Isolation plancher grenier près de Tarascon-sur-Ariège
Doublage d'un plancher de grenier et soufflage ouate de cellulose
A Luzenac près de Tarascon-sur-Ariège, nous avons réalisé l'isolation thermique de la toiture de cette maison ancienne en isolant le plancher du grenier.
Lorsque notre cliente a fait appel à nous, la toiture de sa maison n'était pas du tout isolée. Le comble servait de grenier.
Afin de maximiser les économies d'énergie permises par une isolation thermique performante de la toiture, nous avons opté pour l'isolation du plancher du grenier.
Cette technique permet en effet de séparer thermiquement le grenier de l'habitation. Ainsi, le chauffage reste dans le volume habitable de la maison, ce qui réduit cosidérablement la quantité d'énergie nécessaire à maintenir le confort des habitants.
Mais pas question de souffler l'isolant en vrac au sol du grenier !
Pour conserver l'usage du grenier, nous avons doublé le plancher en installant un système de lambourdes sur lesquelles reposent le second plancher :
Dans l'espace ainsi créé entre le plancher originel et le nouveau plancher, nous pouvons souffler l'isolant, en l'espèce de la ouate de cellulose, l'isolant écologique par excellence, sain et à très faible empreinte carbone :
Une fois la ouate de cellulose en place, nous refermons l'ensemble avec le plancher au choix du client, le plus souvent un plancher OSB.
Cette technique permet de réaliser tous les écarts au feu, distance de sécurité, contours de cheminée, etc nécessaires.
Après notre intervention, le plancher du grenier est plus haut d'environ 35 cm, mais on en conserve toute la surface utile :
En isolant ainsi dans l'épaisseur du double plancher que l'on vient de créer, on limite le volume à chauffer de la maison : si on avait fait le choix d'isoler sous rampant, le chauffage de la maison aurait continué de fuir dans le grenier, comme si celui-ci était habitable, ce qui représente un gaspillage d'énergie important.
Sur le plan du confort, plus l'isolant est proche du volume habitable, moins les sensations de courant d'air froid sont possibles.
Résistance thermique mise en œuvre : 7 m².K/W, avec 28 cm de ouate de cellulose.
Rouch Energies est qualifié RGE dans le domaine de l'isolation thermique des toitures, avec sa qualification Qualibat RGE "Les Pros de la performance énergétique®".
Devis gratuit et sans engagement