Onduleur photovoltaïque SMA triphasé à St Jean du Falga
SMA Sunny Tripower STP8000TL : une bête de course !
Tous les clients à qui nous avons installé un onduleur SMA STP8000TL nous le disent, parce qu'ils le constatent mois après mois : leur production photovoltaïque est sensiblement au-dessus de nos prévisions.
Cet onduleur triphasé est l'onduleur central de choix pour les installations photovoltaïques de 9 kWc, comme celle que nous avons réalisée ici à Saint-Jean-du-Falga, près de Pamiers en Ariège. Doté d'un double tracker, et surtout d'un rendement inégalé, il se révèle véritablement très performant.
Vous pouvez voir également sur cette photo les coffrets de protection électrique situés sur le courant continu (coffret DC), et sur le courant alternatif (coffret AC). Ce sont des organes de sécurité obligatoires, qui permettent entre autres choses de sectionner l'injection de courant en actionnant un simple bouton. Bien que cela ne soit obligatoire dans notre département, nous les équipons d'un parafoudre qui protège votre onduleur en cas de surintensités liées à la foudre. Nous recommandons d'ailleurs à nos clients d'installer également ce dispositif sur leur coffret électrique domestique, pour protéger également leur électroménager.
De l'intérêt du double tracker
Un onduleur double tracker tel que le SMA Sunny Tripower STP8000TL est capable de gérer deux zones différentes.
C'est intéressant en cas d'ombrage partiel : un onduleur simple tracker est lui incapable de comprendre qu'une partie de l'installation puisse encore être à l'ombre très tôt le matin. Pour équilibrer les choses, il va réduire artificiellement la puissance des modules photovoltaïques qui sont déjà au soleil. Un onduleur à double tracker, lui, pourra recevoir des puissances différentes sur chacune de ses 2 entrées. Bien sûr il vaut tout de même mieux éviter les ombrages, mais quand ceux-ci sont légers, ils ne doivent pas empêcher l'installation photovoltaïque d'être faite. Si les ombrages sont plus importants, il vaut mieux opter pour des micro-onduleurs (chaque module photovoltaïque est alors traité de façon individuelle par son propre micro-onduleur).
Un onduleur double tracker est également intéressant quand l'installation doit être réalisée sur 2 pans de toit présentant une orientation et/ou une inclinaison différerente, puisque dans ce cas aussi, les puissances, à l'instant t, sont différentes.
Un onduleur communicant
Comme la plupart des onduleurs SMA, le STP8000TL est équipé en série de Bluetooth. Ceci lui permet d'envoyer les informations de production vers un ordinateur lui aussi équipé du Bluetooth. Un logiciel gratuit, téléchargeable sur le site de SMA France, permet alors de traiter ces données, et ainsi d'avoir un historique très précis de la production, et de comparer, graphique à l'appui, la production d'une année, d'un mois, d'un jour ou d'une heure, avec une autre.
Ainsi, en plus d'un onduleur, vous avez aussi un système de monitoring simple mais performant.