panneaux standards.En effet, les panneaux classiques sont garantis seulement 25 ans, et ne garantissent que 80% de la puissance de départ.
Solarwatt va plus loin en durée avec ses 30 ans, mais aussi en performance puisque le fabricant allemand garantit que ses panneaux biverre produiront toujours, dans 30 ans, au moins 87% de leur puissance initiale.
Pourquoi les panneaux bi-verre de Solarwatt sont-ils plus durables ?
A l'arrière du panneau biverre, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve habituellement, SOLARWATT utilise une plaque de verre aux propriétés mécaniques strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du module.
Ceci protège les minces cellules de silicium, qui assurent la production d'électricité et qui ne sont épaisses que de quelques microns seulement, mais aussi les délicates connexions électriques, des contraintes que leur imposent le transport, la manutention, l'installation, le vent, la neige, etc.
Grâce à cette résistance mécanique accrue la durée de vie des connexions et des cellules est prolongée : c'est ce qui permet à SOLARWATT de garantir ses panneaux photovoltaïques biverre 30 ans.
Les torture tests réalisés par le fabricant dont les vidéos sont en ligne sont à ce titre éloquentes : ces panneaux verre-verre résistent vraiment à tous les mauvais traitements que leur situation en toiture leur impose... et davantage :)
En savoir plus sur les panneaux biverre SOLARWATT